LE DIABÈTE EXPLIQUÉ

Selon Diabète Québec, 880 000 Québécoises et Québécois vivent avec le diabète et 250 000 d’entre eux l’ignorent. Plusieurs cas sont attribuables à une mauvaise condition physique et à une alimentation déséquilibrée. Véritable fléau, le diabète, une maladie assez complexe, peut être mieux compris de tous.

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie causée par un déficit ou un défaut du pancréas qui ne produit plus ou pas d’insuline. Cette dernière a pour fonction de permettre au sucre (glucose) de pénétrer dans les cellules du corps afin qu’il serve de source d’énergie.

Chez la personne diabétique, le glucose ne sert pas de carburant, mais s’accumule dans le sang et fait augmenter le taux de sucre, ce que l’on appelle ‘’hyperglycémie’’.

Le diabète ne se guérit pas, mais il peut être traité et contrôlé.

Symptômes du diabète et diagnostic

La confirmation du diagnostic de diabète est faite par un médecin à la suite de prises de sang qui indiquent un taux de sucre élevé dans le sang. Selon Diabète Québec, 880 000 Québécoises et Québécois vivent avec le diabète et 250 000 d’entre eux l’ignorent. Plusieurs cas sont attribuables à une mauvaise condition physique et à une alimentation déséquilibrée. Véritable fléau, le diabète, une maladie assez complexe, peut être mieux compris de tous. Certains symptômes annoncent un état d’hyperglycémie. On pense, entre autres, à :

Des complications à ne pas négliger

Généralement, le diabète vient à être bien contrôlé grâce à la combinaison de médicaments ou l’injection d’insuline, d’une bonne alimentation et de l’activité physique.

Par contre, il faut être vigilant lorsqu’on vit avec le diabète, car il peut faire apparaître d’autres problèmes de santé, comme des complications liées aux reins et aux yeux, dont la cécité, mais aussi des problèmes cardiaques et sanguins.

Au final, le diabète est une maladie complexe qui demande beaucoup d’attention et de soins en raison des nombreux effets collatéraux indésirables qu’il peut engendrer sur la santé de la personne qui en est atteinte.

Le défi est maintenant de promouvoir la prévention afin que la maladie cesse de gagner rapidement du terrain, surtout auprès des jeunes, en misant sur l’augmentation de la pratique d’activités physiques et sur une meilleure alimentation, entre autres. Le site Web de Diabète Québec, www.diabete.qc.ca, est une ressource complète pour s’informer sur le diabète et les façons de prévenir la maladie.

Comprendre les différents types de diabète

Le diabète est une maladie qui se présente de plusieurs façons. Voici un tour d’horizon des principaux types de diabète.

Le diabète de type 1 //
Le diabète de type 1 se caractérise par l’absence totale de production d’insuline. Il apparaît durant l’enfance, à l’adolescence ou, au plus tard, au début de l’âge adulte. Contrairement au diabète de type 2, les causes exactes de ce diabète ne sont pas encore connues, mais des recherches sont en cours pour valider certaines hypothèses en lien avec des prédispositions génétiques ou des facteurs liés à l’environnement. Une personne atteinte du diabète de type 1 doit s’injecter quotidiennement de l’insuline, sans quoi elle ne peut pas survivre.

Le diabète de type 2 //
Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente de diabète : il touche 90 % des personnes atteintes. Il se caractérise par une production insuffisante d’insuline, qui force le sucre à se loger dans le sang. Cette forme de diabète est surtout diagnostiquée chez les individus de plus de 40 ans. Par contre, on remarque une progression inquiétante du nombre d’enfants et d’adolescents qui reçoivent un diagnostic de diabète de type 2, notamment ceux en situation d’obésité. Plusieurs facteurs de risque peuvent contribuer à l’apparition du diabète : un surplus de poids, un tour de taille élevé, un faible niveau d’activité physique et l’hérédité. Souvent, le diabète de type 2 se développe après l’apparition du prédiabète, c’est-à-dire lorsque la glycémie est plus élevée que la normale, mais que son taux n’est pas suffisant pour confirmer le diagnostic.

Le diabète de grossesse //
Le diabète de grossesse, affection habituellement éphémère, touche jusqu’à 20 % des femmes enceintes et se caractérise par une résistance des cellules à l’action de l’insuline causée naturellement par les hormones du placenta.

 

Texte Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM