Une nouvelle mouture et une nouvelle approche pour le Guide alimentaire canadien

C’est avec une approche totalement repensée que la nouvelle version du Guide alimentaire canadien a été présentée le 22 janvier dernier.

Alors que les versions précédentes – le Guide étant une référence en alimentation, particulièrement dans les institutions publiques depuis 75 ans – mettaient l’accent sur les groupes alimentaires et le nombre de portions requises quotidiennement pour chacun d’entre eux, la version 2019 vise d’abord à encourager les saines habitudes de vie. D’entrée de jeu, le Guide est illustré par une assiette qui montre la proportion que chaque catégorie d’aliments devrait prendre à chaque repas. Les fruits et légumes devraient occuper la moitié de notre assiette alors que les grains entiers et les aliments protéinés devraient occuper chacun le quart de notre assiette.

La grande nouveauté du nouveau Guide alimentaire canadien est qu’il encourage la consommation de protéines d’origine végétale, d’aliments qui contiennent des lipides insaturés et d’eau comme breuvage principal. Également, il recommande, entre autres, de limiter la consommation d’aliments et de boissons transformés et de prendre le repas en bonne compagnie.

Pour consulter le nouveau Guide alimentaire canadien ainsi que tous les outils qu’il offre, visitez le guide-alimentaire.canada.ca/fr.

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM