La clé pour un voyage en santé

Vous en êtes déjà à planifier votre prochain voyage à l’extérieur du pays? Vous souhaitez vous échapper du froid et de la neige quelque temps? Ajoutez à la liste de préparatifs une visite à votre pharmacie Jean Coutu pour tous vos besoins en santé voyage et vous serez prêt pour la grande aventure!

Six semaines avant votre départ, c’est le moment idéal pour rencontrer votre infirmière spécialisée en santé voyage ainsi que votre pharmacien. En un seul arrêt, vous obtiendrez toutes les informations sur les mesures à prendre pour préserver votre santé, réduire le risque de contracter des maladies et éviter les accidents en tous genres.

De précieux conseils pour un voyage sans tracas

L’infirmière spécialisée en santé voyage de la pharmacie Dominique Bond & Mélissa Pilote est en mesure de vous informer sur les différents risques associés aux voyages à l’extérieur du pays, selon votre destination et le type de voyage que vous avez choisi :

  • Les risques associés à la consommation d’eau et de certains aliments;
  • Les maladies transmises par les moustiques et les insectes. On peut penser, entre autres, à la fièvre dengue, le Zika, la malaria, la maladie de Lyme, le chikungunya et la fièvre jaune;
  • Les zoonoses, des maladies et infections transmises naturellement des animaux à l’humain comme la schistosomiase, la leptospirose ou la rage;
  • La diarrhée du voyageur, aussi connue sous le nom de « tourista »;
  • Les maladies qui peuvent être évitées par la vaccination (choléra, hépatite A, hépatite B, influenza, méningocoque, poliomyélite, tétanos, coqueluche, rage, rougeole et typhoïde);
  • La tuberculose;
  • L’acclimatation à l’altitude;
  • Le mal des transports.

La consultation avec l’infirmière prévoit aussi du temps pour l’analyse de vos antécédents médicaux, s’il y a lieu, et de votre historique de vaccination. Au besoin, c’est elle qui vous renseignera sur les vaccins recommandés pour votre destination.

À son tour, votre pharmacien se fera un plaisir de vous rencontrer avant votre départ. C’est lui qui pourra vous conseiller et vous prescrire, après avoir étudié votre dossier, des médicaments pour prévenir le mal de l’altitude ou la malaria, ou des antibiotiques pour traiter la diarrhée du voyageur.

Être prévoyant, c’est important!

Lors de votre visite à une pharmacie Jean Coutu pour votre consultation en santé voyage, n’hésitez surtout pas à demander à votre professionnel de la santé une liste comprenant tous les éléments à inclure dans votre trousse de premiers soins.

Même si l’assurance voyage ne relève pas de votre pharmacie, sachez qu’il est très important d’en avoir une et de vous informer de la couverture offerte et des frais supplémentaires qui pourraient vous être réclamés en cas d’hospitalisation. Vous devriez en tout temps pouvoir accéder rapidement à la copie de votre contrat qui indique les coordonnées de votre assureur, en cas d’urgence. Gardez-le à portée de main!

Les derniers préparatifs terminés, tous les conseils pour un séjour en santé obtenus, la trousse de premiers soins prête, il ne vous reste qu’à partir l’esprit en paix et à accumuler de beaux souvenirs!

Texte Mélissa Plante, en collaboration avec Anick Leblanc, infirmière

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM