Évoluer avec l’immobilier

Mathieu J. Caron travaille dans le domaine de l’immobilier depuis 2004. En 13 ans, la pratique de son métier a beaucoup changé. Plutôt que de s’asseoir sur son succès, Mathieu a redoublé d’efforts pour innover et ainsi contribuer à l’évolution de sa profession. Il s’est donc bâti une solide équipe de courtiers, le Groupe MJC, et a lancé en 2015 VIMO Production, qui propose des VIsites imMObilières complètes à visionner sur téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Même après autant d’années d’expérience, Mathieu J. Caron en apprend encore sur son métier, et c’est ce qui le pousse à continuer. Rencontre avec un homme passionné et passionnant! 

MATHIEUJCARON-47_BW

Après avoir fait cavalier seul pendant plusieurs années, Mathieu J. Caron s’est récemment associé à cinq autres professionnels pour former le Groupe MJC. Il fait désormais équipe avec Nakho Sénaphanh, contrôleure et responsable de la portion web de l’entreprise, Benoit Caron, coordonnateur aux ventes, Vincent Turgeon, courtier immobilier résidentiel, Olivier Morel, courtier immobilier résidentiel et multiplex, et Charles Lapointe, chargé de projet chez VIMO Production. Mathieu demeure bien présent pour sa fidèle clientèle et s’assure de faire profiter ses collègues de ses 13 années d’expérience. « Dans une carrière, explique Mathieu, on arrive à un point où on veut transmettre notre savoir, partager nos acquis. J’étais rendu là. Le travail d’équipe m’amène de nouveaux défis et me pousse à me renouveler constamment. »

Un autre facteur explique cette association : la volonté d’offrir un service irréprochable à la clientèle du Groupe MJC. Vincent Turgeon explique : « Des statistiques ont démontré que la majorité des clients insatisfaits par le travail d’un courtier immobilier le sont à cause du manque de communication et de l’indisponibilité du courtier. On s’est associés pour être disponibles en tout temps quand nos clients ont besoin de nous. Acheter une maison est l’expérience d’une vie, alors on veut accompagner nos clients du début à la fin, ce qui à mon avis leur revient. »

Un marché qui change constamment

Nul besoin de travailler en immobilier pour constater que le marché évolue sans cesse. Depuis les débuts de Mathieu en 2004, le marché a connu des hauts et des bas, et les techniques de vente d’une propriété ont changé radicalement. « Pourtant, remarque Mathieu, trop de courtiers pratiquent le métier exactement comme ils le faisaient à l’époque. » La vision du Groupe MJC est plutôt de faire évoluer ses méthodes au même rythme que le marché et même de l’anticiper.

Pour ce faire, le Groupe MJC accorde une grande importance à sa présence sur les réseaux sociaux. « Terminé le temps où un courtier pouvait se cacher derrière son agence, explique Mathieu. On apprend à travailler en collaboration avec elle, à sortir du moule, à utiliser les bons médias et ainsi augmenter la visibilité de ses propriétés à vendre. »

Dans cet esprit, le groupe mise également sur ses VIsites imMObilières filmées à l’aide de drones et de matériel audio-visuel très performant. Cette idée vient du constat que les acheteurs ont de moins en moins de temps à consacrer à la visite de propriétés et que les vendeurs sont fatigués des visites inutiles. Il est trop fréquent que de bons acheteurs soient déçus par une visite, car les photos n’étaient pas représentatives de la réalité. Pour éviter cela et pour faire économiser du temps aux acheteurs ET aux vendeurs, Mathieu J. Caron a développé le standard de présentation VIMO, qui offre une visite intérieure et extérieure de la propriété, comme si on y était. L’acheteur qui appelle pour faire une visite a donc déjà une bonne idée de ce qui l’attend. Les visionnements VIMO se comptent par milliers, ce qui est nettement supérieur au nombre de clics en moyenne sur une fiche descriptive, toute agence confondue. Contrairement à la visite virtuelle, où l’utilisateur doit constamment cliquer pour faire le tour de la propriété, VIMO présente les visites sous la forme de vidéos. L’expérience utilisateur est ainsi améliorée en tous points. « C’est plus facile à utiliser et plus représentatif de la réalité. C’est exactement ce que les gens désirent. » Mathieu a développé ce standard dans le but d’en faire profiter tous les membres de la Chambre immobilière de Québec.

MATHIEUJCARON-45BW

Des garanties intéressantes

Le Groupe MJC est confiant d’être en mesure de vendre chaque propriété dans un délai beaucoup plus court que le délai de vente moyen pour la grande région de Québec, si c’est ce que le vendeur désire. Pour le prouver, il propose de verser 3 000 $ au vendeur si sa maison n’est pas vendue dans un délai de 30 jours. Quant à l’acheteur qui fait affaire avec le Groupe MJC, si l’équipe ne réussit pas à négocier le prix de vente d’au moins 10 000 $, elle s’engage à lui verser 1 000 $. Une équipe consciente de ses forces et désireuse d’offrir une garantie plutôt que des paroles en l’air.

Une implication sociale importante

Mathieu J. Caron est membre du Club Rotary depuis maintenant huit ans. Il s’implique activement lors des événements du club, afin d’amasser des fonds pour différentes causes locales et internationales. Il était primordial pour Mathieu de s’impliquer dans la communauté et de redonner à son prochain. Il a donc choisi de joindre le Club Rotary, qui compte 1,2 million de membres répartis dans 212 pays. Leur but commun : aider les autres, tout simplement. La cause principale du club de Québec est celle du Grand Village à St-Nicolas, une maison de répit pour les familles de personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Mathieu est enchanté de pouvoir prendre part à ce grand mouvement d’entraide.

Un nouveau développement commercial

Après la vente du bâtiment de l’Armée du Salut, Mathieu a travaillé conjointement avec MICA – Cabinets de services financiers depuis près de deux ans, afin de trouver sa prochaine terre d’accueil. C’est avec Guy St-Gelais de Développement Beaubourg, en partenariat avec Nova Construction, que le projet prendra finalement naissance cette année. MICA est la première phase d’un projet mixte, multi-résidentiel et commercial, de 200 M$ dans le quartier Lebourgneuf. Début des travaux : mai 2017 à l’angle des boulevards Pierre-Bertrand et Louis XIV. Il reste d’ailleurs quelques espaces à louer.

Le Groupe MJC a su aborder l’immobilier d’une façon différente. L’un des signes de son succès est la satisfaction de sa clientèle. Les clients satisfaits réfèrent famille et amis, et c’est de cette façon que la clientèle de l’équipe s’est élargie au fil du temps. « Nos clients deviennent nos amis, nous dit Mathieu. Acheter une maison, c’est l’investissement d’une vie. On entre dans leur intimité, ils nous confient beaucoup de choses. C’est une relation bien particulière. » En discutant avec Mathieu et son équipe, on comprend vite les nombreux avantages de faire affaire avec un courtier lors d’une transaction immobilière. Et si, en plus, ça nous permet d’agrandir notre cercle d’amis, c’est tant mieux!

groupe bonne

Leur expérience avec le Groupe MJC

« Une transaction immobilière ne se fait jamais sans embûche. Le processus est complexe et souvent émotif pour tous les partis. J’ai fait appel à Mathieu à quatre reprises et c’est lorsque les difficultés arrivent qu’il est à son meilleur. Il sait nous mettre en confiance et, avec son équipe, il trouve des solutions. »

– Martin Savard, MICA – Cabinets de services financiers

Martin_Savard

« Un projet commercial de grande envergure soulève plusieurs défis importants. Les enjeux sont énormes, d’un côté comme de l’autre. Mathieu sait nous apporter un soutien constant et nous proposer des solutions innovatrices. Merci pour cette belle collaboration! »

– Guy St-Gelais, Nova Construction

Guy St-Gelais

« J’ai l’opportunité d’œuvrer chez Desjardins auprès des courtiers immobiliers depuis de nombreuses années. Encore aujourd’hui, c’est un honneur et un plaisir pour moi d’être en continuel partenariat auprès d’une équipe aussi dynamique et professionnelle. Merci pour ta confiance Mathieu! »

– Josée Simard, Caisse populaire Desjardins

Josée Simard

« Collaborer avec le Groupe MJC est une expérience en soi. Je travaille avec eux depuis déjà quelques années et je peux témoigner de leur professionnalisme ainsi que de l’importance qu’ils accordent à chacun de leurs clients et partenaires. Que ce soit pour l’achat ou la vente d’une résidence, je vous invite à visionner les vidéos de VIMO Production. La qualité du travail vous impressionnera assurément. »

– Chantal Arguin, Arguin et associés, arpenteurs-géomètres

Chantal Arguin2

– Joannie Langlois

Photographies : Stéphanie de la Ronde

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM