Les tendances alimentaires les plus hot de 2018

La place de l’alimentation a pris une ampleur exceptionnelle depuis l’omniprésence du web et des réseaux sociaux dans nos vies. Notre curiosité nous pousse à découvrir de nouveaux produits et de nouveaux courants alimentaires afin de satisfaire les envies de nos papilles. Découvrez les 5 tendances culinaires que vous verrez partout en 2018 !

Le véganisme
Si le régime végétarien a gagné en popularité dans les dernières années, c’est maintenant au tour du véganisme. La différence entre ces deux régimes ? Eh bien, contrairement au végétarisme qui accepte les aliments d’origine animale, comme les œufs ou le lait, l’alimentation végane n’en accepte aucun. Ainsi, que ce soit au restaurant ou sur les étalages des supermarchés, attendez-vous à trouver de plus en plus de produits à base de plantes pour remplacer la viande, le poisson ou le fromage ! Une belle façon de redécouvrir certains de vos plats préférés !

L’alimentation cétogène
i on vous disait que manger plus de gras peut vous faire perdre du poids ? C’est ce que l’alimentation cétogène prône. En 2018, elle pourrait bien devenir la forme de régime la plus en vogue ! Ainsi, terminé les produits allégés et vive les aliments riches en matières grasses ! Évidemment, on parle ici de bons gras, comme les monoinsaturés (huile d’olive, avocat, noix) et saturés (viande grasse, produits laitiers riches en matières grasses). D’ailleurs, l’animatrice radio Josey Arsenault et la Dre Évelyne Brochu viennent tout juste de lancer le livre Perdre du poids en mangeant du gras pour initier ceux et celles à la recherche d’une nouvelle méthode de perte de poids.

Les fleurs
Lavande, hibiscus, sureau : les fleurs comestibles s’invitent dans votre assiette cette année ! Parfaites en décoration, dans les soupes, les salades, les breuvages ou les desserts, les fleurs ajouteront une belle touche de couleur et de saveur à vos plats ! Tout comme les herbes fraîches, les fleurs sont faciles à cultiver chez soi et à garder à portée de la main. Par contre, soyez prudents !
Ce ne sont pas toutes les parties des fleurs comestibles qui peuvent être dégustées. Par exemple, les pistils et les étamines des roses doivent être retirés avant de manger ce végétal. Ainsi, si vous comptez suivre la tendance, prenez soin de faire vos recherches !

De la racine à la tige
Réduire le gaspillage alimentaire est sans doute l’une des plus grandes préoccupations des familles québécoises. En 2018, la
tendance sera d’user de créativité afin de manger les aliments de la racine à la tige en concoctant de savoureux repas de semaine
faciles à réaliser. On peut penser à des bouillons cuisinés à partir de rebuts de légumes, à la tige des brocolis qu’on incorpore dans les salades ou les potages, aux feuilles de betteraves ou de carottes dont on fait des pestos, et plus encore ! La tendance parfaite à adopter pour augmenter votre consommation d’aliments frais et réduire votre facture d’épicerie !

Les boîtes-repas livrées chez soi
En 2017, un nouveau concept de boîtes-repas livrées chez soi est apparu dans notre paysage alimentaire. Cette année, ce service continue de gagner des adeptes et attirera de plus en plus de gourmets en manque de temps et d’inspiration. En effet, le concept d’entreprises comme MissFresh, Marché Goodfood ou La Boîte du Chef de Jerôme Ferrer est de livrer directement à votre porte des aliments frais proportionnés afin de cuisiner différentes recettes que vous aurez préalablement choisies. Plus abordables et meilleurs pour la santé que les plats préparés ou pour emporter, ces repas constituent une agréable solution pour ceux qui aiment cuisiner, mais qui manquent de temps pour préparer un menu de la semaine et faire les emplettes !

 

Texte Marie-Claude Savoie

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM