Les vertus insoupçonnées du citron

Connaissez-vous les bienfaits du citron pour améliorer votre santé? Pour vous aider à perdre du poids? Et même comme produit ménager? Voici les raisons de privilégier ce fruit aux multiples propriétés.

Allié de poids
Le citron ne fait pas nécessairement maigrir, clament les nutritionnistes. Toutefois, il contient une pectine qui aide à moins manger. On perdra du poids en favorisant l’exercice et un régime pauvre en calories. En complément, on boira plusieurs verres d’eau citronnée qui procure de l’énergie et une meilleure humeur.

Bonne mine
Les propriétés antibactériennes du citron aident à nettoyer la peau. Aux prises avec de l’acné ou des points noirs? On coupe une tranche de citron et on la frotte sur le nez, par exemple. Attendez cinq minutes et rincez à l’eau froide. Autre truc pour éclaircir votre teint? On mélange un jaune d’œuf, quelques gouttes de citron et un soupçon de miel. Appliquez 15 minutes puis rincez.

Cheveux brillants
Le citron contribue à une chevelure plus brillante. Cet été, on rince ses cheveux avec un mélange composé de 60 ml de jus de citron et de 180 ml d’eau. On laisse sécher au soleil et on répète cette opération tous les jours durant une semaine. Pour des cheveux soyeux, on mélange le jus d’un citron avec ½ tasse de yogourt nature et un œuf. On laisse agir puis on lave avec un shampoing doux.

Détox
Plusieurs considèrent le citron comme un ami en matière de détox du foie. Le matin, l’eau tiède agrémentée de jus de citron stimule la production de bile et facilite la digestion. Ses propriétés diurétiques favorisent l’activité des reins et aident à l’élimination des toxines.

Rhume
En cas de rhume ou de grippe, le citron fait des miracles avec un peu de miel et d’eau chaude.

De beaux ongles
Avant de jeter un citron pressé, enfoncez vos doigts dans la pulpe. Le citron nettoie et fortifie vos ongles.

Champion du nettoyage
La célèbre chroniqueuse Louise Robitaille, alias Madame Chasse-taches, qualifie le citron de « champion du nettoyage ». Dans un vaporisateur, elle mélange le jus d’un demi-citron avec une tasse d’eau et ajoute une huile essentielle comme la lavande.

Désodorisant
Pour désodoriser une planche à découper, on la frotte en utilisant l’intérieur de l’écorce du citron. Ensuite on la passe sous l’eau froide.

Taches rouges
Le citron fait disparaître les taches de sauce tomate, de fraise et de framboise. Il suffit d’humecter la salissure avec le citron avant de procéder à la lessive.

Fourmis, odeurs et baignoire
On place des quartiers de citron à l’entrée d’une pièce pour éloigner les fourmis. Si vos mains sentent l’ail, le poisson ou l’eau de Javel, simplement les frictionner avec du jus de citron. Enfin, si on place des écorces de citron au fond de sa poubelle, sous le sac de plastique, il se dégagera une meilleure odeur. Et au cas où votre baignoire afficherait un cerne déprimant, le citron viendra à votre rescousse. Il suffit de frotter la trace avec le précieux nectar.

5 façons d’intégrer le citron au quotidien

1. Mélanger 1/2 citron dans une tasse d’eau chaude. À boire à jeun le matin. Excellent pour stimuler l’organisme, le système immunitaire et la digestion.

2. Mélanger quelques gouttes d’huile d’olive et de jus de citron et appliquer sur le visage avant d’aller au lit. Un traitement antiride garanti.

3. Dans un bol d’eau, ajouter un quartier de citron. Le passer quelques minutes au micro-ondes. Résultat? La vapeur agit comme un dégraissant doublé d’un désinfectant.

4. En cas de piqûre d’insecte, le jus de citron soulagera les démangeaisons.

5. Pour adoucir la peau sèche des coudes, on prépare un mélange composé d’une cuillère à table de jus de citron et de la même quantité de bicarbonate de soude. On l’applique sur la zone à traiter. On rince avec de l’eau et du jus de citron. Puis on masse avec de l’huile d’olive.

Recette
La Limonade maison savoureuse

– Mélanger une tasse d’eau avec ¾ de tasse de sucre.
– Faire chauffer le sirop à feu moyen-vif jusqu’à ébullition.
– Mélanger et laisser refroidir.
– Presser 4 citrons et mélanger au sirop refroidi.
– Ajouter 4 tasses d’eau, des glaçons et bien brasser.
– On peut parfumer la limonade avec des fraises ou des
framboises surgelées.

 

Texte Annie Bourque

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM