Les maux de dos : mieux les connaître pour mieux les prévenir

Véritable fléau, les maux de dos touchent de nombreuses personnes. Pourtant, il existe des moyens simples pour réduire les pressions exercées sur le dos et diminuer les maux qui y sont associés.

Que faire si vous éprouvez des maux de dos?

Lorsque vous ressentez de la douleur au dos, votre premier réflexe devrait être de consulter un professionnel de la santé, particulièrement si elle est aiguë. Si vous l’endurez depuis un certain temps, n’attendez plus pour rencontrer un tel professionnel. Si vos maux de dos sont causés par une mauvaise posture pendant le sommeil, corrigez-la.

Si vous dormez sur le dos, assurez-vous de maintenir un alignement neutre, c’est-à- dire de garder votre dos ni trop rond ni trop creux.

Pour ce faire, vous pouvez mettre un oreiller entre vos genoux. Vous pouvez aussi mettre un coussin sous vos genoux pour éviter de creuser le bas de votre dos. Vous devriez aussi valider que votre oreiller et votre matelas vous conviennent.

Une des causes fréquentes de l’apparition des maux de dos est une mauvaise et trop longue position assise ou debout. L’idéal est de maintenir un bon équilibre entre le temps passé assis et celui passé debout. Si vous travaillez assis,  assurez-vous d’avoir une chaise ergonomique bien ajustée et pensez à vous lever et à bouger régulièrement. En tout temps, que vous soyez assis ou debout, adoptez une bonne posture afin de diminuer la pression sur les muscles de votre tronc et sur les disques de votre dos.

Si, dans le cadre de votre travail ou de vos occupations, vous devez soulever des objets lourds, forcez avec vos jambes au lieu de mettre toute la pression sur votre dos. Les mouvements répétitifs mal exécutés peuvent aussi être dommageables pour la santé de votre dos.

Comment traiter les maux de dos?

Selon la nature et l’intensité de votre blessure ou de votre inconfort, différents traitements pourront vous être proposés par des professionnels de la santé. Si votre douleur au dos est chronique, des exercices pour renforcir les muscles de votre tronc et des traitements réguliers de massothérapie ou de physiothérapie pourraient vous être suggérés.

Si vous ressentez de l’inflammation dans la région du dos, appliquez de la glace, ce qui aura pour effet de diminuer l’inflammation. Par la suite, vous pouvez mettre de la chaleur.

Des médicaments peuvent aussi vous aider à soulager vos douleurs au dos. Consultez votre pharmacien pour qu’il vous prescrive les bons et qu’il vérifie qu’ils n’interagissent pas avec d’autres médicaments. Les analgésiques soulagent la douleur. Les anti-inflammatoires (aspirine ou ibuprofène)  réduisent l’inflammation et aident à soulager la douleur. De leur côté, les relaxants musculaires contribuent à la réduction des spasmes et des tensions musculaires. Ils sont surtout utilisés pour les blessures qui provoquent des douleurs aiguës.

Trop souvent, nous pensons que notre dos et ce qui y est rattaché sont forts et faits pour le rester, mais ils sont pourtant si vulnérables. Faites-y attention et prenez-en soin. Vous en avez grandement besoin au quotidien!

 

Diverses causes pour expliquer un mal trop commun
Les maux de dos peuvent être provoqués par une blessure liée à :

  • La pratique d’un sport;
  • Un mouvement brusque et répétitif;
  • Une mauvaise posture au travail ou pendant le sommeil;
  • Une mauvaise forme physique ou un surplus de poids;
  • Une maladie ou une condition médicale préexistante (scoliose, arthrite, endométriose,
  • fibromyalgie, grossesse);
  • Une grande répétition de mouvements mal exécutés.
  • De plus, le stress et l’anxiété, deux malaises graves de notre société moderne, provoquent des douleurs au dos et les aggravent.
  • Finalement, les maux de dos peuvent survenir soudainement, notamment lorsqu’ils sont liés à une blessure résultant de la pratique d’un sport, ou se développer au fil du temps.

 

Texte Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM