Délecta – L'expérience moderne de la viande

Franchir les portes de Délecta Plaisir cochon, c’est entrer dans l’univers réinventé de la boucherie. Des produits fins, des viandes de qualité, un espace ouvert, lumineux, moderne, des conseillers passionnés, des épicuriens dans l’âme : Délecta rivalise d’originalité, de passion et de soin pour offrir à ses clients une véritable expérience culinaire.

La qualité comme carte de visite

Si la boutique a ouvert en 2014, elle profite de la longue tradition de qualité qui a fait la réputation de Roy Viandes de connaisseur, un grossiste qui distribue des produits, dont ceux de l’usine Délecta, de Lévis, auprès des boucheries du Québec depuis 35 ans. Même si elle jouissait d’une réputation enviable, les propriétaires de l’entreprise ont constaté que les affaires périclitaient : de nombreuses boucheries indépendantes fermaient leurs portes, faute de relève ou parce que les consommateurs privilégiaient le supermarché. Or, celles-ci constituaient 50 % de sa clientèle. Les propriétaires de Viandes Roy ont vite compris que le marché évoluait, et ont décidé d’évoluer avec lui.

Redonner le goût aux consommateurs de se rendre à la boucherie. Devenir LA référence. Offrir une expérience de haut niveau. Voilà qui mettait la table pour la création d’un concept unique de boucherie. Par l’entremise de Délecta Plaisir cochon, Viandes Roy faisait le pari de distribuer ses produits directement aux consommateurs et de leur ouvrir un monde de découvertes.

FF1_2292

Recevoir comme on aime être reçu

« J’ai voulu faire de la boucherie Délecta un lieu où on reçoit les clients comme on aime être reçu, affirme Renaud Roy, président. Des produits de qualité, des emballages attrayants, des lieux accueillants. Pour nous, la qualité, c’est plus que du marketing. C’est une promesse, une manière d’être. C’est notre manière de faire des affaires. »

Cette promesse, l’entreprise est en mesure de la remplir parce qu’elle bénéficie d’un avantage concurrentiel notable : la connaissance très fine de toutes les étapes de production et de transformation, de l’approvisionnement en viande jusqu’à l’assiette, et un plein contrôle sur celles-ci. « Nos modes de production visent à préserver la plus grande intégrité possible de la viande, affirme M. Roy. Comme nous sommes propriétaires de l’usine qui transforme les produits, nous exerçons le plein contrôle sur les éléments qui en influencent la qualité et le goût. »

FF1_1669

La viande dans tous ses états

Quand on franchit le seuil de la boucherie Délecta de Québec, on est à des années-lumière des boucheries encombrées et exiguës où on fait son choix parmi un étalage de viandes crues. Il y a là un souci du détail qui révèle l’amour de la bonne chère. Se déploient alors sous nos yeux un comptoir de viandes – bœuf, porc, agneau, volaille et autres – des charcuteries, des terrines, des sauces et des marinades. Le comptoir des mets préparés recèle de trésors savoureux qui dépannent les gens pressés. Et que dire de l’imposant cellier à viandes, rempli de pièces d’exception, pour qui veut tenter l’expérience ultime. Bref, on trouve chez Délecta un désir de partager le plaisir de la viande, quels que soient nos goûts, nos talents culinaires et notre budget du moment.

FF1_1575

Des passionnés compétents

Le personnel adhère pleinement à la philosophie de Délecta Plaisir cochon. « Pour travailler chez Délecta, oui, il faut les compétences, notamment quand il s’agit de recruter un boucher, reconnaît M. Roy. Mais nos bouchers doivent aussi aimer cuisiner et avoir envie d’apprendre, d’évoluer eux aussi. » Pourquoi? Pour prodiguer des conseils avisés qui permettront aux clients de tirer le meilleur des produits qu’ils achètent. Pour proposer de nouvelles façons d’apprêter les viandes, entre autres lors d’ateliers offerts aux consommateurs et aux bouchers d’expérience.

« C’est un peu comme le vin, illustre M. Roy. Quand on a goûté à un vin de qualité, on ne souhaite pas revenir en arrière. Les goûts se développent et, au fil du temps, on s’y connaît plus et on recherche un produit qui saura nous satisfaire. Pas nécessairement plus coûteux, mais certainement de bonne qualité. C’est la même chose avec la viande. »

Délecta Plaisir cochon
2 500, rue Beaurevoir, local 170
Québec, QC  G2C 0M4
581 450-9696
delecta.ca

– Christine Paré

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM