La troisième phase de la Promenade Samuel-De Champlain enfin dévoilée

La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain © Consortium Daoust Lestage inc. – Williams Asselin Ackaoui – Option aménagement (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))

C’est en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, de la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, du maire de Québec, Régis Labeaume et de la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Claire Ouellet, qu’a été dévoilé le projet pour la phase III de la Promenade Samuel-De Champlain le 28 mai dernier.

La phase III, un grand parc urbain en bordure du fleuve Saint-Laurent, sera aménagée entre la côte de Sillery et la côte Gilmour. Il s’agit d’un prolongement de 2,5 km de la Promenade, qui compte pour l’instant 4,3 km. L’espace sera divisé en trois stations (station de Puiseaux, station de la Plage, station de la Voile) thématiques. On y retrouvera, entre autres, une plage urbaine, un bassin de baignade agrémenté d’un miroir d’eau pour donner l’impression de se baigner directement dans le fleuve ainsi que trois pavillons de services.

Les travaux, qui commenceront au printemps 2019 pour s’échelonner jusqu’en décembre 2021, comprennent le déplacement de la voie ferrée, le déplacement et la reconfiguration du boulevard Champlain ainsi que la démolition et la reconstruction de portiques ferroviaires.

Il ne faut pas oublier que la Promenade Samuel-De Champlain est un legs fait par le gouvernement du Québec à sa capitale à l’occasion de son 400e anniversaire en 2008.

Plus que jamais, les citoyens de Québec et des municipalités environnantes pourront profiter d’un site enchanteur été comme hiver.

 

Source de la photo : Commission de la capitale-nationale. © Consortium Daoust-Lestage inc. – Williams Asselin Ackaoui

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM