Grande réouverture du pavillon Gérard-Morisset du Musée national des beaux-arts du Québec

Pour souligner la fin des célébrations entourant son 85e anniversaire, le Musée national des beaux-arts du Québec a dévoilé le résultat des travaux de rénovation du pavillon Gérard-Morisset, qui s’harmonise maintenant avec le reste du complexe muséal, en présentant trois nouvelles expositions, et par le fait même, le redéploiement des collections nationales.

D’abord, l’exposition permanente 350 ans de pratiques artistiques au Québec présente 700 œuvres (peintures sculptures, pièces d’orfèvrerie et de mobilier, arts graphiques et photographiques), dont 400 qui sont exposées pour la première fois, réparties selon cinq thèmes : Croire, Devenir, Imaginer, Ressentir, Revendiquer.  L’exposition met en lumière l’histoire de l’art du Québec, mais aussi des artistes qui l’ont façonnée, et ce, de la Nouvelle-France jusqu’à la contre-culture des années 1960.

Également, l’exposition Mirage blanc, présentée jusqu’au 12 mai 2019, dévoile 70 œuvres de la collection nationale qui évoquent l’hiver et la nordicité.

Quant à l’exposition D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?, inspirée par une œuvre de Jean McEwen qui exprime le questionnement intemporel sur l’identité, elle exhibe des acquisitions récentes du Musée qui font réfléchir sur le passé, le présent et le futur. Cette exposition est présentée jusqu’au 12 novembre 2019.

Pour plus de détails sur les expositions et sur le Musée, visitez le www.mnbaq.org.

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM