Des couleurs et une personnalité éclatantes!

Souriante, drôle et accessible, Marie-Michèle Langlois n’a rien de l’artiste bohème, excentrique et incomprise. Elle peint parce qu’elle aime ça, tout simplement. Ce qui ne se voulait qu’un passe-temps au départ est vite venu combler son emploi du temps, tellement les demandes sont nombreuses. Ses toiles viennent enjoliver les murs des maisons, des commerces et des galeries d’art où elles sont exposées. Bienvenue dans son univers coloré!

marie2

Marie-Michèle a commencé à peindre très jeune, avant de ralentir la cadence pour ensuite recommencer en force après ses études, il y a environ un an. Depuis, plusieurs restaurants, cafés et bars de la ville de Québec ont accepté d’exposer ses toiles pour la faire connaître. « Les commerçants accordent beaucoup de place aux artistes émergents, nous dit-elle, reconnaissante. Ça nous donne une bonne visibilité, en échange de la décoration de leur commerce pendant un certain temps. » Le restaurant La Souche, la Brûlerie St-Roch, la Ninkasi St-Jean et le C3 Hôtel sont quelques-uns des établissements qui ont accueilli les toiles de Marie-Michèle au cours des derniers mois.

Le C3 Hôtel, situé sur la Grande Allée, a d’ailleurs fait de Marie-Michèle son artiste coup de cœur. Ses toiles ornent les murs de certaines chambres. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour l’artiste, car l’hôtel est étroitement lié au Musée national des beaux-arts du Québec, situé juste en face.

lion

Une exposition à surveiller

À partir du mois d’avril, Marie-Michèle exposera certaines de ses toiles à la galerie d’art Chez Alfred-Pellan dans le Vieux-Limoilou, galerie située dans la résidence où le célèbre artiste-peintre a grandi. Il s’agit d’une première exposition en galerie d’art pour Marie-Michèle, qui ne pensait pas que ses toiles la mèneraient aussi loin. « Je suis une artiste sans prétention. Je peins par passion et pour mettre de la vie dans les décors. Tant mieux si les gens et les galeries d’art embarquent, ça me donne une motivation supplémentaire. » Marie-Michèle ne forcera pas les choses pour faire de la peinture son métier, mais elle est prête à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à elle.

girafe

Des commandes personnalisées

Les animaux colorés de Marie-Michèle font beaucoup jaser, mais elle vend aussi plusieurs commandes personnalisées. En effet, les gens lui donnent un thème, une couleur ou un élément qu’ils aimeraient retrouver sur une toile, et elle s’en sert pour créer une œuvre à leur image. Elle adore faire des commandes sur mesure, car ça lui permet parfois de sortir de sa zone de confort et de peindre des choses auxquelles elle n’aurait pas nécessairement pensé. Elle les adapte ensuite à son style, un mélange dynamique d’abstrait et de figuratif, ainsi qu’au décor de ses clients.

trotteuse

Marie-Michèle a récemment obtenu le contrat de décorer les locaux d’Agyl, une entreprise d’applications web et mobiles de Lebourgneuf. Elle travaille donc présentement à créer cinq toiles sous le thème des séries télé, un thème qui rejoint l’ensemble des membres de l’équipe. Quelle belle façon d’améliorer son environnement de travail!

Des projets, Marie-Michèle Langlois n’en manque pas! Elle déborde d’enthousiasme et est toujours prête à relever de nouveaux défis. Sa plus grande qualité d’artiste? Elle s’intéresse aux gens et aime entrer dans leur univers. À partir de là, tout est possible!

Pour voir toutes les créations de Marie-Michèle, suivez sa page Facebook Marie-Michèle Langlois Artiste Peintre.

– Joannie Langlois

Photographies : Benoit Gingras

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM