Un joueur majeur du secteur Lebourgneuf

On le répète souvent : le quartier Lebourgneuf est en pleine effervescence. C’est tout à fait vrai, et si on peut s’en réjouir, c’est grâce à des gens d’affaires qui ont vu les possibilités qu’offrait le secteur et qui ont investi dans son développement. C’est certainement le cas de Michel Léonard, président de BTB. Son entreprise est propriétaire de plusieurs immeubles bien connus du quartier. L’homme d’affaires a travaillé fort pendant plusieurs années pour faire reconnaître tous les avantages commerciaux du secteur. Comme quoi Lebourgneuf ne s’est pas fait en un jour! 

825, Lebourgneuf
825, Lebourgneuf

Michel Léonard a fondé BTB à Montréal en octobre 2006. L’entreprise fête donc ces jours-ci son dixième anniversaire. BTB est à ce jour un des plus importants propriétaires immobiliers de tout l’est du Canada, et ses parts se transigent à la bourse de Toronto sous le symbole BTB.UN. Le Fonds de placement immobilier BTB est propriétaire de 72 immeubles au Québec et en Ontario, dont neuf dans la ville de Québec, qui incluent le Complexe Lebourgneuf phases 1 et 2, le Centre d’affaires Le Mesnil et la Place d’affaires Lebourgneuf phases 1 et 2. De plus, BTB est propriétaire de deux immeubles à vocation industrielle dans la Capitale-Nationale.

20 % du portefeuille de BTB est composé d’immeubles situés en Ontario, et le résidu est localisé au Québec. La moitié de ses propriétés de la province sont situées dans la grande région de Montréal, et 20 % est localisé dans la ville de Québec.

912, Pierre-Bertrand
912, Pierre-Bertrand

Des immeubles choisis avec soin

Une cinquantaine d’employés travaillent pour BTB, dans le but d’offrir aux locataires un service irréprochable et de continuer de dénicher des immeubles d’exception. Des immeubles qui sauront plaire à leurs locataires, tout en s’avérant rentables pour BTB. « Quand on fait un investissement, explique le président Michel Léonard, cet investissement doit rapporter, en tenant compte de notre coût de capital. Le revenu net de loyer doit procurer un retour sur  l’investissement profitable dès la première année. » Toute une équipe travaille donc à négocier un prix d’achat le plus réaliste et optimal, afin de conclure une bonne affaire pour nos investisseurs.

909-pierre-bertrand
909, Pierre-Bertrand

Engagé dans la communauté

En plus de prendre part à différents événements autant à Lebourgneuf que dans les autres secteurs où il est présent, BTB se fait un devoir de s’impliquer dans la communauté de plusieurs façons. Par exemple, le nettoyage des aires de stationnement de certaines propriétés de BTB est confié à un groupe communautaire qui engage des itinérants, qui sont payés par l’entreprise. BTB favorise ainsi la réinsertion sociale de plusieurs personnes sans-abri.

Bien présent dans la ville de Québec, BTB sait réaliser des projets immobiliers et achète des réussites. Pas surprenant que son portefeuille ne cesse de prendre de l’ampleur et de la valeur. L’entreprise est devenue une véritable référence immobilière, et ce, après seulement dix ans d’existence.

– Joannie Langlois

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM