La cannelle une épice santé à découvrir

Habituellement, nous utilisons la cannelle pour rehausser nos desserts à base de pommes. Peu de gens savent que cette épice, originaire du Sri Lanka, possède des vertus médicinales étonnantes et que sa consommation quotidienne aide au maintien d’une bonne santé.

Dehors les rhumes!

Source de fer, de calcium et d’antioxydants, la cannelle renforce notre système immunitaire et prévient la toux, le rhume et la grippe. Boire régulièrement des tisanes à base de cannelle éloigne en effet les virus qui les causent. En voici une recette simple. Faire bouillir 1 tasse d’eau et infuser durant cinq minutes deux bâtons de cannelle ou une cuillère à thé de cannelle en poudre.

Coupe-faim

Considérée comme une alliée des régimes, cette épice agit comme un véritable brûleur de graisse. Envie d’un dessert sucré? Buvez plutôt une boisson à la cannelle; vous perdrez l’envie de sucre comme par enchantement.

Vous voulez un autre truc pour éviter de succomber au sac de croustilles ou aux biscuits au chocolat? Gardez à proximité un flacon contenant de l’huile essentielle de cannelle et respirez profondément. La tentation de grignotage s’envolera aussitôt.

Diabète

Plusieurs études démontrent que la cannelle permet de faire chuter le taux de glycémie de 25 % en moyenne. L’épice est un incontournable pour les diabétiques, car elle aide à réguler le taux de sucre dans le sang et prévient du même coup les risques de maladies cardiovasculaires.

Mémoire

Selon une étude américaine publiée en 2016, la cannelle agit sur l’hippocampe, situé dans la zone du cerveau où la maladie d’Alzheimer se développe chez les personnes qui en sont atteintes. Elle améliore aussi la concentration et calme nos agitations intérieures dans les moments de stress.

Digestion

Si vous souffrez de problèmes liés à la digestion, consommer de la cannelle soulagera vos maux d’estomac et d’intestin, ainsi que vos ballonnements. Pour vos pieds Enfin, appliquez régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle à la cannelle sur vos pieds. L’épice est efficace pour lutter contre les champignons qui peuvent infecter la peau, dont celle des pieds.

La cannelle en quatre temps

  1. Le thé à la cannelle aiderait à perdre du poids. Faire bouillir ½ litre d’eau. infuser 1 c. à soupe de poudre de cannelle ou 5 g de bâtons.
    ajouter 1 c. à soupe de thé et 1 c. à soupe de miel.
  2. excellente potion contre les infections urinaires. dans un verre d’eau tiède, mélanger 2 c. à soupe de cannelle en poudre et 1 c. à thé de miel. cette mixture détruit les germes dans la vessie.
  3. rehaussez vos plats en saupoudrant de la cannelle sur vos compotes de pommes, un chocolat chaud, du maïs soufflé, du lait de poule. vous pouvez aussi ajouter deux bâtons de cannelle dans vos plats mijotés, comme le magret de canard laqué au miel, le rôti de porc et le tajine.
  4. un masque idéal pour enlever les points noirs. Mélanger 1 c. à soupe de cannelle moulue avec 4 c. à soupe de miel et 1 c. à soupe d’huile d’argan. appliquer sur la peau ou sur les cheveux et laisser poser 20 minutes avant de rincer. cette préparation permet aussi de lutter contre la calvitie ou la perte de cheveux.

Recette gâteau marbré à la cannelle et aux pommes

Ingrédients :
4 à 5 pommes
1/4 tasse de sirop d’érable
1 c. à thé de cannelle
3 c. à table de beurre
1 c. à table d’huile
2 oeufs
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de vanille
1/2 tasse de lait

PRÉPARATION :
Peler les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec environ 1/4 de tasse de sirop d’érable, 1 c. à thé de cannelle et 3 c. à table de beurre.

Laisser « compoter » environ 15 minutes. Battre au fouet les oeufs, l’huile et le sucre.

Ajouter la farine, la poudre à pâte, le lait et la vanille. Dans un moule de 8 pouces, verser 1/4 de tasse de sirop d’érable et le mélange de pommes.

Répandre la pâte sur les pommes, sauf 1/3 de tasse du mélange auquel il faut ajouter 1 c. à thé de cannelle.

Bien mélanger, étendre sur le gâteau et marbrer avec un couteau.

Cuire au four à 350o de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre du gâteau.

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM