LA BOULANGERIE DU LAC – Rencontre entre la passion et les traditions

Après avoir possédé deux boulangeries de l’autre côté de l’Atlantique et après avoir appris l’art de la pâtisserie, de la boulangerie et de la chocolaterie partout en France, comme celui de la gestion, de la comptabilité et du marketing, Fabien et Sabrina ont décidé d’immigrer au Québec. Tout de suite séduits par Lac-Beauport et son ambiance chaleureuse et conviviale, ils ont décidé de s’y installer et d’ouvrir une boulangerie. Aujourd’hui, les délices concoctés avec soin, à la main, chaque jour font le bonheur des habitants de la municipalité, mais aussi de ceux qui résident à l’extérieur de la région et même encore plus loin.

Un heureux mélange

La Boulangerie du Lac se distingue en offrant des produits confectionnés dans le respect des traditions européennes et en leur ajoutant des ingrédients bien d’ici, comme le sirop d’érable qui est présent dans une grande variété de pâtisseries.

Par exemple, la galette québécoise, un produit exclusif à la Boulangerie du Lac, est inspirée d’une recette européenne de brioche à laquelle Sabrina et Fabien ont incorporé du sirop d’érable et un ingrédient gardé secret. Les choux à l’érable, pour leur part, ont été conçus à partir d’une base de choux à la crème semblables aux religieuses (pâtisseries parisiennes inventées par un glacier napolitain) et déclinés avec une mousse plus légère à l’érable. Le chouchou beignet, inspiré des traditionnels chouchous vendus sur les plages du sud de la France, habituellement proposés en trois saveurs – pomme, chocolat et framboise –, a été adapté à la saveur locale. Parmi toutes ces spécialités européennes, la tarte au sucre, un classique bien d’ici, est au menu de la Boulangerie du Lac. Du côté des produits de boulangerie, la miche au cheddar, une déclinaison de la traditionnelle miche à l’emmental, est cuisinée avec du fromage local.

Des produits frais et faits sur place dans le plus grand respect des traditions

Chaque jour, tous les produits vendus, que ce soit les pains, pâtisseries, viennoiseries et sandwichs, à l’exception des produits d’épicerie fine et des charcuteries, sont préparés sur place par l’équipe de la Boulangerie du Lac. Pour ce faire,  l’établissement peut compter sur une équipe solide et passionnée, à laquelle Fabien et Sabrina se greffent quotidiennement. Fabien accompagne l’équipe derrière les fourneaux, tous des professionnels issus du milieu de la restauration. « Fabien transmet à l’équipe ses connaissances afin que toute la gamme de produits soit fabriquée selon un savoir-faire ancestral et selon les règles artisanales et non industrielles », explique Sabrina. Sur le plancher, Sabrina prend plaisir, en  compagnie de son équipe de vendeurs, à conseiller les clients et à leur présenter les produits en vente à la boutique.

Cette approche, axée sur la qualité des produits et du service à la clientèle, séduit tant les locaux que les gens de l’extérieur de la municipalité, soit d’autres régions que Québec, d’autres provinces ou même d’ailleurs dans le monde. « Si vous aviez été là l’été dernier, vous auriez été très surpris de nous entendre parler trois ou quatre langues différentes. Nous avons reçu beaucoup de Japonais, de Brésiliens, d’Américains, des gens de l’Ouest canadien, des Européens et même un  autobus complet d’Indiens », relate Sabrina. Ce n’est pas pour rien que la Boulangerie du Lac fait partie de la liste des 30 meilleures boulangeries au Québec selon Zeste.

Une boulangerie ancrée dans sa communauté

Dès leur arrivée dans la région, Sabrina et Fabien décident de s’installer à Lac-Beauport, un milieu qui leur rappelle leur enfance et propice au commerce, étant donné que les habitants de la municipalité sont reconnus comme étant des  épicuriens. Après seulement quelques années, la Boulangerie du Lac est devenue un point d’ancrage dans la communauté. Les gens y viennent pour les bons produits, mais aussi pour l’ambiance qui y règne.

Il n’est pas étonnant que la Boulangerie du Lac ait été finaliste, en 2017, dans la catégorie « Nouvelle entreprise » à la deuxième édition du gala reconnaissance les Étoiles de La Jacques-Cartier, organisé par la MRC et la SDE de La Jacques-Cartier.

Pour les propriétaires de l’établissement, le partenariat avec d’autres entreprises est important, voire essentiel, pour le développement de la municipalité. Entre autres, la Boulangerie du Lac fournit le Sibéria Station Spa et l’hôtel Entourage sur-le-Lac, et étend même son réseau de distribution au Monastère des Augustines. Le service personnalisé et les produits artisanaux de qualité sont certainement de bonnes raisons qui poussent ces entreprises à s’allier avec la Boulangerie du Lac. « C’est Fabien lui-même qui livre les commandes et qui fait le suivi avec ces entreprises concernant leurs besoins en produits. Nous nous adaptons à elles, et non l’inverse. Nous les dépannons lorsqu’elles sont en rupture de stock et nous  veillons à toujours leur offrir un service après-vente hors pair. »

La Boulangerie du Lac est un lieu rassembleur pour toute la communauté lac-beauportoise et apprécié de tous. L’implication des propriétaires et des employés dans l’entreprise y est certainement pour beaucoup. Et avec une demande aussi grandissante, il ne serait pas surprenant de voir cette entreprise progresser, toujours dans le respect des traditions artisanales, pour le plus grand plaisir de tous!

BOULANGERIE DU L AC
1025, boulevard du Lac, Lac-Beauport
418 316-2837 I boulangeriedulac.ca

 

 

Texte Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM