Faire son nid

L’automne est la saison où le cocooning est à l’honneur. Après avoir passé l’été à profiter de l’extérieur, il est temps de revenir à l’intérieur de votre maison, donc de redécouvrir vos espaces. Si vous suivez la tendance de nidification (nesting), c’est-à-dire rester chez vous et accueillir vos intimes et amis, vous pourriez avoir envie de réaménager certaines pièces, voire de faire des travaux de rénovation. Voici quelques éléments à considérer pour vos projets automnaux, si tel est le cas.

Maximiser le rangement et l’organisation des espaces

Lorsqu’on établit de nouvelles routines et qu’on prend de nouvelles habitudes, on s’aperçoit souvent que ses espaces de rangement ne sont plus adaptés à ses besoins.

Le temps gris et plus frais s’installe. C’est le moment idéal pour revoir et optimiser vos différents espaces!

La cuisine est l’élément central, le coeur d’une maison. Si elle est mal organisée et configurée, y faire à manger peut causer bien des maux de tête au quotidien.

Pour maximiser l’espace de chaque armoire et tiroir et classer leur contenu, mettez-y des systèmes de rangement variés. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble sur ce dont vous disposez à la cuisine.

En optant pour une organisation optimale de vos cabinets de cuisine et en regroupant les accessoires qui ont une fonction commune, vous gagnerez un temps précieux. Beaucoup de systèmes de rangement adaptés à la cuisine sont offerts autant dans les magasins à grande surface que dans les boutiques spécialisées.

Si vous avez entrepris de mieux organiser votre demeure, ne lésinez pas sur la réorganisation des garde-robes et le tri de leur contenu.

Il n’est pas rare, au fil du temps, d’accumuler plus de vêtements et d’accessoires que nécessaire. Plusieurs systèmes de rangement, qu’ils soient fabriqués sur mesure ou achetés en grande surface, permettent d’optimiser les espaces restreints comme les espaces vastes. Ainsi, au final, chaque chose a sa place.

Dans le bureau, assurez-vous que tous vos documents importants sont bien classés. Utilisez le système de classement et les accessoires qui vous conviennent et retrouvez enfin vos documents facilement.

Rehausser le décor des pièces

Vous trouvez vos pièces fades et peu inspirantes? Le temps est sans doute venu de leur insuffler un vent de changement sans pour autant les refaire en entier. Parfois, l’ajout de quelques éléments peut actualiser votre décor.

Repeindre une pièce ou l’embellir avec un accent de couleur est une façon assez simple de rehausser un décor. Les tendances 2020 annoncent des couleurs lumineuses qui rappellent les matières naturelles.

L’ajout d’accessoires est sans contredit le meilleur moyen pour transformer une pièce. Cette technique vous permet d’actualiser votre décor sans nécessairement devoir peindre la pièce en entier.

À la chambre à coucher et au salon, les couvertures et jetés déposés au pied du lit ou sur le sofa ajoutent un côté douillet parfait pour les journées froides, pluvieuses et enneigées à venir. Les coussins, disposés sur le mobilier du salon, peuvent aussi être changés facilement au gré des saisons, des tendances et des envies. Également, depuis quelques années, la présence de plantes dans les décors augmente. Elles ajoutent de la vie à n’importe quelle pièce. Même le choix des cache-pots et des pots ne se fait plus à la légère : la plante s’intègre maintenant à merveille dans le décor.

Et si cette fameuse étincelle ne venait toujours pas, peut-être serait-il temps de penser à entreprendre des travaux et à remettre votre maison au goût du jour…

-Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM