Fier propriétaire du Complexe Lebourgneuf

Montage_plat

Il y a à peine cinq ans, le Complexe Lebourgneuf venait changer le paysage immobilier du secteur. Une passerelle unique, une architecture moderne, des aires communes pour tous les locataires : le complexe a rehaussé les standards des immeubles de bureaux à Québec. Depuis, d’autres promoteurs ont emboîté le pas, faisant du Complexe Lebourgneuf un agent structurant de la vitalité économique et commerciale du quartier.

Propriétaire de 72 immeubles commerciaux et industriels dans l’est du Canada, BTB est une fiducie de placement immobilier dont les parts se transigent à la bourse de Toronto. Présent en Ontario et au Québec, principalement dans les régions de Montréal, Québec et Ottawa, son portefeuille totalise 5,1 millions de pieds carrés de superficie locative.

Le Fonds de placement immobilier BTB a acquis la phase 1 du Complexe Lebourgneuf alors que sa construction était presque complétée. La phase 2 est quant à elle le fruit d’une collaboration entre BTB et le promoteur immobilier Guy Boutin, qui est à l’origine du projet. BTB est aujourd’hui propriétaire de 75 % de la phase 2, Guy Boutin et un groupe d’investisseurs en possédant 25 %.

La phase 2 du complexe ne faisait pas partie des plans et devis initiaux. Elle s’est plutôt greffée au projet étant donné la forte demande pour des espaces locatifs qui s’est exprimée avant même la première pelletée de terre. Aujourd’hui, la phase 2 affiche complet, et seulement 14 % des locaux de la phase 1 sont inoccupés. Sur une superficie totale de plus de 425 000 pieds carrés, le taux d’occupation est hautement satisfaisant.

complexe1_c

Un secteur convoité

Sitôt implanté dans la ville de Québec, BTB s’est intéressé au quartier Lebourgneuf. D’abord propriétaire de la Place d’affaires Lebourgneuf phase 1, un investissement qui s’est avéré très fructueux, BTB a ensuite acheté les immeubles abritant L’Entrepôt du Hockey et Piscine Trévi, situés sur le boulevard Pierre-Bertrand. La deuxième phase de la Place d’affaires Lebourgneuf s’est ensuite ajoutée au portefeuille, suivie du Complexe Lebourgneuf. Le Fonds est propriétaire de pas moins d’un million de pieds carrés de superficie locative dans la Vieille Capitale, ce qui représente environ 25 % des actifs de BTB.

Les avantages d’une installation dans Lebourgneuf sont nombreux pour les entreprises. Elles se retrouvent ainsi à proximité de trois axes routiers majeurs, soit les autoroutes de la Capitale, Laurentienne et Robert-Bourassa. De plus, les travailleurs du secteur n’ont pas à perdre de nombreuses minutes dans les bouchons de circulation ou à la recherche d’un stationnement.

La présence du Complexe Lebourgneuf profite non seulement à son secteur, mais aussi à toute la Ville de Québec, puisque les taxes foncières de l’immeuble s’élèvent à un peu plus de 1,8 million de dollars annuellement.

luxea-1

Des locataires en or

Michel Léonard, président de BTB, le dit avec fierté : le Complexe Lebourgneuf abrite de très bons locataires, et BTB s’assure de leur fournir un service hors pair. De petites attentions leur sont réservées lors des jours de fête, et on accorde beaucoup d’importance à la propreté des lieux. « On doit traiter nos clients aux petits oignons, souligne Michel Léonard. Si un client a des besoins spécifiques, on tente de les combler. Il est important de comprendre ce que le client veut et de le lui offrir. On souhaite combler nos locataires durant toute la durée de leur bail, et garder les lieux propres est une des façons de le faire. » Le soin apporté à l’entretien des aires communes est en effet remarquable.

M_LEONARD-6478
Michel Léonard, président de BTB

Parmi les locataires du complexe, on trouve le centre de conditionnement physique Énergie Cardio, le bureau régional de Couche-Tard, les stations de radio WKND et BLVD, ainsi que les restaurants Chez Victor, Brynd et La Popessa. Au total, environ mille personnes travaillent au Complexe Lebourgneuf.

Par ailleurs, à LaScène Lebourgneuf, on présente des spectacles de tous genres, allant de l’humour aux conférences en passant par le théâtre et la chanson. LaScène est également disponible aux locataires, qui peuvent y organiser des événements.

La Scène

BTB a voulu réunir tous les éléments susceptibles d’offrir aux locataires du Complexe Lebourgneuf une expérience qui surpasserait leurs attentes. Le propriétaire peut maintenant dire que c’est mission accomplie, d’autant plus que les 55 millions de dollars injectés pour la réalisation du projet représentent déjà un investissement payant.

– Joannie Langlois

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM