Escapade printanière à Montréal

Pâques et la Journée nationale des Patriotes annoncent de longues fins de semaine. Notre magazine vous propose une escapade printanière à Montréal pour les remplir agréablement. Qu’on soit seul, en couple ou en famille, on part à la découverte de cette ville cosmopolite, romantique et gastronomique.

Les charmes du Vieux-Montréal
Une visite dans la métropole passe obligatoirement par une longue promenade dans le Vieux-Montréal. On déambule sur la place Jacques-Cartier en observant les différents artistes, dont les caricaturistes qui reproduisent avec justesse et humour les frimousses.

Non loin de là, on profite des nombreuses activités du Vieux-Port qui attire plus de 7 millions de personnes chaque année. On a l’embarras du choix avec les bateaux de croisière, le labyrinthe ou la tyrolienne qui nous coupe le souffle.

Les amateurs d’œuvres d’art et de magasinage iront fureter sur la rue Saint-Paul, dans les belles galeries d’art, les ateliers d’artistes et le Marché Bonsecours. Vous serez conquis par la beauté et le charme des peintures ou des sculptures et le côté chic et raffiné des vêtements provenant des boutiques attenantes.

Du haut des airs
Pendant son séjour dans le Vieux-Montréal, on découvre le Musée Marguerite-Bourgeoys dont le nom a été donné en l’honneur d’une femme de courage qui a vécu au 17e siècle. Juste à côté, à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, on monte dans la tour afin de contempler la vue sur le Vieux-Montréal. Si on veut également voir Montréal de haut, il suffit d’emprunter la Grande roue (voir article) qui est l’attraction de 2018, selon Tourisme Montréal.

Si le temps manque et que la fatigue des longues promenades se fait sentir, on suggère un moment de détente à l’Observatoire Place Ville Marie : un endroit magique! Au printemps ou à l’été, lors d’une journée ensoleillée, il est bon de savourer un verre de vin avec l’élu de son cœur. En fin de journée, durant les 5 à 7, on côtoie une jeune clientèle de gens d’affaires du centre-ville.

Le charme de l’Est de Montréal
Durant votre week-end, il ne faut pas manquer un des emblèmes de la métropole, soit le Stade olympique et sa tour qui est la plus haute tour inclinée au monde avec ses 165 mètres et son angle à 45 degrés.

Tout près, le Jardin botanique s’impose avec sa trentaine de jardins extérieurs, ses 10 serres d’exposition et sa superbe roseraie.

Non loin, le Biodôme et ses 4800 animaux de 230 espèces différentes sont réunis sous un même toit. En un seul après-midi, on a l’impression de parcourir le monde. On gardera un souvenir impérissable de la forêt tropicale humide ou de notre observation des manchots et des pingouins des régions subpolaires. Un pur ravissement!

Nuit magique
Le soir, les visiteurs ont l’embarras du choix. Les bars et les restaurants de prédilection sont nombreux sur les rues Mont-Royal, Crescent, Saint-Denis et Saint-Laurent. Il suffit juste de savoir si on veut siroter lentement une bière dans une microbrasserie, prendre un verre sur une terrasse chic ou encore danser jusqu’aux petites heures du matin.

On termine notre virée au Casino de Montréal, qui compte 100 tables de jeu, quatre restaurants et autant de bars. Bref, la métropole propose des choix et des ambiances pour tous les goûts.

Le parc du Mont Royal
Envie d’air pur? La métropole recense 17 parcs totalisant 2000 hectares d’espaces verts. L’endroit le plus populaire pour prendre un selfie? Le Mont-Royal où l’on peut jouir d’une vue spectaculaire. Si on est à proximité de la rue Saint-Denis, on se balade au parc La Fontaine où l’on peut observer les différentes espèces d’oiseaux.

Volet culturel
Ce printemps, il est difficile de choisir parmi les nombreux musées de la métropole. Le Musée McCord présente une exposition du photographe montréalais Michel Campeau, qui rend hommage à la grande famille des photographes amateurs bien avant l’ère du numérique.

Au Musée des beaux-arts de Montréal, une exposition sur Napoléon nous plonge dans l’ambiance somptueuse du célèbre monarque français, de 1804 jusqu’à son exil en 1815. Le visiteur y admire plus de 400 œuvres et objets d’art dont la majorité n’ont jamais été présentés en Amérique du Nord.

Enfin, les amateurs d’histoire vivent une expérience virtuelle avec Cité Mémoire. Dans différents endroits, dont le Vieux-Port, les spectateurs peuvent assister au déploiement de plus de 20 tableaux en images, en musique et en paroles. Une belle façon de plonger dans l’histoire montréalaise.

 

5 incontournables de Montréal

En visite à Montréal? Voici nos cinq propositions de sites ou d’activités qui rendront votre séjour inoubliable!

La Grande roue de Montréal
Cette année, l’attraction de la métropole s’appelle La Grande roue de Montréal qui est située dans le Vieux-Montréal. Du haut de ses 60 m de hauteur, soit l’équivalent d’un édifice de 20 étages, elle offre une vue imprenable sur la place Jacques-Cartier, le fleuve Saint-Laurent et les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Le soir, on aperçoit les lumières du pont Jacques-Cartier et la croix illuminée du mont Royal. Les 42 cabines sont chauffées en hiver et climatisées en été. www.lagranderouedemontreal.com

Aura à la basilique Notre-Dame
L’équipe de Moment Factory a conçu un spectacle d’une heure, haut en couleur, révélant la beauté et la richesse patrimoniale des œuvres de la basilique Notre-Dame, érigée en 1829 dans le Vieux-Montréal. Lumières, musique orchestrale et architecture se rencontrent dans cet univers multimédia qui se déroule en trois actes. L’expérience Aura convient à tous les publics. Toutefois, on recommande de protéger les oreilles des plus jeunes avec des écouteurs. www.aurabasiliquemontreal.com

Exposition Barbie
Au centre-ville de Montréal, on compte plus de 1200 commerces dans un rayon de 11 km. En déambulant sur Sainte-Catherine Ouest, on remarque les différents accents qui charment nos oreilles. Puis, aux Cours Mont-Royal, on s’émerveille devant une collection de poupées Barbie. Elles sont environ une centaine, habillées par des designers de renommée, dont Dior, Armani, Louboutin, etc. Assistez à cette représentation de haute couture qui séduira les femmes éprises de mode. L’exposition est gratuite. www.expobarbie.ca

Quadricycle au Vieux-Port
Le Vieux-Port de Montréal s’étend au bord de l’eau sur plus de 2 km. On peut le visiter de différentes façons : à pied, à vélo, en pédalo. Notre découverte? Le quadricycle, un véhicule terrestre à quatre roues propulsé par des pédales. Durant le tour, on admire les différentes attractions à proximité et surtout la vue sur les édifices historiques de Montréal. Un moment magique à partager en famille ou avec des amis! www.ecorecreo.ca

Balançoires musicales
Plusieurs événements pour tous les goûts se tiennent au Quartier des spectacles au cours du printemps. Sur la promenade des Artistes, on peut emprunter l’une des 21 balançoires qui ont été aménagées sur le site. Du même souffle, on vit une expérience musicale, car chaque balancement produit une note de musique. Et la participation de tous fait naître une mélodie! www.quartierdesspectacles.com

 

Texte Annie Bourque

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM