10 raisons pour favoriser les épinards

Connaît-on vraiment les vertus des épinards, un aliment prisé par le célèbre Popeye? Voici 10 raisons pour savourer cet aliment santé et facile à incorporer dans nos recettes du quotidien.

  1. Populaire
    Les épinards font partie des légumes les plus populaires en France et sont intimement liés à l’histoire du pays. Une reine, en l’occurrence Catherine de Médicis, a contribué à l’essor de cet aliment. Cette orpheline, proche du pape, a quitté la Florence en 1533 pour épouser le roi de France Henri II. La nouvelle reine réclamait des épinards tous les jours. Son chef cuisinier concoctait alors une recette « à la florentine », soit un gratin de viande ou de poisson à base d’épinards, nappé de sauce Mornay.
  2. Aliment minceur
    Les gens qui se préoccupent de leur ligne optent pour cet aliment minceur qui représente une source de vitamine C. Deux tasses de feuilles crues fournissent 28 % de l’apport quotidien recommandé. Nombre de calories? Seulement 14!
  3. Des os en santé
    Riches en vitamine K, les épinards favorisent la prévention de l’ostéoporose en contribuant à l’augmentation de la densité osseuse et en réduisant le risque de fractures.
  4. Prévenir le vieillissement
    Les épinards contiennent une grande quantité de vitamine A. Cette dernière aide à maintenir l’hydratation de la peau et, par conséquent, à ralentir le vieillissement cutané.
  5. Bons pour le cœur
    Des chercheurs ont observé une diminution de la pression artérielle et du risque d’accident vasculaire cérébral des personnes qui ont ingurgité des épinards ou des bananes, riches en potassium.
  6. Diabète
    Ce légume vert stabilise le taux de sucre dans le sang tout en prévenant le diabète. La consommation d’épinards, riches en magnésium, évite des complications aux personnes souffrant de cette maladie.
  7. Santé visuelle
    La présence de caroténoïdes dans les épinards apporte un effet bénéfique sur les gens de 50 ans et plus. La consommation d’épinards retarde l’apparition des cataractes ou la dégénérescence maculaire.
    (pour le web : mon-quartier.ca/la-degenerescence-
    maculaire-en-trois-points/).
  8. Anticancéreux
    Les études démontrent que la présence d’antioxydants et de fibres, entre autres dans les épinards, contribue à diminuer les risques de cancer du sein, de la prostate, du colon, de l’estomac et de la peau.
  9. Cerveau en alerte
    Ce légume contient de la lutéine, une substance chimique qui protège les cellules du cerveau contre le processus dégénératif. Une étude a été menée auprès de 950 aînés âgés de plus de 81 ans. Le résultat de cette étude illustre qu’un régime prescrivant la consommation d’épinards et de chou frisé à raison d’une à deux fois par jour ralentit le déclin des facultés mentales.
  10. Anémie
    Source importante de fer, les épinards facilitent la régénérescence des globules rouges du sang. Ces dernières jouent un rôle essentiel en transportant l’oxygène vers toutes les cellules du corps. En conséquence, l’absorption d’épinards prévient l’anémie.

Facile à cuisiner

L’épinard est un aliment facile à cuisiner. On fait sauter des feuilles dans la poêle avec de l’huile d’olive. On remue bien afin d’éviter que les feuilles calcinent. On ajoute de l’ail ou de l’oignon pour faire ressortir le goût sucré de l’épinard.

Ce légume est un délice dans une salade croquante qui contient des fèves germées, des oranges, des noix d’acajou et de l’oignon rouge. On l’utilise dans les trempettes, le pesto, les lasagnes, les quiches, les pizzas, les pâtes. Alouette! Sur le Web, d’excellentes recettes sont proposées pour combler tous les appétits. Enfin, une précaution est à retenir : si on achète des épinards lavés et emballés, il est préférable de les passer sous l’eau avant de les consommer.

RECETTE

Tarte aux épinards et asperges

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 50 minutes
Pour 6 ersonnes

Ingrédients :

  • 15 asperges vertes fraîches ou surgelées 
  • 2 tasses d’épinards frais ou surgelés 
  • 3 œufs 
  • ¾ tasse de gruyère râpé 
  • 200 ml de crème fraîche 

Préparation :

  • Préchauffez le four à 350 oF (ou 180 oC).  Étalez la pâte
    brisée en forme de rectangle. Beurrez un moule à tarte
    rectangulaire, placez la pâte dans le moule et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Recouvrez de papier sulfurisé, puis de haricots secs ou de riz. Enfournez pour 15 minutes.
  • Pendant ce temps, plongez les asperges dans un grand
    volume d’eau bouillante salée pendant 5 minutes.
    Égouttez-les. Coupez les queues pour avoir des asperges de la même longueur que la largeur du moule. 
  • Salez et poivrez. 
  • Dans un grand saladier, battez les œufs avec la crème, puis ajoutez le fromage et la muscade. Salez et poivrez. Sur le fond de pâte précuit, étalez les épinards et répartissez les asperges. Versez la préparation sur les légumes et enfournez pour 35 minutes. Miam!

Note : Si on utilise des épinards congelés, on doit procéder à un égouttage très soigneux après décongélation, faute de quoi la préparation sera détrempée.

Par Annie Bourque

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM