Toujours en faire plus pour la prévention du suicide

C’est le mercredi 6 février, en marge de la 29e Semaine nationale de prévention du suicide, que le Centre de prévention du suicide de Québec a lancé une vaste campagne de financement, qui vise à amasser 2 millions de dollars d’ici 2023. Déjà, plus d’un 1 million de dollars a été récolté grâce à de généreux partenaires.

Avec ces fonds, le Centre de prévention du suicide de Québec pourra poursuivre sa mission, c’est-à-dire de faire davantage le taux de suicide dans la région de Québec, en plus d’augmenter le déploiement de programmes de prévention, principalement pour des clientèles plus vulnérables, soit les hommes et les jeunes.

Seulement à Québec, il se produit un suicide tous les trois jours et chaque jour, sept personnes attentent à leur vie. C’est encore trop!

« Parler du suicide sauve des vies »

C’est sous le signe de la prise de parole, une action fondamentale en prévention du suicide, que se déroule, jusqu’au samedi 9 février, la 29e Semaine nationale de prévention du suicide. Toute la semaine, l’équipe du Centre de prévention du suicide de Québec sera présente dans divers évènements afin de faire la promotion de ses services, mais aussi pour sensibiliser la population et l’informer quant aux ressources déployées pour venir en aide à ceux et celles qui sont touchés de près ou de loin par cette réalité.

Pour obtenir de l’aide, composez le 1 866-APPELLE (1 866 277-3553) pour joindre l’équipe du Centre de prévention du suicide de Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Centre et les services offerts, visitez son site Web à l’adresse www.cpsquebec.ca.

À propos du Centre de prévention du suicide de Québec

Ouvert en tout temps, 24 heures sur 24 et 365 jours par année, le CPSQ offre plusieurs services d’intervention sans attente, et ce, gratuitement, que ce soit pour les personnes suicidaires ou les personnes endeuillées par un suicide. Contrairement à la croyance populaire, ce sont bien des intervenants formés en intervention qui offrent les services du CPSQ, et non des bénévoles, car il y a une grande différence entre écoute et intervention. Bien que le premier soit indispensable, le deuxième permet une approche professionnelle et ciblée là où se démarque le CPSQ.

Fondé en 1978, le CPSQ est le premier organisme reconnu au Canada en matière de prévention du suicide. Il offre, dans la grande région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Le CPSQ est le fier instigateur de plusieurs programmes novateurs en prévention du suicide, notamment le Service intégré de liaison, d’accompagnement et de relance (SILAR). Il agit à titre de formateur pour le programme Les Sentinelles en prévention du suicide et propose de nombreuses formations.

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM