Une journée à la cabane à sucre!

Pour toutes sortes de raisons, le printemps est une saison de réjouissances : la neige fond, l’été est à nos portes et le temps des sucres arrive enfin! Rien de mieux qu’une sortie à la cabane à sucre en famille pour dire au revoir à l’hiver et pour accueillir la nouvelle saison. L’Érablière du Lac-Beauport propose une foule d’activités qui vous feront profiter de la nature, pas trop loin de la maison. Vous verrez, même pas besoin d’avoir la dent sucrée pour passer une belle journée à la cabane à sucre!

La petite ferme 

poney

Il n’y a pas d’âge pour aimer les animaux! Dans la petite ferme de l’Érablière du Lac-Beauport, petits et grands pourront nourrir et caresser moutons, chèvres et poneys. Les enfants pourront même faire un tour de poney. De quoi faire bien des heureux!

Le musée de l’érable 

produits

L’érablière vous propose un retour dans le temps pour découvrir l’histoire de la fabrication de l’érable au Québec. En effet, son centre d’interprétation sur l’histoire de l’érable au Québec propose des scènes reconstituées à l’aide d’éléments d’époque. Vous découvrirez comment les Amérindiens entaillaient les érables et recueillaient la sève. Vous apprendrez comment les colons français ont perpétué ce savoir transmis par les Amérindiens. Vous comprendrez comment l’acériculture s’est perfectionnée au fil des années pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Vous observerez le processus de fabrication du sirop d’érable dans une cabane à sucre moderne. Bref, l’acériculture n’aura plus de secrets pour vous!

Le musée des animaux 

empaillés1

L’Érablière du Lac-Beauport vous invite également à visiter son musée des animaux du Québec. Vous pourrez y observer une variété impressionnante d’animaux empaillés. Un guide vous expliquera les techniques de chasse traditionnelles et modernes employées par les trappeurs québécois.

Un souper animé 

repas

Après une journée aussi bien remplie, il est important de se refaire des forces avec un bon repas! L’Érablière du Lac-Beauport vous servira tout ce que vous vous attendez à manger dans une cabane à sucre : soupe aux pois, jambon, fèves au lard, oreilles de crisse, pâté à la viande, crêpes et, bien sûr, tire sur la neige. Question de bien digérer tout ça, vous pourrez terminer la soirée en dansant sur des airs traditionnels.

Tire d’érable au micro-ondes 

tire

Saviez-vous qu’il existe un moyen très simple de faire de la tire d’érable à la maison?

  • Graisser environ 1 centimètre du haut d’un bol pouvant contenir 8 tasses.
  • Verser 1 tasse de sirop d’érable dans le bol.
  • Cuire au micro-ondes pendant 7 minutes.
  • Verser sur de la neige ou dans un contenant, réfrigérer et déguster!

Un bon beurre d’érable maison!

Pour cuisiner votre propre beurre d’érable, il vous faudra seulement 1 canne de sirop d’érable et 3 cuillères à soupe de sirop de maïs. Voici comment faire :

  • Dans une grande casserole, porter le sirop d’érable et le sirop de maïs à ébullition à feu moyen.
  • Laisser mijoter de 12 à 15 minutes sans remuer.
  • Mettre la casserole dans un grand bol d’eau froide pendant 3 à 5 minutes.
  • Déposer la casserole sur un linge humide.
  • Battre le mélange au batteur électrique pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’il pâlisse et devienne crémeux.
  • Mettre dans des contenants et conserver au réfrigérateur pendant trois semaines ou au congélateur.

– Joannie Langlois

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM