VIVRE À… Lac-Beauport

L’art de vivre entre la ville et la nature

Lac-Beauport fait encore beaucoup jaser. Auréolée de prestige, la municipalité est pourtant accessible même avec la classe qu’on lui confère. Y vivre, c’est profiter de la nature à plein, fréquenter ses établissements préférés, saluer les joggeurs sur la route et jouir de la beauté des lieux. Lac-Beauport ne ressemble ni à la ville, ni à la campagne. Elle a son propre cachet qui fait le bonheur de ses résidents. C’est une municipalité unique au cœur de laquelle les citoyens sont liés par un sentiment d’appartenance bien chaleureux.

Quartiers charmants de ville et de nature
La municipalité de Lac-Beauport, située à environ quinze minutes de la capitale, est un havre de paix et d’enchantement. Certains disent qu’ils y vivent comme au chalet. D’autres confirment y avoir trouvé le lieu de résidence de leurs rêves. Certes, la plupart des maisons sont cossues, bichonnées avec soin et nichées sur le bord du lac ou à flanc de montagne, mais d’autres, plus petites, font les coquettes en bordure des routes, dans la vallée autrichienne et ailleurs.

Lac Morin

Lac-Beauport est répartie en plusieurs secteurs, tous plus charmants les uns que les autres. Des quartiers résidentiels sont parfaits pour les familles dont les enfants aiment s’amuser avec leurs voisins du même âge. Des zones plus éloignées et, pour ainsi dire, complètement en retrait dans le bois sont reposantes pour les gens qui souhaitent calme et douceur. Le secteur du lac Morin et celui du lac Bleu sont particulièrement prisés par les personnes à la recherche de cette tranquillité bénéfique.

Les terrains au bord du lac sont source de félicité pour les ménages plus nantis, qui y trouvent la splendeur recherchée. D’autres coins invitants accueillent des citoyens de tous horizons, qui se plaisent à prendre part au mouvement de la vie de la municipalité.

Une chose est certaine, tous les quartiers de Lac-Beauport s’éloignent de l’urbanité des grandes villes et sont plongés au cœur d’une nature généreuse. Néanmoins, les commerces ne manquent pas et les idées de sorties sont multiples. Lac-Beauport est un mélange de vie citoyenne et de déploiement de verdure.

Boulangerie du Lac

Commodités citadines
Assurément, la voiture est de mise à Lac-Beauport. Le dépanneur n’est pas au coin de la rue, sauf pour ceux qui résident non loin, et un seul supermarché dessert la municipalité. Mais c’est suffisant. On trouve de tout à Lac-Beauport : SAQ, pharmacie, animaleries, restaurants, stations d’essence, cafés et plus encore. La municipalité met
également à la disposition de ses résidents une bibliothèque, des patinoires, une piscine municipale, son service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, son club nautique, etc.

Club nautique

Elle organise en outre différentes activités au cours de l’année et en fait la promotion sur son panneau d’affichage à proximité du Centre de ski Le Relais et dans son magazine mensuel La Chronique. Son journal, L’Écho du lac, d’ailleurs fort consulté, présente ses principaux acteurs, leurs réussites, les nouvelles du territoire et les activités qui s’y tiennent. Ce sont toutes des façons d’informer les citoyens et de les inviter à participer aux initiatives de la place. Bon nombre de ces derniers s’y intéressent et c’est entre autres pourquoi la cohésion est forte.

Centre de ski Le Relais

Les gens encouragent les commerçants locaux, optent pour des activités offertes dans la municipalité et sont respectueux des lieux. Quand des commerces éprouvent des difficultés, comme ce fut le cas du Mont Tourbillon et du restaurant Boub qui ont été incendiés, les résidents se concertent et les soutiennent. L’esprit est à la solidarité et non à l’indiscrétion.

Il plane sur Lac-Beauport un véritable instinct d’harmonie, très perceptible lorsque les gens se croisent et se saluent à la porte des nombreux commerces et des installations qui facilitent la vie quotidienne. Il serait difficile de trouver mieux en matière de commodités et d’intégration sociale.

Chantal Fleurant, courtière immobilière chez Re/max, habite Lac-Beauport depuis près de 25 ans et c’est entre autres ce qu’elle retient de l’endroit. « Ce que j’aime de Lac-Beauport, c’est le sentiment d’appartenance qui s’y est créé. Les résidents disent qu’ils habitent « au lac ». Ils ne rajoutent rien. « Le lac », c’est chez eux. Je suis fière de faire partie de cette belle et heureuse communauté qui se distingue grâce à son lac, justement, à son esprit nature et à son lien social tissé serré. »

Sortir dehors à Lac-Beauport
Outre des restaurants, dont le réputé Archibald aux accents rustiques, Lac-Beauport abrite son lot d’endroits où pratiquer des sports divers et où folâtrer au grand air. Bien sûr, en saison hivernale, Le Relais ravive la joie des skieurs et des planchistes, mais en saison estivale, les entreprises de la municipalité offrent tout autant de plaisir aux amateurs de plein air.

Restaurant Archibald

Les Sentiers du Moulin ont déployé des efforts considérables pour offrir à leur clientèle des sentiers de vélo de montage et de randonnée pédestre bien aménagés et très agréables à fréquenter. Le sommet du Relais, le belvédère « La Rose des vents » sur le mont Saint-Castin et celui du parc de la Gentiane sont également des lieux de prédilection pour jouir d’une vue en hauteur sur les alentours. La chute Simons est aussi fabuleuse à admirer quand il est temps de faire une halte lors d’une promenade improvisée. La Pourvoirie du Lac-Beauport n’est pas non plus en reste quand l’envie de pêcher ou de faire de l’équitation s’éveille.

Les Sentiers du Moulin

Le lac, attrait par excellence, séduit de surcroît les adeptes de baignade, de kayak, de planche à
pagaie, de canot et de pédalo. Ces embarcations peuvent y être louées, et la plage est accessible, à ceux qui veulent troquer leurs tracas quotidiens contre un moment de pure détente. Même une simple balade autour du lac réjouit les yeux et le cœur!

Lac-Beauport est un véritable lieu de vie, mais aussi de villégiature. Le nouveau complexe touristique et d’affaires Entourage-sur-le-Lac a d’ailleurs misé sur cet aspect pour édifier son chic hôtel aux abords du lac. Aucun des visiteurs ne peut rester insensible aux charmes de l’endroit mirifique, comme aucun résident ne peut être indifférent à ses délicieux agréments. Lac-Beauport appelle un art de vivre et, surtout, de bien vivre.

Entourage-sur-le-Lac

Petites virées estivales à Lac-Beauport

  • Pourvoirie du Lac-Beauport : pour pêcher, monter à cheval et dormir dans un chalet en nature
  • Érablière du Lac-Beauport : pour faire de la randonnée pédestre, visiter le Musée de l’érable et se sucrer le bec (eh! oui, même en été!)
  • Mont-Tourbillon : pour jouer au golf et boire un cocktail au soleil
  • Sentiers du Moulin : pour pratiquer le vélo de montagne et la marche dans des sentiers de différents niveaux
  • Café Noisette : pour siroter un café au lait et fouiller dans les trouvailles déco
  • Archibald : pour déguster un sympathique repas, les pieds au bord du feu
  • Batifol : pour étirer le temps sur la terrasse au déjeuner
  • Sibéria Spa : pour relaxer enfin dans les bains ou sous les mains de professionnels du bien-être
  • Club nautique de Lac-Beauport : pour se saucer dans le lac ou empoigner ses rames

 

 

Texte Julie Marie Dorval

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM