Se sentir comme à la maison, même chez le dentiste!

Pour la docteure Catherine Lessard, une carrière en dentisterie était une évidence. Ayant grandi dans le milieu, elle a toujours su qu’elle en ferait sa profession. « J’étais toute petite et je disais déjà que j’allais être dentiste comme mon père! » Aujourd’hui, la résidente de Lac-Beauport compte plus de 20 ans d’expérience comme chirurgienne-dentiste et vient tout juste de reprendre le flambeau de Chez Mon Dentiste, une clinique dentaire à la fine pointe de la technologie. Elle reçoit ses patients dans de nouveaux locaux au 5e étage du Complexe Vision, aménagés pour recréer une ambiance chaleureuse et conviviale « comme à la maison », et se donne comme mission de faire sentir spécial chacun de ses patients, quels que soient ses besoins.

Un parcours qui prend ses racines à

Thetford Mines Après avoir pratiqué la dentisterie pendant 15 ans, tout en étant chargée de cours à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval, la Dre Lessard reçoit un appel plutôt surprenant. Le docteur Michel Deveau souhaite qu’elle se joigne à l’équipe du Centre dentaire et d’esthétique du Sourire. Tous deux sont originaires de Thetford Mines, et le Dr Deveau sait très bien qui est Mme Lessard. Elle est la fille de celui qui l’a inspiré étant jeune : le dentiste Pierre Lessard, très apprécié de sa clientèle pour son côté humain et son grand professionnalisme. En effet, c’est lors de ses rendez-vous avec ce dernier que le petit Michel s’est dit : « Quand je serai grand, je serai dentiste comme lui! »

Une équipe pionnière dans Lebourgneuf

Les débuts du Dr Deveau dans Lebourgneuf remontent à plus de trente ans déjà. Sa première clinique est située dans le centre commercial où l’on trouve aujourd’hui le Mégacentre Lebourgneuf. Quelques années plus tard, il déménage au coin de la rue Le Mesnil et du boulevard Lebourgneuf. Par la suite, il installe le Centre dentaire et d’esthétique du Sourire au Complexe Lebourgneuf où la Dre Lessard s’est jointe à l’équipe. Depuis rebaptisée « Chez Mon Dentiste », l’entreprise n’a cessé de croître, et c’est maintenant Catherine Lessard qui en est la fière propriétaire.

Il est important de souligner que tous les membres de l’équipe connaissent bien le quartier et ses résidents, car la plupart travaille depuis de nombreuses années à la clinique ou à proximité.

Le Complexe Vision : un choix naturel

Lorsqu’elle prend la décision, en 2016, d’acheter la clinique, Mme Lessard sait que le Dr Deveau pratiquera encore quelques années avec elle. Elle souhaite donc agrandir, car le local du 825, Lebourgneuf ne correspond plus à leurs besoins. C’est alors qu’elle entend parler du Complexe Vision, un édifice encore sur plans à ce moment. Dès la première rencontre avec les dirigeants du projet, c’est un coup de cœur mutuel. Le concept de l’endroit, un édifice dédié aux professionnels de la santé, lui plaît beaucoup. Elle est tout de suite attirée par la vision des partenaires, notamment ceux de MAclinique médicale, qui voient dans le Complexe Vision une occasion unique pour tous ses professionnels de collaborer, que ce soit par la mise en commun de dossiers, le partage de connaissances ou la mise en œuvre de partenariats.

C’est le 14 août dernier que la nouvelle clinique ouvre enfin ses portes. Toute l’équipe est très fière d’accueillir les gens dans ses locaux chaleureux et à la fine pointe de la technologie, un environnement signé Stéfanie Lavoie de Bebop Design et Daniel Rochette de chez Constructions L. Rochette inc.

Une gamme complète de soins dentaires sous un même toit

Chez Mon Dentiste offre des services de dentisterie générale et esthétique, de chirurgie, d’implantologie, de réhabilitation complète de la bouche et de denturologie. Située dans la même bâtisse que le GMF MAclinique et son urgence mineure, nous y trouvons également une pharmacie, des optométristes, des physiothérapeutes, des audiologistes, des audioprothésistes, des psychologues, ainsi qu’une clinique de chirurgie esthétique et un bloc opératoire.

La dentisterie esthétique comprend notamment le bien connu blanchiment des dents en clinique ou à la maison, mais aussi la correction du sourire à l’aide de facettes ou de couronnes. Les docteurs Deveau et Lessard se sont perfectionnés dans ce créneau au fil du temps et ont accumulé, au cours des trente dernières années, une vaste collection de sourires magnifiques.

Chez Mon Dentiste, on porte aussi une attention particulière à la santé des gencives. C’est pourquoi la Dre Lessard pratique une technique nouvelle qui ne nécessite aucun prélèvement de tissus dans le palais, contrairement aux traditionnelles greffes de gencives. Lorsque la situation le permet, cette façon de faire consiste à ajouter du collagène sous la gencive, ce qui est très apprécié des patients parce que le traitement est sans douleur et donne d’excellents résultats.

La clinique est également équipée de la technologie CEREC qui permet la restauration des dents les plus abîmées à l’aide de la céramique, matériau qui, à ce jour, présente les propriétés les plus semblables à celles des dents naturelles. La technologie CEREC permet de redonner aux dents affaiblies par de très gros plombages leur solidité d’origine à 98 %, et ce, en une seule visite.

Chez Mon Dentiste peut aussi compter sur la précieuse collaboration du Dr Pierre Lavoie, chirurgien-dentiste, ayant limité sa pratique aux implants dentaires et reçu les plus hautes distinctions dans le domaine, ainsi que sur Dominic Boivin, denturologiste, qui, après 15 années dans le secteur, a décidé de s’installer Chez Mon Dentiste afin de compléter les services fournis par l’entreprise par le modelage de prothèses dentaires amovibles, partielles et complètes.

Une clinique chaleureuse et humaine avant tout

Il suffit de quelques minutes en sa compagnie pour constater que la Dre Catherine Lessard transpose sa personnalité chaleureuse et humaine dans l’accueil et l’accompagnement réservés aux patients de la clinique. « Ce que j’aime le plus, c’est dorloter mon monde, autant mes employés que mes patients. »

La salle d’attente est aménagée en salon pour en faire un lieu de détente. Un écran est installé au plafond de chaque salle. Le client peut donc choisir ce qu’il souhaite regarder pendant son traitement. Des couvertures douillettes sont même disponibles pour ceux qui auraient des frissons. Tout est pensé pour que le patient soit à l’aise et se sente chez lui.

Cette considération du bien-être des patients porte ses fruits : plusieurs de ceux qui avaient une peur bleue du dentiste reviennent maintenant voir la Dre Lessard et son équipe sans la moindre crainte et recommandent leurs services à leurs amis.

Bien que l’acquisition de la clinique soit encore récente et que les nouveaux locaux viennent tout juste d’être inaugurés, Catherine Lessard imagine déjà voir la clinique accueillir d’autres dentistes qui partagent sa vision, pour former Chez Mon Dentiste une équipe multidisciplinaire complète afin de toujours mieux servir sa clientèle sans cesse grandissante.

Chez Mon Dentiste n’est pas qu’une simple clinique dentaire. C’est d’abord et avant tout un lieu chaleureux où tous les membres de l’équipe menée par Mme Lessard sont à l’écoute de leurs patients et les rendent aussi à l’aise que s’ils étaient dans le confort de leur maison!

 

 

Photos  Stéphanie de la Ronde

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM