Un nouveau centre de donneurs Globule dans Lebourgneuf

Le 12 juin dernier, un deuxième centre de dons de sang Globule a été inauguré à Québec. Après celui de Laurier Québec, les donneurs de la Vieille-Capitale peuvent maintenant se rendre au 1020, rue Bouvier.

Le centre compte 13 lits de prélèvement, ce qui lui permet d’accueillir 75 personnes chaque jour, du lundi au dimanche.

En plus de recueillir du sang, des globules rouges et des plaquettes, le centre de Lebourgneuf a pour objectif premier de combler les besoins en plasma, un précieux ingrédient utilisé dans la fabrication de médicaments nécessaires au traitement de maladies graves.

Le don de plasma se fait uniquement sur rendez-vous en utilisant une technique par aphérèse, c’est-à-dire que c’est seulement le plasma qui est recueilli alors que les autres composantes du sang sont retournées immédiatement au donneur.

Une personne qui satisfait les conditions peut donner du plasma tous les six jours, soit jusqu’à 50 fois par année, comparativement au don de sang qui peut être faire seulement six fois par année et au don de plaquettes qui est limité à 24 prélèvements par an.

Pour en savoir plus sur comment les dons de sang et de ses composantes peuvent changer des vies, visitez le site Web d’Héma-Québec.

 

Source de la photo : Facebook Héma-Québec

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM