Amateur de sensations fortes

Avant d’acheter l’entreprise Enduro KTM, aujourd’hui Groupe Aktion Performance, Pascal Bergeron a connu un parcours éclectique hors du commun. Tour à tour diplômé en histoire, snowboarder professionnel, scaphandrier et directeur général d’un concessionnaire automobile, cet homme qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus a toujours su combiner passion et travail. C’est encore le cas aujourd’hui, alors qu’il fait de son amour pour les véhicules récréatifs son métier.

PASCALBERGERON-2705

Les nouveaux locaux de Groupe Aktion Performance, situés sur le boulevard Pierre-Bertrand, axe routier majeur de la ville de Québec, savent mettre en valeur les dizaines de véhicules récréatifs vendus par l’établissement. La lumière qui inonde les lieux rend les motocross, les Vespa, les motoneiges et les véhicules tout terrain éclatants. Pas surprenant que Pascal Bergeron ait déjà réussi à faire croître considérablement l’entreprise depuis son acquisition en 2010. Alors qu’Enduro KTM se retrouvait en septième position au niveau du service et des ventes de véhicules récréatifs au Québec en 2010, Groupe Aktion Performance se hisse maintenant à la première place dans les deux catégories.

En mars 2015, Pascal Bergeron décide de s’associer à trois hommes d’affaires bien connus de la région de Québec, soit Mathieu Laplante, qui œuvre dans le domaine de l’automobile depuis plus de 15 ans et qui est propriétaire des concessions automobiles Capitale Chrysler Fiat et Sainte-Foy Chrysler Fiat, ainsi que les frères Samuel et Jean-François Groleau, qui travaillent dans les domaines de l’immobilier et de la construction. Les quatre entrepreneurs forment un groupe d’associés solide et passionné, qui décide d’amener Enduro KTM à un niveau supérieur en s’installant d’abord dans de nouveaux locaux refaits à neuf, puis en faisant entrer une nouvelle gamme de produits qui saurait se jumeler aux marques déjà présentes. Le groupe arrête son choix sur les produits Polaris. En mai dernier, les hommes d’affaires décident d’acheter la concession Polaris CM Barbeau de Saint-Émile, qui existait depuis 40 ans. Ils la déménagent sur Pierre-Bertrand afin d’offrir, sous un même toit, toute la gamme de produits récréatifs, et ce, à un emplacement de choix de la région de Québec. De la fusion des entreprises CM Barbeau et Enduro KTM naît le Groupe Aktion Performance.

PASCALBERGERON-2678
Pascal Bergeron, Mathieu Laplante, Samuel Groleau et Jean-François Groleau, copropriétaires de Groupe Aktion Performance

Des véhicules récréatifs pour tous les goûts

La sélection de véhicules récréatifs en vente chez Groupe Aktion Performance est impressionnante. On y trouve les produits KTM, Husqvarna Motos, Polaris et les scooters Vespa et Piaggio. Groupe Aktion Performance offre également un service de location de scooters Vespa pour la clientèle touristique et de motos à chenilles, en plus d’offrir des services d’entretien de véhicules récréatifs à la fine pointe de la technologie. L’entreprise est d’ailleurs la référence canadienne en matière d’entretien des produits KTM.

Se lancer en affaires en achetant Enduro KTM allait de soi pour Pascal, qui ne compte plus tous les véhicules récréatifs qu’il possède. « J’étais le meilleur client d’Enduro KTM. J’avais plusieurs opportunités d’achat, mais j’y suis allé avec mon cœur plus qu’avec ma tête. » Amateur de moto et de motocross depuis longtemps, il a transmis sa passion à sa conjointe et à leurs deux enfants. Gageons qu’il sait bien la partager avec ses clients également.

2016-ktm-1290-super-duke-gt-picture-galore-photo-gallery_1

Le beau temps enfin arrivé

Tout le monde est heureux de voir l’été s’installer, mais c’est encore plus vrai pour les amateurs de véhicules récréatifs. Le printemps et l’été sont des saisons particulièrement achalandées chez Groupe Aktion Performance. « Les Québécois sont les plus grands acheteurs de motos au Canada, et de loin. Et on remarque que la saison de moto s’allonge depuis quelques années, au détriment de la motoneige. » Grâce à l’arrivée des produits Polaris chez Groupe Aktion Performance, l’automne et l’hiver risquent de devenir des périodes achalandées également, avec la vente de véhicules tout terrain, de motos à chenilles et de motoneiges.

L’été annonce également les championnats de motocross, dont le Groupe Aktion Performance est souvent commanditaire. Le Challenge Québec, l’Endurocross de la Fédération des Motocyclistes de sentiers du Québec et le Hillcross sont quelques-uns des événements auxquels Groupe Aktion Performance participe. L’ensemble des employés de l’entreprise sont des passionnés de véhicules récréatifs, et ils prennent part à différents championnats à travers la province.

De belles expériences de randonnée à moto, Pascal Bergeron en a plusieurs à partager avec les clients de Groupe Aktion Performance. Même si l’entreprise en pleine croissance lui demande beaucoup de temps, il ne rate pas une occasion d’enfiler son casque et de partir à l’aventure. Il connaît les produits qu’il vend par cœur et redécouvre le plaisir des véhicules récréatifs à chaque randonnée. Travailler la fin de semaine? Pour Pascal, ce n’est pas un problème!

– Joannie Langlois

Photographie : Stéphanie de la Ronde

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM