Jeep Grand Cherokee 2016 – Sous le signe du raffinement

2016 Jeep® Grand Cherokee75th Anniversary edition

De tous les véhicules offerts dans l’histoire de la légendaire marque Jeep, le Grand Cherokee 2016 est, sans conteste, le plus abouti.

Ce résultat découle notamment de l’utilisation de composantes de haut calibre, dont l’excellente plateforme du Mercedes-Benz ML (aujourd’hui le GLE). Rigide, cette structure fournit des assises suffisamment solides pour faire du Grand Cherokee un véhicule offrant d’excellentes capacités hors route et un comportement routier de haut calibre.

Derrière le volant, le conducteur ressent immédiatement le sérieux de la conception. Raffiné, en particulier dans les versions Limited et Overland, l’habitacle procure un très bon confort aux occupants, y compris ceux des places arrière. La version d’entrée de gamme comporte plusieurs caractéristiques intéressantes telles qu’un siège du conducteur à 12 réglages électriques et des palettes de changement de vitesse au volant.

Les instruments et les commandes principales sont faciles à utiliser. Seule l’utilisation du levier des vitesses entraîne certaines frustrations. Il faut saluer la convivialité du système de divertissement Uconnect lorsqu’il est muni du grand écran de 8,4 po.

2016 Jeep® Grand Cherokee Summit California Edition

Bien propulsé!

Le Grand Cherokee trouve vie au moyen du V6 Pentastar de 3,6 L. Jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui soulève peu de critiques en ce qui a trait à son fonctionnement, ce moteur procure de bonnes performances. Elles sont néanmoins un peu plus énergiques du côté des Honda Pilot et Toyota Highlander, par ailleurs moins lourds. Pour 2016, Chrysler ajoute une technologie d’arrêt-démarrage qui permet de réduire la consommation de carburant en éteignant le moteur lorsqu’on immobilise le véhicule à un feu rouge, par exemple. La consommation moyenne de ce V6 atteint néanmoins 13 L/100 km, soit environ 2 L/100 km de plus que les deux Japonais. En revanche, ces deux rivaux n’offrent pas la capacité tout-terrain du Jeep.

Jeep propose également le moteur V6 EcoDiesel de 3 L qui, en plus d’offrir des performances impressionnantes, abaisse la consommation légèrement sous la barre des 10 L/100 km. En revanche, il faudra accepter de faire le saut du côté des versions Overland et SUMMIT, dont le prix varie entre 70 000 $ et 75 000 $. Ces versions sont toutefois assorties d’une panoplie de caractéristiques haut de gamme.

Autres choix : le V8 HEMI de 5,7 L et, dans la version SRT, le V8 HEMI de 6,4 L. Ce moteur de haute performance autorise, selon les données du constructeur, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes! La capacité de remorquage atteint 2 812 kg (6 200 lb) avec le V6 de 3,6 L, et 3 265 kg (7 200 lb) dans les autres modèles.

L’utilitaire occupe les premières loges en matière de confort et d’équilibre de conduite, en particulier sur la grand-route. Et, ce qui ne gâche rien, il propose l’un des habitacles les mieux insonorisés de la catégorie. Pour 2016, Jeep a même ajouté un pare-brise insonorisant. Sur les routes plus accidentées, il réagit avec beaucoup de souplesse, en plus de demeurer stable dans les virages. Il offre également une bonne maniabilité pour ce type de véhicule, ainsi qu’un freinage sûr.

2015 Jeep® Grand Cherokee Overland

Jeep propose différents systèmes d’entraînement à quatre roues motrices selon les modèles, dont le degré de sophistication varie. De façon générale, la division de Chrysler reste un modèle d’efficacité pour la conduite hors route.

Tout bien considéré, le Jeep Grand Cherokee offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché. Sous plusieurs aspects, il se compare avantageusement à des rivaux européens. C’est une incroyable avancée du côté d’un constructeur américain. De 45 240 $ à 75 540 $.

– Jean-Pierre Bouchard

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