Une jeune artiste à surveiller

À 13 ans, Naomie Turcotte a déjà un parcours de chanteuse enviable. Finaliste de plusieurs concours de chant, la jeune fille prépare actuellement un spectacle, qui sera présenté au centre d’art La Chapelle. Elle a même déjà eu l’occasion de chanter avec son idole, Lynda Lemay. Pas de doute : Naomie Turcotte est passionnée par le chant, et sa carrière est fort prometteuse. 

tpec2-credit-photo-guy-perreault

À l’âge où d’autres apprennent à lire, Naomie participait à son premier concours de chant, le concours Mini-stars du club Optimiste de Saint-Émile. Elle n’avait que 5 ans et elle est repartie avec la médaille d’or. Ces premiers honneurs allaient mettre la table pour les années à venir. Quelques années plus tard, elle est consacrée coup de cœur du public dans le cadre du même concours, puis finaliste du Petit Festival de la chanson de Granby pendant deux années consécutives.

Ses apparitions sur scène se sont également multipliées au fil du temps. Elle a chanté en première partie des spectacles de Johanne Lefebvre et de Corneliu Montano et Catalina Mirica, en plus d’être invitée à se produire sur scène avec les musiciens du Royal 22e Régiment et avec Lynda Lemay. « Chanter avec Lynda Lemay était le plus beau moment de ma vie, lance Naomie. Je suis allée voir son spectacle à L’Assomption et j’étais assise tout près de la scène. Elle a vu que je connaissais les paroles de la chanson Une mère, alors elle m’a fait monter sur scène. Au début, elle chantait avec moi, mais quand elle a vu que je me débrouillais bien, elle m’a laissé le micro. Après le spectacle, je suis allée dans sa loge, et elle m’a fait chanter Le plus fort, c’est mon père devant son papa. Elle pleurait, c’était magique, elle m’a même demandé un autographe! » Naomie et Lynda sont devenues amies. Elles s’écrivent régulièrement, et Lynda Lemay a invité Naomie à chanter de nouveau dans deux de ses spectacles, au centre d’art La Chapelle et à Dégelis. Naomie n’a pas été déçue par la vraie nature de son idole, au contraire! Elle a découvert une femme gentille, simple et généreuse. Fidèle à l’image qu’elle projette sur scène et à la télé.

credit-i-howard-agence-mode-e-arto

Un premier spectacle solo

Naomie travaille présentement à la préparation d’un spectacle solo, qui sera présenté le 24 mars au centre d’art La Chapelle. La première partie du spectacle sera consacrée exclusivement à des chansons écrites ou interprétées par Lynda Lemay, qui ne pourra malheureusement pas être présente, car elle sera en spectacle en Europe la veille. Des invités se joindront à Naomie pour la deuxième partie du spectacle, dont Philippe Grondin et Johanne Lefebvre. Naomie interprétera également quelques chansons originales.

Il s’agit d’un gros projet pour Naomie, qui n’est pas nerveuse pour autant. La scène est devenue pour elle une deuxième maison, où elle se sent heureuse et confiante. Le défi consistera plutôt à concilier l’école et les pratiques, mais elle s’en sort plutôt bien jusqu’à maintenant.

Des rêves plein la tête

Maintenant que Naomie a réalisé le rêve de chanter avec son idole, elle caresse celui de jouer dans une comédie musicale. Elle a auditionné pour jouer dans Mary Poppins au Théâtre St-Denis cet été et s’est rendue très loin dans le processus d’audition, mais n’a finalement pas été retenue. Naomie fait partie de l’agence Mode é Arto et affectionne aussi le métier de comédienne. Une comédie musicale serait l’occasion parfaite de combiner ses deux passions.

La maturité et la rigueur de Naomie Turcotte impressionnent. Elle est déterminée à faire ce qu’elle aime et y met beaucoup d’énergie. Tant de volonté ne peut se traduire que par une réussite, et c’est ce qu’on lui souhaite!

– Joannie Langlois

Photographies: Guy Perreault, i.Howard agence Mode é Arto

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM