PAINCHAUD PRODUCTIONS

PRÈS DE 30 ANS À ÉBLOUIR AVEC LEURS FORMIDABLES PRESTATIONS

 

Les spectateurs n’hésitent pas à qualifier leur prestation, qui conjugue musique et variétés, d’« extraordinaire », d’« impressionnante » et de « magique ». Ils ont conquis les congressistes et les employés d’entreprises avec leur produit novateur très prisé partout au Canada, mais aussi dans de nombreuses villes des États-Unis et dans plusieurs autres pays, dont l’Italie, la France, le Mexique et les Bahamas. La réputation de Painchaud Productions n’est plus à faire : en 2017, lors de la remise de prix et de mentions aux meilleurs acteurs de l’industrie des congrès par les lecteurs du magazine canadien Meetings + Incentive Travel, l’entreprise s’est hissé au deuxième rang dans la catégorie « Best entertainment company ». Mise en lumière sur un groupe qui émerveille les foules partout où il se produit.

La musique : une affaire de famille
Chez les Painchaud, la musique, c’est une affaire de famille! Dès la petite enfance, Patrice, sa sœur Kattialine et son frère Dominic sont initiés à la musique par leurs parents. Grâce à leur mère, ils suivent une formation classique. Leur père, pour sa part, leur apprend les rudiments de la musique folklorique. À trois ans, Patrice entre au Conservatoire de musique de Québec et, à six ans, il fait ses débuts comme violoniste soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec.

C’est aussi le côté entrepreneur de ses parents qui a convaincu Patrice de travailler fort et de vouloir vivre de sa musique. « L’idée de commercialiser un produit ou un service m’intéressait beaucoup. Alors, quand j’ai constaté que ma musique pouvait être une véritable PME, j’ai compris que je pouvais faire quelque chose à la fois de valorisant et d’agréable. » C’est ce qui l’amène à fonder, au cours des années 1990, Painchaud Productions.

Depuis, la famille se produit à temps plein dans les congrès, dans les soirées d’entreprises et dans les événements à grand déploiement. Cela fait d’ailleurs cinq ans qu’elle performe à l’occasion de l’activité « Le Jour de l’An à Québec » devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Chaque membre du clan tissé serré joue un rôle important, ce qui crée une dynamique intéressante très appréciée du public.

Toujours en donner plein la vue
La renommée de la famille Painchaud ne serait certainement pas la même aujourd’hui sans les expériences qui ont forgé le caractère entrepreneurial et artistique de Patrice. Dès ses premières prestations, il n’avait qu’un objectif en tête. « Je voulais trouver ce qui allait allumer les gens ». S’en est suivie la préparation de numéros qui contiennent des chansons que les gens connaissent et aiment, mais aussi de numéros de variétés qui repoussent les limites pour éblouir l’assistance.

Épater le client-spectateur, c’est toujours ce qui motive Patrice à repousser ses limites et celles de son équipe. À Québec, Toronto ou Paris, conquérir le spectateur est pour chacun la réussite la plus valorisante. Ils ont plus d’une corde à leur arc pour émerveiller les spectateurs : un répertoire de plus de mille pièces allant de la pop au folklore en passant par le classique et le rock, des interactions humoristiques avec le public, des prestations uniques, dont la Jet-Guitar™, l’archet de feu, les claquettes en équilibre sur les mains, le piano à six mains et bien plus. La force d’un spectacle signé Painchaud Productions est immanquablement sa capacité à générer un feu roulant de moments captivants.

L’album, la suite logique à une feuille de route déjà bien remplie
La concrétisation d’un projet de longue haleine vient de voir le jour. String It, le premier album de la famille Painchaud, est le fruit du travail soutenu de Patrice depuis trois ans, qui découle d’une réflexion poursuivie pendant presque dix ans. Comme le souligne Patrice Painchaud, « j’ai envie d’être généreux avec cet album, de le diffuser le plus possible parce que je suis allé au bout du processus. Je me suis dit que tant qu’à en faire un, je vais m’investir complètement, ça va être mon accomplissement et je vais pouvoir montrer au monde ce que je suis capable de faire en termes d’arrangements ».

On peut d’ailleurs comprendre sa fierté : l’album regroupe douze succès populaires joués en concerto par les musiciens de la famille Painchaud. Le défi a été de créer un orchestre symphonique de toutes pièces avec seulement les membres de la famille. En rejouant plusieurs fois chaque instrument, toujours de façon différente et en harmonisant le tout, ils recréent un orchestre complet. On y entend un son très symphonique avec, entre autres, la présence de violoncelle, de violon, de piano et de harpe. Dès la première écoute, on est envoûté par le résultat!

Avec cet album, la famille Painchaud a maintenant tous les outils pour conquérir de nouveaux publics et se produire plus souvent à l’extérieur de la province pour se faire connaître davantage. On ne peut que se réjouir de voir des artistes de chez nous parcourir le monde!

Pour écouter un extrait:

      Extrait-String-It

 

Pour commander l’album:
www.painchaudproductions.com

 

Texte Mélissa Plante

Photos : Stéphanie de la Ronde
Noémie Painchaud
Coconut Lullaby

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM