Le pharmacien, pilier de la vie communautaire

Qui n’a pas eu, un jour ou l’autre, des questions sur son état de santé et s’est tourné vers le pharmacien communautaire pour y répondre? Celui-ci est en effet une ressource de première ligne. Bien sûr, il vérifie la dose et la quantité des médicaments prescrits, mais il fait bien plus! Son travail et celui de l’équipe qui l’entoure sont déterminants pour veiller à la santé et au bien-être des patients.
Pour nous faire mieux comprendre l’ampleur du travail du pharmacien, l’équipe du laboratoire de la pharmacie Jean Coutu Dominique Bond et Mélissa Pilote nous a ouvert ses portes et a répondu à nos questions.

Un service personnalisé

Comme nous l’explique Andréanne Robitaille, pharmacienne au sein de l’équipe de Dominique Bond et Mélissa Pilote, son rôle est d’évaluer si le médicament prescrit est le meilleur pour la condition du patient, si la dose est adéquate et si des interactions sont possibles avec d’autres médicaments. C’est le pharmacien qui discute avec le patient pour lui expliquer la posologie à suivre, dans le cas d’un nouveau médicament. Pour ce qui est des médicaments chroniques, le pharmacien doit faire un suivi auprès du patient afin de s’assurer que la prise du médicament est correcte et que la condition de ce dernier se stabilise ou s’améliore, selon le cas.

En raison de sa proximité et de son accessibilité, la pharmacie est une ressource de choix pour nombre d’individus qui se posent des questions sur leur état de santé. C’est au pharmacien que revient la tâche d’écouter le patient, d’analyser son état et de l’orienter vers un traitement adéquat qu’il pourra lui prescrire en vertu de la Loi 41. S’il le juge plus approprié, il pourra également référer le patient vers une clinique médicale ou même l’urgence.

Le travail du pharmacien ne consiste pas seulement à répondre aux patients qui se présentent au comptoir. Il repose aussi sur les suivis, tant auprès des patients qu’auprès des médecins. Même si c’est au pharmacien propriétaire qu’incombe la gestion du laboratoire et les commandes, son objectif principal est de développer des services professionnels de qualité pour chacun de ses patients et de motiver son équipe par des défis stimulants.

Une forte implication dans la communauté

Pour Mélissa Pilote, pharmacienne copropriétaire de la pharmacie Jean Coutu du 2283, avenue Chauveau, ce qui compte, c’est d’offrir au patient le maximum de services au même endroit ou à proximité et de s’engager dans sa communauté. Que ce soit par le biais de conférences ou par son implication auprès des équipes sportives de l’Académie Saint-Louis, son but est de promouvoir la santé sous toutes ses formes, mais surtout de faire une différence dans la vie de chaque patient qui franchit les portes de sa pharmacie.

De plus, le pharmacien est régulièrement appelé à interagir en multidisciplinarité avec les autres professionnels de la santé de sa communauté. Il est souvent en lien avec les médecins, mais intervient aussi avec les travailleurs sociaux, les infirmiers et les infirmières et les psychiatres, entre autres.

De nouveaux pouvoirs pour les pharmaciens afin de mieux vous servir

Depuis juin 2015, la Loi 41 accorde de nouveaux pouvoirs aux pharmaciens. Question d’améliorer le service offert aux patients, les pharmaciens sont notamment en droit d’ajuster ou de modifier la forme, la posologie, la quantité ou la dose d’un médicament prescrit, que ce soit en cas d’interaction avec d’autres médicaments ou simplement pour atteindre les cibles thérapeutiques. Ils peuvent même prescrire directement un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis, comme dans le cas de la cessation tabagique ou d’une condition mineure qui a déjà fait l’objet d’un diagnostic par un médecin (infection urinaire chez la femme, eczéma, etc.). La prescription d’analyses de laboratoire fait aussi partie des dispositions prévues dans la Loi. Pour en apprendre plus sur ces différentes mesures, consultez votre pharmacien ou les documents préparés par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires disponibles à l’adresse www.pluspourmasante.ca.

Décidément, le pharmacien est une ressource importante, facilement accessible et essentielle pour toute la communauté, un pilier sur qui l’on peut compter et qui a toujours à cœur notre santé.

 

Texte : Mélissa Plante, en collaboration avec l’équipe de la pharmacie Jean Coutu Dominique Bond et Mélissa Pilote

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM