UN FAUTEUIL POUR DEUX – La passion de la beauté depuis 20 ans

Il y a vingt ans, Nancy Ricard ouvrait, dans le secteur du Vieux-Port de Québec, une boutique de meubles et d’accessoires d’exception tout à fait unique en son genre. Aujourd’hui, de fil en aiguille, Un Fauteuil Pour Deux est devenue une référence de design à la fois intemporel et audacieux à Québec et même ailleurs dans la province.

Une rencontre entre le design et l’ameublement

À ses débuts comme designer d’intérieur, Nancy Ricard souhaitait offrir à ses clients des produits haut de gamme, mais surtout exclusifs. Elle désirait ne jamais vendre deux fois le même produit. Puisqu’elle ne trouvait pas ce qu’elle cherchait dans la région, elle a décidé d’ouvrir son magasin de rêve, et ce, même si le projet semblait, à ce moment, très audacieux.

Passant d’une petite boutique d’à peine 950 pieds carrés à un vaste espace de 6 700 pieds carrés aujourd’hui, Un Fauteuil Pour Deux est devenue, au fil du temps, une référence pour le mobilier haut de gamme à Québec et ailleurs dans la province.

Un Fauteuil Pour Deux, c’est aussi une affaire de famille puisque Charlie et Camille, les deux filles de Nancy, font déjà partie de l’équipe et assureront, le temps venu, la relève de l’entreprise.

En plus de proposer un grand choix de meubles et d’accessoires en boutique, Un Fauteuil Pour Deux offre un service de design d’intérieur complet. De quoi Nancy s’inspire-t-elle pour concevoir des designs originaux et uniques? « Je m’inspire beaucoup de mes voyages. Je m’inspire du mobilier que j’achète. Par exemple, un buffet peut me servir d’inspiration pour créer une cuisine complète dans laquelle ledit meuble sera, bien sûr, mis en évidence. Je suis inspirée par tout, notamment les tissus et les papiers peints. Je suis très sensible à la beauté de chaque élément. Je me nourris de tout ce qui est beau pour créer les espaces demandés par mes clients. »

Pour renouveler ses décors et ses inspirations, Nancy Ricard travaille beaucoup à découvrir la personnalité de ses clients et celle de leur propriété. « Chaque maison m’inspire quelque chose de différent. »

Des coups de coeur

Nancy Ricard et son équipe parcourent la planète, principalement les grandes villes d’Europe, afin de dénicher les plus beaux meubles, accessoires, luminaires, tapis, coussins et literies pour garnir la boutique et, par ricochet, les demeures de leurs clients.

Chacun est choisi selon des critères bien précis – confort, format, hauteur, matériau – pour correspondre parfaitement aux dimensions des maisons québécoises. Mais avant tout, chaque pièce est sélectionnée parce qu’elle est un véritable coup de coeur.

Entrer chez Un Fauteuil Pour Deux, c’est découvrir un univers unique qui respire l’élégance.

Coup de coeur ::
NANCY RICARD, propriétaire de la boutique Un Fauteuil Pour Deux

L’armoire DELPHINE, en frêne et en résine soufflée, montée sur un piétement en fer naturel, est fabriquée par la compagnie californienne OLY STUDIO. Cette entreprise est réputée pour trouver son inspiration dans la nature (faune et flore), qui donne une touche très organique à ses pièces. Pour ceux et celles qui possèdent une maison dont l’intérieur est plutôt classique et qui aimeraient le rendre plus contemporain, cette pièce tombe à pic! Elle est de style transitionnel (entre classique et contemporain).

Coup de coeur ::
DE CAMILLE GAUDREAU

La chaise JARDIN, par Christopher Guy, célèbre designer américain réputé pour son amour incommensurable de la femme, y fait référence, toutes les pièces qu’il crée. Ses designs arborent des formes féminines et rondes. De plus, le croisement des pattes arrière de chaque assise qu’il dessine est un élément de style qui reflète sa signature. Cette caractéristique ajoute encore plus de féminité à la pièce, imitant la posture des femmes qui ont tendance, lorsque assises, à croiser les jambes. Cette chaise est faite d’acajou sculpté à la main, sur l’île de Java.

Coup de coeur ::
DE CHARLIE GAUDREAU

Mon coup de coeur est une pièce nouvellement arrivée à la boutique, le canapé STARMAN. Il porte d’ailleurs très bien son nom!

Cette pièce fait partie de la nouvelle collection d’un fabricant majeur de l’industrie : l’italien Arketipo. Ses lignes sont sobres et bien tranchées. On a l’impression que le canapé flotte, car son piétement n’est pas visible. La couleur de son tissu est un mariage de crème, de turquoise et de taupe. Magnifique! On y a ajouté quelques coussins en velours pour rehausser les sous-couleurs du tissu qui recouvre le canapé. Ce canapé contemporain est bas, très aérien et polyvalent. Le raffinement dans toute sa splendeur.

UN FAUTEUIL POUR DEUX
2875, boulevard Laurier,édifice Delta 3, local 050
Québec (Québec) G1V 2M2
418 694-9449

unfauteuilpourdeux.com

-Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM