Musée national des beaux-arts du Québec : Frida prolongée, Turner en vedette cet automne et un nouveau système de billetterie pour faciliter les déplacements des visiteurs

Alors que le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) s’apprête à rouvrir ses portes le lundi 29 juin 2020, plusieurs belles annonces ont été faites ces derniers jours, question de faire plaisir à ses fidèles visiteurs.

À la demande générale, l’exposition phare du printemps, Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Jacques et Natasha Gelman, présentée par La Capitale Assurance et services financiers sera prolongée jusqu’au 7 septembre 2020. Ainsi, ceux et celles qui n’auraient pas eu l’occasion de voir cette exposition magistrale pourront, dès le 11 juin, réserver leur billet.

Car, dès la réouverture de l’institution, les visiteurs devront, au préalable, se procurer des billets horodatés via le site Web du Musée ou par téléphone au 418 643-2150 durant les heures d’ouverture habituelles. Ainsi, pour l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La collection Jacques et Natasha Gelman, seulement 80 personnes pourront accéder à la salle en même temps et les visites seront limités à une durée d’une heure, question de respecter les consignes gouvernementales en lien avec la distanciation physique et les rassemblements.

Pour accommoder les visiteurs spontanés, la billetterie du MNBAQ demeurera ouverte et un tableau d’affichage, nouvellement installé à l’entrée du pavillon Pierre Lassonde, indiquera aux passants le nombre de laissez-passer disponibles pour le jour même. Aussi, tout l’été, le Musée sera ouvert un soir de plus, le vendredi, pour permettre à un maximum de visiteurs de profiter de l’exposition vedette de la saison.

Comme seulement le pavillon Pierre Lassonde sera accessible au moment de la réouverture de l’institution muséale, ceux qui voudraient visiter exclusivement les trois expositions de la collection nationale du MNBAQ présentées dans ce pavillon – De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec, Art nuit. La collection Brousseau, Ilippunga, Arts décoratif et design du Québec – ainsi que L’Hommage à Rosa Luxemburg pourront le faire en profitant d’un tarif spécial à 15 $.

Finalement, le MNBAQ annonce la présentation, du 15 octobre 2020 au 3 janvier 2021, de l’exposition d’envergure internationale Turner et le Sublime, présentée par Banque Nationale en exclusivité canadienne. Cette exposition majeure, organisée en collaboration avec la Tate (Londres) à partir du Turner Bequest, est une occasion unique de voir des pièces exceptionnelles qui, habituellement, circulent peu hors de l’Angleterre. Les visiteurs pourront alors admirer les paysages grandioses de l’un des artistes européens les plus importants du 19e siècle, Joseph Mallord William Turner. Tout au long de sa carrière, ce peintre, aquarelliste et graveur anglais a su marquer son oeuvre par une recherche novatrice qui l’a élevé au rang de maître du mouvement romantique.

Une oeuvre de Turner provenant de la collection du MNBAQ sera aussi mise en valeur dans le cadre de l’exposition. Il s’agit de Scène dans le Derbyshire (1827), une oeuvre phare de la collection d’art européen de l’institution muséale, qui est aussi un don de la part de la succession de l’honorable Maurice Duplessis.

Assurément, même avec des mesures sanitaires renforcées, le Musée national des beaux-arts du Québec s’imposera comme une sortie culturelle incontournable dans la Vieille-Capitale au cours des prochains mois!

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM