À chacun sa tasse de thé

Consommé chaud ou froid partout sur la planète depuis des millénaires, le thé est plus populaire que jamais. Deuxième boisson la plus consommée après l’eau, le thé est tout indiqué pour la saison automnale : on peut en boire pour se réveiller, mais aussi pour se détendre et se réchauffer.

Les origines du thé

Originaire de la Chine, le thé est une boisson préparée à partir des feuilles et des bourgeons du théier, un arbuste aussi connu sous le nom scientifique Camellia sinensis. Consommé depuis près de 2 000 ans en Chine et dans les pays environnants, il a été introduit en Europe dans les années 1600 par les commerçants portugais, britanniques et hollandais, qui l’ont ensuite introduit en Inde et dans les autres pays colonisés de l’Asie. Son arrivée en Amérique survient près d’un siècle plus tard.

Bien qu’il soit aujourd’hui bu partout dans le monde, le thé se consomme et se prépare différemment selon l’endroit où on se trouve. En Angleterre, on préfère le thé noir auquel on ajoute du lait et du sucre et qu’on accompagne de pâtisseries. Au Maroc, on prend soin d’y ajouter beaucoup de menthe. Au Japon et en Chine, on prépare encore le thé selon les techniques traditionnelles. En Amérique du Sud, la préparation et la consommation de maté et de guayusa, deux sous-équivalents du thé, s’accompagnent de cérémonies traditionnelles.

p1000069

Thé noir, thé vert, thé blanc : comment s’y retrouver

Longtemps utilisé comme remède à certains maux, le thé est encore aujourd’hui reconnu comme ayant des propriétés stimulantes et antioxydantes.

Même si toutes les feuilles de thé proviennent du même arbuste, leurs propriétés et leurs goûts diffèrent selon la façon dont elles ont été transformées. Le tout s’explique par l’apparition de nouveaux éléments chimiques.

Ainsi, le thé noir est considéré comme un stimulant, le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes qui préviendraient certaines formes de cancer, alors que le thé blanc est surtout renommé pour son effet rafraîchissant et désaltérant. Le thé oolong (ou wulong), consommé de façon soutenue et régulière, peut améliorer le métabolisme des lipides et, par le fait même, produire un effet amaigrissant.

D’autres produits, des sous-équivalents du thé, c’est-à-dire qui ne proviennent pas du théier, sont aussi consommés. Le maté, produit d’Amérique du Sud, est une boisson stimulante. Quant au rooibos, produit exclusivement en Afrique du Sud, il est bu pour ses propriétés antioxydantes et ne contient pas de caféine. Pour ce qui est de la tisane, il s’agit d’une infusion, que ce soit de fruits ou de plantes.

Puisque chaque type de thé a une méthode de préparation bien particulière, il est recommandé de s’adresser à un expert. À cet effet, les conseillers des boutiques Les Thés DAVIDsTEA et Monsieur T. de Lebourgneuf sont là pour vous guider.

Choisir son thé selon son humeur et son état d’esprit

Devant la panoplie de types et de saveurs disponibles, il peut être difficile de bien choisir. Si vous désirez déguster une bonne boisson chaude pour vous prélasser devant le foyer ou pour décompresser après une journée de travail bien chargée, optez pour une tisane ou un rooibos, qui ne contiennent pas de caféine. Pour favoriser le sommeil, des infusions contenant de la camomille ou de la valériane sont recommandées.

Si, au contraire, vous souhaitez commencer la journée du bon pied, choisissez plutôt un thé noir ou vert, qui contiennent, à différents degrés, de la caféine.

En cas de doute, n’hésitez pas à aller rencontrer les conseillers de votre boutique de thé préférée : ils se feront un plaisir de vous recommander le thé qui convient à votre état d’esprit et à vos goûts.

Où trouver du bon thé dans Lebourgneuf

  • Les Thés DAVIDsTEA

Galeries de la Capitale

davidstea

Référence partout en Amérique du Nord pour tout ce qui a trait au thé, l’entreprise montréalaise Les Thés DAVIDsTea vous offre une vaste sélection de thés en vrac de tous les types et de toutes les saveurs. Pour la collection d’automne 2016, les mélanges sucrés offrant une bonne dose de réconfort sont à l’honneur. Quant à la collection Retour au train-train, elle est composée de thés adaptés à chaque moment de nos journées bien remplies. Le chaï citrouillé, classique automnal depuis plusieurs années, est aussi de retour. Des accessoires colorés, qui vous permettront de préparer votre thé préféré à la maison et de le transporter avec style, ainsi que des crèmes à mains et des baumes à lèvres, parfaits pour se protéger du froid, sont également disponibles. Un arrêt à la boutique est indispensable!

  • Monsieur T.

Complexe de la Capitale
5700, boulevard des Galeries

Pour des conseils de passionnés et un service personnalisé, Monsieur T. est définitivement LA destination thé de Lebourgneuf. Les conseillers spécialement formés vous proposeront du thé selon vos goûts, vos envies et votre personnalité. Que vous soyez en mode raffiné, zen, gourmand, festif ou énergique, Monsieur T. a assurément le thé qu’il vous faut! Profitez également de votre visite pour déguster un bon cocktail non alcoolisé à base de thé préparé sur place par un mixologue.

  • Avril Supermarché Santé

1033, rue des Rocailles

Fidèle à la mission de l’entreprise, Avril Supermarché Santé vous offre une vaste sélection de thés biologiques dans une panoplie de saveurs. On y trouve surtout des emballages de sachets individuels, parfaits pour glisser dans votre sac à main ou dans un tiroir au bureau, afin de toujours avoir du thé sous la main lorsque l’envie d’une bonne tasse bien chaude vous prend.

Latté chaï citrouillé et érable 

recette-citrouille

Puisque l’automne est le moment parfait pour les recettes à la citrouille, voici celle d’une boisson chaude à base de thé à la citrouille, préparée par l’équipe des Thés DAVIDsTEA.

D’abord, pour préparer de une à deux portions, il vous faut :

  • 1½ tasse d’eau;
  • 1½ cuillère à thé de thé chaï citrouillé (disponible en boutique ou en ligne à l’adresse davidstea.com);
  • ¼ de cuillère à thé de cannelle moulue;
  • ¼ de cuillère à thé de gingembre moulu;
  • 1 tasse de lait de coco;
  • ¼ de tasse de purée de citrouille en boîte (disponible à l’épicerie);
  • 2 cuillères à soupe de cassonade;
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable.

Ensuite, vous n’avez qu’à suivre ces quatre étapes simples, puis déguster!

Étape 1 : Mettre l’eau, le thé et les épices dans une petite casserole et porter à ébullition.

Étape 2 : Baisser le feu et laisser le tout mijoter pendant 8 minutes.

Étape 3 : Ajouter le lait de coco, la purée de citrouille, la cassonade, le sirop d’érable, et laisser mijoter pendant 3 à 5 minutes.

Étape 4 : Filtrer dans des tasses et servir.

Pour en savoir plus sur cette recette ou pour d’autres recettes à base de thé, rendez-vous sur le blogue Les Thés DAVIDsTEA à l’adresse blog.davidstea.com.

– Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM