Les Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste

Être bien chez soi signifie entre autres jouir de l’environnement extérieur : admirer les couleurs, profiter des coins d’ombre et de soleil, apprécier les commodités, sourire à la vie qui goûte meilleur dehors. Les embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste conçoit d’élégants aménagements paysagers où il fait bon se trouver été comme hiver et à toute heure du jour.

Une fusion réussie

Les embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste est le résultat de la combinaison de deux entreprises de renom : Les embellissements des deux rives et Teronet Paysagiste. La première, fondée en 1992 par Nicolas St-Pierre et Dany Bouchard, et la deuxième, créée en 1973 par Daniel Gilbert, ont été fusionnées en 2009 dans le but d’offrir à la clientèle un ensemble de services haut de gamme, appréciés par des clients dont les envies de beauté étaient grandes.

Mehdi El Gaied, maintenant propriétaire unique de l’actuelle entreprise, n’envisageait pas, au départ, une carrière dans le domaine de l’aménagement paysager, qu’il fréquente pourtant avec joie et avec un respect profond de l’environnement et des gens. Arrivé au Canada en 1990, il s’est plutôt dirigé vers le génie civil, secteur d’activité dans lequel il a suivi un stage sans y trouver cependant bien de l’agrément.

Durant cette période de jeunesse où il cherchait un emploi, il visita le Salon de l’habitation. C’est là qu’il fit la connaissance de Daniel Gilbert, propriétaire de Teronet Paysagiste qui cherchait, par un heureux hasard, un ingénieur dans le cadre de la construction de la piste cyclable de Lévis. La diversité des tâches, le travail autant intérieur qu’extérieur, les fonctions qui différaient d’un projet à l’autre ont stimulé Mehdi à un point tel qu’il acceptait désormais de représenter l’entreprise dans des congrès. La retraite sonnante de M. Gilbert fut l’occasion pour Mehdi d’acheter l’entreprise en compagnie de Mario Gilbert, le frère de Daniel. Dès lors, ce dernier s’occupa de l’aspect entretien de l’entreprise et Mehdi, de celui de l’aménagement paysager. L’entente était parfaite. Chacun oeuvrait là où son intérêt et ses compétences, acquises en continu, l’orientaient d’office.

Puis, Mehdi rencontra Nicolas St-Pierre au cours d’une réunion d’entrepreneurs de l’Association des paysagistes professionnels du Québec. Leurs affinités naturelles les amenèrent à tisser des liens amicaux et à explorer les possibilités de partenariat dans un contexte où la main-d’oeuvre était déjà difficile à recruter.

L’idée de fusionner a donc germé, puis a été consolidée dans les années qui ont suivi. En 2009, elle s’est concrétisée, et les deux comparses sont devenus actionnaires d’une seule et même entreprise. Reconnues l’une et l’autre pour la qualité de leurs réalisations, elles ont bénéficié d’excellentes références d’entrée de jeu et au fil du temps, qui ont agrandi leur bassin de clientèle. Aujourd’hui, Mehdi est le propriétaire unique d’Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste.

Une entreprise respectueuse sur tous les plans

Depuis son acquisition par Mehdi, l’entreprise, qui a offert des conditions intéressantes à ses employés, vit moins, beaucoup moins, les répercussions de la pénurie de main d’oeuvre. Chez Embellissements des deux rives – Teronet  Paysagiste, les employés restent. Le respect s’étendant à l’ensemble des aspects qu’elle traite, les collaborateurs en bénéficient autant que les clients. C’est une notion incontournable qui transparaît dans son approche et dont la clientèle se réjouit. Ainsi, les employés qualifiés et fidèles, que le propriétaire a toujours estimés comme des collègues et non des subalternes, ont également participé à la réputation enviable des Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste. Prônant les mêmes valeurs que celles dont Mehdi a doté l’entreprise, les employés modèles font partie intégrante de son succès. Respect, qualité, professionnalisme, propreté sur les chantiers et transparence sont les bases sur lesquelles s’appuie l’entreprise et celles qui la placent haut sur l’échelle des commerces expérimentés du domaine.

Mehdi insiste d’ailleurs beaucoup sur la propreté des chantiers, car elle différencie l’entreprise de la concurrence. « Quand on est plusieurs semaines ou même un mois sur une rue, on travaille chez notre client, mais on doit respecter les voisins. Pour moi, c’est le nerf de la guerre. Je nettoie les rues chaque jour. Les tas de terre sont ramassés. La roulotte est sécuritaire. On a toujours fait ça. » Tous les membres de l’équipe s’assurent que le travail est réalisé de façon impeccable. Ils comprennent qu’ils sont les derniers sur la longue liste des intervenants de la construction, de la rénovation et de la décoration et que d’aucuns peuvent être épuisés de ce long et parfois fastidieux parcours vers le confort au foyer. C’est pourquoi ils se soucient du moindre détail qui lie le client à l’entreprise.

Avec un tel souci du travail bien fait et de la satisfaction de la clientèle, Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste se hisse au sommet des entreprises qui offrent des services haut de gamme. Bien qu’elle accueille tous types de contrats avec la même passion, l’entreprise opte toujours pour la qualité. Les matériaux sont choisis avec soin et rien n’est laissé au hasard. Les travaux proposés correspondent à la capacité financière des clients, et les soumissions sont respectées à la lettre. L’entreprise se fait un point d’honneur de n’avoir à son actif aucune mauvaise surprise sur le plan budgétaire. Le résultat est toujours de qualité supérieure et durable. Cette vision de raffinement est alimentée dans la concrétisation de chaque projet qu’honore avec rigueur l’entreprise.

Mehdi El Gaied, propriétaire d’Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste
Kathleen Mercier Architecte paysagiste

Du soleil à la piscine : tout est pensé

Pour ce faire, chacun à ses fonctions travaille pour aménager des lieux non seulement qui vaillent le coup d’oeil, mais qui sont en symbiose avec le souhait de bonheur des clients. L’entreprise offre notamment des projets clés en main où chaque élément est pris en considération : l’ensoleillement, l’ombrage, les vents, l’accumulation de neige, les arbres, les végétaux, la position par rapport au fleuve, etc. Le temps entre l’obtention d’un contrat et la rencontre de besoins peut parfois s’étirer, mais il est considéré essentiel pour mener à bien un travail exemplaire. Ainsi, l’entreprise suit un processus éprouvé, qui commence par une rencontre où tout est possible. « Le rêve des clients, c’est ce qui m’importe. J’aime qu’ils me présentent des décors qui leur plaisent à l’aide de magazines, par exemple. Ensuite, on détermine ce qui est possible de faire dans le respect de leur budget. On élimine des choses. On conserve les plus importantes. On arrive  toujours à créer des ambiances et des extérieurs en adéquation avec le désir des clients. »

Le service de conception de plans est de plus en plus prisé des propriétaires immobiliers qui, d’ailleurs, le requièrent déjà l’automne précédent. Il faut dire que l’entreprise est en demande et que Mehdi a décidé de ne gérer que quelques chantiers à la fois afin de pouvoir y être présent et de veiller au grain. C’est une autre des résolutions qu’il a prises pour donner pleine satisfaction à ses clients.

Ce service, que toutes les entreprises d’aménagement paysager n’offrent pas d’emblée, représente l’étape préalable à la construction, celle où tout est cogité, rêvé, imaginé. Il peut même comprendre le choix de la piscine, de la toile, du spa, du mobilier et de maints autres constituants qui serviront à faire jaillir plaisir visuel et sensoriel. Il s’agit du service clés en main qui inclut le service-conseil. En effet, l’entreprise ne fait pas qu’aménager des terrains, elle conseille ses clients sur une panoplie de facteurs dont l’expérience a démontré l’importance. « Si le client veut son spa au fond de la cour et l’utiliser l’hiver, on lui dit qu’il  sera content de pelleter pour s’y rendre la première année, qu’il se forcera à y aller la deuxième et qu’il mettra son spa en vente la troisième!, confie Mehdi en riant. Nous avons un rôle essentiel de conseil à remplir. »

Suivant l’élaboration des plans, les travaux d’aménagement ont ensuite cours, avec la fébrilité qui les accompagne. « Aujourd’hui, on fait des cuisines extérieures, des saunas, des pavillons, des toits, des moustiquaires, des chutes et des jets d’eau, des terrasses. Il n’y a plus de limites. La limite, c’est le client qui en décide », exprime le propriétaire d’Embellissements des deux rives – Teronet Paysagiste. Les possibilités sont donc immenses et les réalisations, par conséquent, formidablement variées.  Quand les voisins jettent un regard de curiosité à l’avancement des travaux sur un terrain non loin, ils gagnent dès lors en confiance et n’hésitent pas à contracter pareillement l’entreprise. Les recommandations représentent donc, encore aujourd’hui, une source précieuse de clients qui seront à leur tour aussi heureux d’avoir fait affaire avec Mehdi et son équipe. Quant à eux, les nombreux prix et reconnaissances que l’entreprise a reçus (qui se comptent par dizaines) redorent année après année sa réputation d’excellence. Encore récemment, elle remportait le prix Le béton à son meilleur de l’Association des paysagistes professionnels du Québec, un honneur de plus à son actif!

 

 

39, rue John-A.-Scott
Lévis (Québec) G6Z 8K8
418 833-6693
embellissements-teronet.com

 

 

Texte Julie Marie Dorval
Photos Stéphanie de la Ronde

 

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM