Donner aux jeunes les moyens de leurs ambitions

L’ACADÉMIE SAINT-LOUIS

La rentrée 2020 revêt un caractère bien spécial pour l’Académie Saint-Louis. En effet, l’institution d’enseignement établie dans le secteur Lebourgneuf depuis 25 ans inaugurera très prochainement ses nouvelles installations sportives, le Complexe sportif Desjardins. Elles permettront aux étudiants-athlètes de l’institution d’enseignement de pratiquer leur sport dans le meilleur environnement qui soit. Les résidents du secteur Lebourgneuf et de l’arrondissement Les Rivières ne seront pas en reste puisqu’ils pourront aussi profiter des plateaux sportifs et des commodités de l’endroit. Le meilleur des mondes, en somme, pour l’Académie Saint-Louis, qui utilise les activités sportives comme vecteur de réussite et qui se forge une place de plus en plus importante dans sa communauté.

Mireille Guay, Directrice générale

Un projet sur mesure autant pour l’école que pour la communauté
Comme l’explique Mireille Guay, directrice générale de l’Académie Saint-Louis, « 75 % de la clientèle de l’école sont des étudiants-athlètes. Le seul gymnase de l’établissement ne pouvait plus accueillir tous les sportifs de l’école. Il fallait donc avoir recours à des installations externes, ce qui amputait nécessairement du temps de classe pour effectuer les déplacements et ce qui représentait d’importants coûts pour l’école ». De là, le projet de doter l’école de nouvelles installations sportives a vu le jour.

Évidemment, compte tenu de l’envergure d’une telle construction, il fallait que l’Académie trouve des partenaires au projet. C’est alors que l’opportunité de développer un partenariat avec la Ville de Québec, qui avait aussi un important besoin de plateaux sportifs dans le secteur, s’est présentée. « Nous voulions ouvrir nos installations, car nous avions le désir de devenir un acteur et un partenaire important de notre communauté », explique madame Guay. Se sont ensuite joints au projet Desjardins, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec ainsi que plusieurs donateurs privés.

Ainsi, le complexe est un vaste bâtiment de plus de 2 500 pieds carrés abritant un gymnase triple, des estrades pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, un atrium et des salles de réunion et de réception. Le bâtiment a été érigé dans le respect de normes environnementales rigoureuses. Le jour, les installations sont entièrement consacrées aux étudiants de l’Académie Saint-Louis, alors que le soir et la fin de semaine, ce sont les citoyens du secteur qui peuvent en profiter. Cela fait du Complexe sportif Desjardins la deuxième plus grande infrastructure sportive de la région de Québec après le PEPS de l’Université Laval.

Une offre de programmes d’études-sport bonifiée dès cette année
Depuis la rentrée, l’offre de programmes d’études-sport de l’Académie Saint-Louis est bonifiée. En effet, le basketball vient de s’ajouter à la liste des programmes offerts par l’école privée de Lebourgneuf. Les joueuses et les joueurs de basketball peuvent désormais intégrer la pratique de leur sport favori à leur horaire de cours. Le programme s’ajoute à ceux qui étaient offerts depuis quelques années déjà, soit ceux de hockey, football, cheerleading, soccer, golf, baseball et tennis.

Olivier LeBel, coordonnateur du programme Études-sport Basketball

Ce nouveau programme est dirigé par Olivier LeBel, une figure marquante du basketball dans la Capitale-Nationale, mais surtout un excellent pédagogue qui saura permettre aux étudiants-athlètes d’atteindre leur plein potentiel.

Le sport, partie intégrante du développement des étudiants de l’Académie Saint-Louis
L’école privée a pour mission de développer le plein potentiel de ses élèves et d’en faire des leaders et des citoyens responsables qui seront capables de s’engager activement dans la société de demain. Si le sport occupe une grande place dans la vie étudiante de l’Académie Saint-Louis, c’est qu’il est considéré par la direction comme étant l’un des outils du développement global et de la réussite scolaire des étudiants.

« Ça fait partie de notre ADN, comme diraient les étudiants », mentionne la directrice générale. Les activités sportives servent également de levier pour propulser les étudiants-athlètes vers les études supérieures.

Les programmes d’études-sport (et non de sport-études) permettent que l’accent soit mis, comme leur nom l’indique, sur le volet scolaire, tout en offrant aux jeunes l’occasion de vivre leur passion et de développer leur talent sportif. « L’objectif est de permettre le parfait équilibre entre les études et le sport, la performance scolaire et la performance sportive, ajoute Mireille Guay. À l’Académie Saint-Louis, on vise autant l’excellence athlétique que l’excellence scolaire. »

Les élèves peuvent donc jumeler un programme d’excellence scolaire, comme la concentration Langues – qui prévoit l’apprentissage de l’espagnol, la complétion du cursus d’anglais langue seconde en 3e secondaire ainsi que l’apprentissage de l’anglais comme langue maternelle en 4e et 5e secondaire – à la pratique de leurs sports favoris. Le mot sports
s’utilise ici au pluriel, car les élèves inscrits dans un programme d’études-sport peuvent également faire partie de l’équipe interscolaire d’une autre discipline sportive.

L’équipe-école mise sur la synergie et une collaboration étroite entre les entraîneurs, les enseignants, les autres membres du personnel et même les parents pour offrir aux étudiants le meilleur encadrement possible, et ce, dès le primaire. Cet encadrement fait la grande fierté de l’Académie Saint-Louis.

Plus que jamais, grâce à ses nouvelles installations sportives,
l’Académie Saint-Louis est une école connectée aux besoins et aux attentes des jeunes d’aujourd’hui en leur offrant un encadrement personnalisé de même que des programmes d’études et des services à la hauteur de leurs aspirations.

aslouis.qc.ca

Par Mélissa Plante

Photos Stéphanie de la Ronde

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM