Top 5 des parcs nationaux du Québec

Le Québec regorge de parcs nationaux où il fait bon profiter de l’été. L’équipe du magazine Mon Quartier vous dévoile sa sélection d’incontournables à
travers la province.

  1. Parc national de la Gaspésie
    Cet été, pourquoi ne pas aller fêter les 80 ans du parc national
    de la Gaspésie? Créé pour protéger la population de caribous et de saumons de la rivière Sainte-Anne, de même que la beauté du mont Albert et des monts McGerrigle, ce parc est aujourd’hui l’un des plus courus par les randonneurs. Avec plus de 25 sommets supérieurs à 1000 m sillonnés de sentiers, dont ceux des monts Chic-Chocs, l’endroit propose des randonnées de niveaux facile à très difficile. Ces parcours vous permettent d’admirer la flore d’une diversité unique en raison de l’altitude des montagnes, qui influence admirablement le paysage. Les amoureux de l’eau sauront apprécier la possibilité d’y pratiquer le canot, le kayak, la planche à pagaie ou la pêche.On y va pour : les sentiers de randonnée reconnus partout dans la province.

    À faire absolument : entreprendre la longue randonnée de 100 km qui traverse le parc du mont Logan jusqu’au mont Jacques-Cartier.

    www.sepaq.com/pq/gas

 

2. Parc national du Bic

Le parc côtier-marin du Bic est un incontournable pour ceux et celles qui souhaitent autant profiter de la mer que de la forêt. Le paysage diversifié du parc composé de caps, de baies, d’anses, d’îles et de montagnes vous promet un spectacle olfactif et visuel unique grâce à la grande diversité de végétaux qui y poussent. En effet, de nombreuses plantes rares fleurissent sur les caps rocheux du Bic en raison de la transition entre la forêt boréale et la forêt de feuillus, qui provoque cette diversité végétale. Il est également possible d’y apercevoir différents animaux, dont plusieurs espèces d’oiseaux marins, des phoques communs et des phoques gris. Ainsi, que vous vous y rendiez pour un séjour en camping ou dans un chalet, les vingt-cinq kilomètres de sentiers et les nombreuses activités nautiques offertes sur place vous promettent du plaisir à profusion!

On y va pour : le coucher de soleil reconnu comme l’un des plus beaux au monde.

À faire absolument : se rendre au belvédère du Pic-Champlain, l’un des plus beaux points de vue du Bas-Saint-Laurent.

www.sepaq.com/pq/bic

 

3. Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Située à Havre-Saint-Pierre, la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan vous éblouira avec ses polygones de tourbe, ses plages de cailloutis, ses falaises mortes et ses monolithes qui composent son paysage singulier. Le site, qui est composé de six îles (île aux Perroquets, île Nue de Mingan, île Quarry, île Niapiskau, île du Fantôme et Petite île au Marteau), propose des activités variées aux vacanciers, comme des excursions en mer, du camping, différentes activités nautiques, des randonnées pédestres et l’observation d’oiseaux marins. Vous trouverez aussi sur quelques-unes de ces îles des animateurs-guides de Parcs Canada prêts à vous dévoiler tous les secrets de la géologie, de la flore, de la faune et de l’histoire que cache cette réserve.

On y va pour : la diversité des paysages, de la faune et de la flore de chaque île de l’archipel.

À faire absolument : dormir au cœur de la station du phare de l’île aux Perroquets pour jouer au gardien du phare le temps d’une nuit.

www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mingan

 

4. Parc national du Mont-Tremblant

Baignade, canot, kayak, vélo, pêche, rabaska, observation de la faune, via ferrata : le parc national du Mont-Tremblant ne manque pas d’activités! Impossible de s’y ennuyer! Ses six grandes rivières, ses 400 lacs et ruisseaux et son village piétonnier qui offre également une grande variété d’activités et d’événements tout l’été vous tiendront agréablement occupés. Sont aussi organisés de nombreux ateliers qui présentent aux vacanciers le patrimoine naturel et historique de ce parc, le plus ancien du réseau de la Sépaq.

On y va pour : la diversité des activités offertes.

À faire absolument  : assister au spectacle son et lumière Tonga Lumina.

www.sepaq.com/pq/mot

 

5. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Saviez-vous que les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie font partie des plus hautes parois à l’est des Rocheuses? C’est ce qui a valu son nom à ce parc national. La présence de nombreuses vallées profondes découpées à même les hautes montagnes de cet endroit unique crée des paysages à couper le souffle! Côté activités, le site n’en manque pas. Croisière en bateau-mouche, descente de rapides en canot
pneumatique, randonnées et sorties de pêche vous attendent. Différentes activités de découverte y sont aussi organisées par la Sépaq. À travers elles, vous explorerez la vie des draveurs par le biais d’anecdotes touchantes et rocambolesques.

On y va pour : les paysages à couper le souffle!

À faire absolument : gravir le sentier de l’Acropole-des-Draveurs pour le panorama grandiose.

www.sepaq.com/pq/hgo

 

Texte : Marie-Claude Savoie

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM