Tendances 2020 pour l’extérieur

Vous souhaitez profiter au maximum de l’été dans le confort de votre cour? Découvrez les tendances 2020 pour l’extérieur afin de vous créer un environnement aussi beau que pratique!

La cuisine extérieure

L’incontournable pour avoir une cour arrière tendance est sans contredit la cuisine extérieure. Le concept est simple, on recrée dehors toutes les composantes d’une cuisine traditionnelle. Fini les allers-retours à l’intérieur! Ainsi, en plus d’un BBQ, on retrouvera dans cette « pièce », des comptoirs, un évier, un réfrigérateur, un cellier, un fumoir, un four à pizza, une poubelle, des espaces de rangement ou tout autre élément qui facilite la préparation de l’apéro ou du souper.

On retrouve même sur le marché des foyers avec une surface de cuisson, comme celui disponible chez MatExpert, pour faire des BBQ coréens, cette tendance gastronomique qui est de plus en plus à la mode.

Sachez qu’il est d’ailleurs recommandé de faire appel à des experts pour faire la conception et l’installation de votre cuisine extérieure. En effet, cette dernière doit être construite sur une surface solide et méticuleusement mise à niveau, comme une dalle de béton ou une terrasse sur pieux ou pilotis, pour éviter les mouvements du sol qui pourrait endommager les comptoirs.

Le coin détente

Profiter de son espace extérieur, c’est aussi pouvoir s’y prélasser en tout confort. Ainsi, pergolas, terrasses couvertes et abris extérieurs seront les éléments phares à retrouver pour créer des aires de détente.

Pour prolonger le plaisir, plusieurs matériaux et systèmes de protection contre le soleil, le vent et les intempéries peuvent être installés. On parle ici de toiles rétractables, de lamelles de bois, de voiles d’ombrage ou de stores inclinables en aluminium. Il existe même des applications pour téléphone intelligent afin de contrôler à distance des rideaux rétractables! Renseignez-vous auprès de détaillants spécialisés.

Pour créer des ambiances feutrées et relaxantes, les foyers ont toujours autant la cote. En plus de créer une belle luminosité, le foyer extérieur vous réchauffera lors des soirées plus fraiches. Accessibles pour toutes les bourses, vous en trouverez de plusieurs tailles, formats et matériaux différents.

Les tendances 2020 se tournent toutefois vers les foyers intégrés au patio qui apportent une touche de prestige à tout espace.

Les musts côté piscine

Vous avez la chance d’avoir assez d’espace pour installer une piscine? Sachez que les modèles ont beaucoup évolué dans les dernières années et qu’il est possible de créer des points d’eau aussi design que rafraichissants!
Les piscines à débordement sont de plus en plus accessibles et ne sont plus réservée qu’aux hôtels de luxe et aux spas! En plus de leur look unique et contemporain, ces piscines ont l’avantage de nettoyer elle-même leur surface en raison du mouvement de l’eau créé par la chute qui entraine avec elle les débris. Pratique!

D’ailleurs, si vous recherchez le summum côté facilité d’entretien, vous devez prendre en considération la piscine naturelle. Ce point d’eau ne nécessite aucun produit chimique et se nettoie lui-même grâce à un bassin de plantes purifiantes relié à la piscine. Une solution écologique de plus en plus populaire et dont le prix est semblable à celui d’une piscine creusée traditionnelle.

Finalement, sachez qu’en 2020 la clôture de piscine est aussi sécuritaire qu’esthétique. Qu’elle soit en aluminium, en verre ou en bois, on la préfère sobre et discrète pour qu’elle se marie parfaitement à l’aménagement de la cour.

Créer de l’ambiance avec un bon éclairage

Un beau jardin doit être doté d’un éclairage intégré de façon réfléchie et pratique. C’est la touche finale qui mettra en valeur vos végétaux, votre mobilier et les éléments structuraux de votre espace.

Deux types d’éclairage sont à prévoir : l’éclairage d’ambiance permanent et l’éclairage décoratif. Le premier se retrouvera dans les escaliers, dans la piscine, en bordure des clôtures ou même intégré à votre patio ou vos meubles. L’éclairage décoratif quant à lui pourra être déplacé seront vos besoins et ajouter des petites touches de fantaisie de par leur style ou leurs couleurs.

L’éclairage décoratif le plus tendance des dernières années est sans aucun doute la guirlande lumineuse qui s’intègre facilement un peu partout et qui ajoute une touche festive aux espaces.

La touche finale : la déco

Ce qui rendra unique votre espace extérieur, c’est sans contredit la déco! Et comme la tendance du outdooring (amener l’intérieur à l’extérieur) est encore aussi populaire en 2020, l’accessoirisation fait partie intégrante d’un aménagement extérieur réussi.

Encore cette année, le bois et la pierre sont les matériaux à privilégier pour créer un décor au goût du jour. Mariés avec l’acier Corten (cet alliage de
métaux à l’apparence de rouille hyper résistant), ils apportent chaleur et raffinement.

Côté couleurs et motifs, l’important est de choisir des éléments qui vous plaisent. On retrouvera toutefois beaucoup de matières naturelles, comme le lin et le coton, aux couleurs sobres comme les teintes terreuses, le gris ou le blanc.

Si toutefois vous préférez les décors qui débordent de couleurs et de textures, vous adorerez les collections de tissus pour l’extérieur EN VACANCE et ECHO IBIZA, offertes chez Poliquin Décor, qui incarnent à merveille la tendance bohème encore très forte cette année. Cette dernière influence d’ailleurs le mobilier extérieur avec l’omniprésence de hamacs, de meubles de sol et de chaises suspendues.

Par : Marie-Claude Savoie

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM