Sentiers aménagés – Des kilomètres de pur plaisir

Au cœur du très urbain secteur Lebourgneuf se trouvent de véritables havres de paix pour renouer avec la nature et bouger en famille. Trois sentiers pédestres réputés sillonnent le quartier et ravissent les amateurs de marche en plein air : le parc linéaire de la rivière Saint-Charles, le parc Chauveau et le parc de l’escarpement. Des kilomètres de pur plaisir. Suivez le guide!

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Difficile de s’imaginer que pendant de nombreuses années, la rivière Saint-Charles a été durement touchée par l’activité industrielle et humaine qui avait cours dans la ville. Aujourd’hui, ses berges revitalisées figurent parmi les plus beaux endroits de Québec. Le parc linaire de la rivière Saint-Charles, c’est notamment un sentier de 32 kilomètres aménagé sur ses berges, qui prend sa source dans le lac du même nom et qui sillonne la ville jusqu’à son embouchure, au Vieux-Port.

La réputation de ce parc n’est plus à faire, puisque la Fédération québécoise de la marche lui a accordé la note presque parfaite de 97,5 %, le désignant ainsi comme l’un des réseaux pédestres les mieux cotés de son programme de certification.

Accessible à l’année

Accessible à l’année sur la presque totalité du parcours, le sentier est jalonné de parcs et de boisés urbains tous plus magnifiques les uns que les autres. L’été, à la marche ou à vélo, vous vous laisserez porter par ce trajet, d’un arrêt sympathique à l’autre. Parcs verdoyants, lieux historiques, sous-bois plus rustiques : vous y trouverez à coup sûr des coins qui vous feront découvrir la ville autrement.

L’hiver, la majeure partie du sentier est damée. Bien emmitouflé, vous pourrez y marcher ou vous y engager en raquettes. À lui seul, le décor féérique de neige et de glace qui s’y déploie vaut le détour. Du côté de la Pointe-aux-Lièvres, c’est au son de la musique et sous un éclairage idyllique que vous chausserez vos patins et sillonnerez 1,5 kilomètre de sentiers glacés.

IMG_3305

Des arrêts incontournables

La maison Dorion-Coulombe : membre du réseau Maisons du patrimoine, ce bâtiment ancestral propose aux visiteurs du parc des expositions sur l’architecture du secteur et sur l’histoire et l’écosystème de la rivière Saint-Charles.

La chute Kabir Kouba, à Wendake : vous pourrez profiter d’un point de vue unique sur cette chute de 28 mètres de hauteur et sur son magnifique canyon. La présence de rapides dans ce secteur fait la joie des amateurs de canot et de kayak d’eau vive.

À la Pointe-aux-Lièvres, ce sont les activités de glisse qui attirent les familles. Petits et grands peuvent y louer des chambres à air ou autres articles et dévaler des pentes pendant des heures. Du plaisir à l’état pur!

Des activités à ne pas manquer

  • Randonnée aux mille couleurs, à compter du 26 septembre 2015
  • Festi-Glisse, 30 janvier 2016
  • Festival Vagues-en-Ville, 16 et 17 avril 2016
  • Fête de la rivière Saint-Charles, 14 mai 2016

On aime :

  • L’amalgame entre la nature et la vie urbaine que propose le parc
  • Les multiples façons de profiter du parcours : à pied, à vélo, en raquettes, en patins, etc., selon la saison
  • La possibilité de traverser d’une rive à l’autre grâce aux nombreux ponts et passerelles aménagés sur tout le circuit

Pour information

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles
www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/parcs

Société de la rivière Saint-Charles
332, rue Domagaya
Québec
418 691-4710
www.societerivierestcharles.qc.ca/

Parc de l’Escarpement

Le parc de l’Escarpement figure à coup sûr parmi les secrets les mieux gardés du quartier Lebourgneuf. S’il existe depuis près de 25 ans, il demeure encore dans l’ombre. Il suffit d’y pénétrer et de voir se déployer devant soi une végétation luxuriante et un décor où les espaces boisés côtoient les aires aménagées et les friches agricoles pour oublier totalement la proximité de la ville.

La nature au cœur de la ville

Situé de part et d’autre de l’autoroute Robert-Bourassa, entre le boulevard des Gradins et la rue des Brumes, le parc de l’Escarpement regroupe une trentaine d’essences d’arbres, une quinzaine de variétés d’arbustes et pas moins de 70 espèces de plantes qui offrent à la faune un milieu de choix pour vivre. En période de reproduction, quelque 140 espèces d’oiseaux fréquentent le parc, tandis que différents animaux, comme le cerf de Virginie, le renard roux et le lièvre d’Amérique, y ont élu domicile.

1516800020_1
© Odette Tremblay

Randonnée, jogging, vélo et compagnie

Bordé de quartiers résidentiels, le parc de l’Escarpement est le lieu privilégié des joggeurs et des cyclistes du coin. En tout, il offre six kilomètres de sentiers à parcourir le long de la rivière Berger, qui le traverse du nord au sud.

L’hiver, les fondeurs y trouvent un lieu hors du commun pour pratiquer leur sport. Comme son nom l’indique, le parc de l’Escarpement repose sur un talus naturel, et la Ville y aménage en hiver une glissade dont la dénivellation permet aux petits et aux grands d’assouvir leur envie de dévaler une pente à bonne vitesse. Les patineurs ne sont pas en reste, puisqu’une patinoire est aménagée au parc des Brumes, situé à l’extrémité ouest du site.

On aime :

  • L’alternance de pentes et de chemins plats, pour varier le rythme et se dépenser un peu plus
  • L’odeur des végétaux et le son de la rivière qui nous accompagnent tout au long de notre parcours
  • Le calme de l’endroit, alors que les artères principales de la ville se trouvent à quelques mètres à peine

S’y rendre

Au nord du boulevard Lebourgneuf, entre la rue des Brumes et le boulevard des Gradins

Parc Chauveau

Quiconque souhaite s’éloigner du tumulte de la ville et reconnecter à la nature sans toutefois s’exiler à des heures de Québec trouvera de quoi s’apaiser au parc Chauveau. Avec ses 120 hectares de superficie, ce parc est le plus grand de Québec. Situé le long des berges de la rivière Saint-Charles, au carrefour du boulevard de l’Ormière et de l’avenue Chauveau, ce lieu est un refuge aussi sûr qu’accessible.

Côtoyer la faune

Si le parc est traversé d’une extrémité à l’autre par un sentier pédestre, on peut aussi bifurquer selon l’inspiration du moment à travers les chemins et les pistes secondaires qui le sillonnent. Dans tous les cas, on se trouve aux premières loges pour observer la faune. En effet, avec un couvert boisé sur pratiquement 60 % de sa superficie, le parc Chauveau est un véritable trésor de biodiversité. Certains mammifères, comme la marmotte, la belette et l’écureuil, ne manqueront pas de fasciner les petits comme les grands. Les plus assidus pourraient également croiser un renard ou un cerf de Virginie sur leur parcours. Le parc Chauveau, c’est aussi un lieu fort prisé des ornithologues. Mésange à tête noire, grand héron et martin-pêcheur figurent parmi les oiseaux qui y ont élu domicile pendant la belle saison.

Des aménagements pour tous

L’été, c’est dans des espaces verdoyants que l’on peut y pique-niquer, y circuler à pied ou en vélo. Terrains de soccer, jeux pour enfants et centre communautaire muni de toutes les installations nécessaires font du parc Chauveau le lieu parfait pour passer une agréable journée en famille. En offrant un accès aux berges de la rivière Saint-Charles, le parc est aussi un endroit apprécié des pêcheurs amateurs. Année après année, au début du mois de juin, le site accueille la Fête de la pêche, qui donne le coup d’envoi à la saison. En saison hivernale, les férus de ski de fond trouveront des pistes en parfaite condition et progresseront dans un décor idyllique.

IMG_3311

Le parc nature-aventure Sarbayä

Au cœur du parc Chauveau se trouve par ailleurs le parc nature-aventure Sarbayä, un site d’hébertisme aérien pour enfants et adultes. Avec ses six circuits d’arbre en arbre, et son parcours de tyroliennes qui survole la rivière, cet espace ludique est unique dans la ville.

On aime :

  • La nature luxuriante qui fait oublier la proximité de la ville
  • Les multiples possibilités d’activités : pêche, randonnée, hébertisme
  • La proximité de la faune

En savoir plus

Centre communautaire Michel-Labadie
3705, avenue Chauveau

Pavillon de service
3175, avenue Chauveau
Téléphone : 418 641-6263

Parc nature-aventure Sarbayä
1 844 641-6242
www.sarbaya.com

– Christine Paré

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM