Jeep Wrangler Unlimited Sahara 2019 – Faire bande à part

Dans le monde de l’automobile, le Wrangler figure parmi les légendes. Reconnaissable instantanément, il traverse les décennies en faisant fi de la mode du jour. L’an dernier, Jeep a haussé d’un cran les qualités de son protégé, le faisant entrer dans l’ère moderne.

2019 Jeep® Wrangler Rubicon

Habitacle rehaussé

L’accès au véhicule nécessite une certaine souplesse. Mais une fois à bord, on constate que la présentation intérieure a gagné en maturité et que les matériaux utilisés ont pris du galon. Mon véhicule d’essai comportait plusieurs options, dont des sièges en cuir. Le cuir ajoute une certaine fermeté aux sièges qui procurent ainsi un meilleur confort. Les commandes sont faciles d’accès et simples à utiliser. L’écran tactile de 8,4 po facilite grandement l’utilisation du centre multimédia Uconnect.


Solidité accrue

Jeep utilise toujours un châssis en échelle et des suspensions avant et arrière à essieu rigide. Cette configuration rend le Wrangler imperturbable en conduite hors route, un domaine dans lequel il excelle. J’ai pu le constater sur la légendaire Rubicon Trail, l’une des pistes hors route les plus exigeantes.

Même si la plupart des acheteurs ne quitteront que très rarement leur milieu urbain, ils pourront toujours compter sur les capacités de guerrier du Wrangler en cas de besoin et s’en faire un allié durant la saison des nids-de-poule.


Pour améliorer le comportement routier des Wrangler de la nouvelle génération, l’équipe de la marque a déployé de grands efforts. Le véhicule sautille, il est plus stable durant les manœuvres plus brusques et procure une douceur de roulement nettement supérieure. La direction a gagné en précision et les freins, en mordant. Si vous recherchez un utilitaire au tempérament flegmatique, cet utilitaire risque de vous déplaire.

2019 Jeep® Wrangler Sahara


Sur la grand-route, le Wrangler aime batailler avec le vent. Grâce aux améliorations apportées sur le plan de l’aérodynamisme, sa carrosserie oppose moins de résistance que par le passé. L’insonorisation demeure toujours un maillon faible, en particulier lorsque le véhicule est coiffé du toit souple. C’est le prix à payer pour rouler avec un véhicule dont on peut, avec un peu de patience, enlever le toit et toutes les portes pour profiter du beau temps. En optant pour le toit rigide, on obtient un habitacle un peu plus silencieux.


Performances

Tous les Wrangler sont propulsés par un V6 de 3,6 L associé à une boîte manuelle à 6 rapports.


Ce moteur qui développe 285 chevaux et un couple de 260 lb-pi fournit de très bonnes performances. Le même V6 plutôt assorti à la boîte automatique à 8 rapports en option s’active avec beaucoup de souplesse, tout en consommant raisonnablement… en conduite normale (10,6 L/100 km en moyenne). Aussi, l’utilitaire offre toujours une capacité de remorquage de 1 587 kg (3 500 lb). Jeep propose également, en option, un 4 cylindres turbo de 2,0 L de 270 chevaux avec boîte automatique.

2019 Jeep® Wrangler Sahara


Le Wrangler a bénéficié d’améliorations majeures. Il faut saluer le travail accompli. Malgré tout, on ne peut le mettre sur le même pied d’égalité que les véhicules de la concurrence. D’ailleurs, existe-t-elle? La décision d’achat est plus souvent qu’autrement une question d’émotion et non de raison. On aime les défauts de l’automobile choisie et on les lui pardonne, car peu de véhicules font autant retrouver son cœur d’enfant.

Prix de base : 35 590 $ (Sport)
Prix du modèle essayé : 59 000 $

www.jeep.ca



Par Jean-Pierre Bouchard

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