Escapade dans les Cantons-de-l’Est

On célèbre les couleurs éclatantes de l’automne dans les Cantons-de-l’Est, région réputée pour ses montagnes, ses nombreux vignobles et ses virées gourmandes. Cap vers un joyau où l’on savoure sa beauté par différents circuits.

La Route des Sommets

On découvre la Route des Sommets, un circuit de 193 kilomètres frangé de paysages et de panoramas inoubliables. Un moment de détente s’offre à nous lorsque le brouillard se lève sur les nombreux lacs juxtaposés aux cimes les plus hautes du sud du Québec. Le parcours mène jusqu’à la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

Envie de montrer à vos collègues de magnifiques photos? Rendez-vous aux différentes tours d’observation, dont celles du sentier du marais Maskinongé, du sommet du morne de Saint-Sébastien (Maison du Granit), du sommet du mont Gosford et des Hautes-Appalaches.

routedessommets.com

Magog et Orford

Plusieurs connaissent déjà les attraits du centre-ville de Magog, dont ses boutiques, ses galeries d’art et sa proximité avec le lac Memphrémagog. Avec la température plus fraîche, on visite le marais de la Rivière aux Cerises, situé non loin de là.

À cet endroit se conjuguent la beauté sauvage de la nature et la biodiversité de la tourbière. On en profite pour parcourir le plus long sentier de pilotis au Québec, le seul milieu humide doté d’infrastructures entièrement entretenues à l’année.

En soirée, on se rend au Vieux Clocher, une salle de spectacle mythique qui reçoit cet automne de nombreux humoristes.

vieuxclocher.com

Lors de votre passage, faites un arrêt champêtre au Cep d’Argent, le seul vignoble québécois à produire du mousseux comme en Champagne. Un coup de coeur de la sommelière Jessica Harnois. Deux frères originaires de Champagne, en France, François et Jean-Paul Scieur, ont étudié et cherché des méthodes d’ici pour créer trois bouteilles d’exception, dont Le Blanc de Blancs, chaudement recommandé par Jessica.

Les amateurs de bulles seront ravis en dégustant leurs six vins qui ont remporté, en 2018, la médaille
d’or lors de la Coupe des Nations, une compétition nationale de vins et d’alcools du terroir.

Un pan d’histoire à Sutton

En couple ou en famille, on participe au Festival d’automne du Mont Sutton jusqu’au 19 octobre. On se promène dans ses pistes ou sur les sentiers du Parc d’environnement naturel de Sutton. On refait le plein d’énergie lors d’une balade en télésiège. Et pourquoi pas dormir au sommet de l’un des 11 sites de camping de la ville, dans un refuge ou un abri rustique à une altitude de 840 mètres ou à une heure et demie de marche du chalet principal du mont Sutton? Le lendemain, on se réveille en admirant l’incroyable beauté des paysages.

montsutton.com/activite/ca
mping-au-sommet


Durant son séjour, on en apprend sur l’histoire de la région en parcourant l’un des trois circuits patrimoniaux autoguidés qui mettent notamment en valeur le patrimoine bâti, dont les magnifiques églises pittoresques. On s’informe aussi davantage sur l’époque des tenancières de bordel et l’influence de la Première Guerre mondiale. Une belle occasion de découvrir des secteurs méconnus, dont les anciens hameaux de North Sutton, de West Sutton et de Glen Sutton.

sutton.ca/decouvrirsutton/
patrimoine/circuitspatrimoniaux

Vélo volant au Diable Vert

Une fois dans la région, on ne peut résister à cette tentation. On se lance dans les airs en faisant l’essai du vélo volant, une activité innovatrice, unique au Canada. Imaginez un circuit qui serpente la montagne en surmontant des cascades et des ravins. Vous êtes suspendu dans les arbres, dont des érables centenaires et des pins, et soutenu par des câbles à haute performance. Vous roulez tout simplement à la vitesse de vos coups de pédale. Vue spectaculaire sur les montagnes vertes du Vermont. Frissons et souvenirs garantis.

audiablevert.com

Vignoble Bresee

Vignoble d’Orford

Jusqu’au 5 octobre, on participe à la fête des vendanges au vignoble de Sutton, le Domaine Bresee, qui se termine par un méchoui comprenant saucisses, dessert et verre de vin. On peut d’ailleurs se procurer de la viande de boeuf sans hormones ni antibiotiques. On savoure ses vins rouges et blancs recommandés par la sommelière Jessica Harnois.

vignobledomainebresee.com/fr/nos-vendages

Sur la route des vins

La région de Brome-Missisquoi est le berceau de la viniculture au Québec. Une visite ne suffit pas pour découvrir sa vingtaine de vignobles et surtout leurs propriétaires, des gens authentiques qui nous inspirent par leur incroyable détermination et leur ténacité. En partant tôt le matin, on peut très bien s’offrir un pique-nique dans l’un des vignobles qui nous accueillent. On déguste son vin tout en admirant le paysage champêtre. À dunham, au Vignoble Val caudalies, on se détend en marchant dans les 5 kilomètres de sentiers où l’on peut admirer le magnifique mont pinacle. non loin, le domaine des côtes d’ardoise propose d’apprécier la centaine d’oeuvres d’art qu’il expose. Il faut absolument rencontrer le plus passionné des vignerons, charles-Henri de coussergues du domaine de l’Orpailleur. l’an dernier, l’Orpailleur a remporté l’or au concours sélections Mondiales des Vins canada. les juges lui ont octroyé cette récompense pour son vin de glace et son vin cuvée natashquan. sur place, les propriétaires nous montrent les rudiments du traditionnel sabrage d’une bouteille.

orpailleur.ca

Domaine Bresee

À cheval

À Brigham, on découvre la Route des vins sous un autre angle grâce à une randonnée équestre. Les guides du Ranch Au gré du vent nous conduisent au Vignoble de la Bauge. Une balade de deux heures inclut le repas concocté avec des produits du terroir.

Vin rosé

Enfin, parmi nos suggestions, nous vous recommandons le Vignoble de la Bauge à Brigham qui vous propose de découvrir son vin rosé en utilisant vos cinq sens au cours de jeux d’association. Cette activité pour le moins unique se déroule sur une charmante terrasse surélevée au coeur des vignes. Pour vous mettre dans l’ambiance, la dégustation est précédée d’une visite guidée en carriole à travers les champs de vignes.

Foulage traditionnel des raisins

Chaque automne à la période des vendanges, le Domaine du Ridge à Saint-Armand invite les femmes à participer au foulage traditionnel des raisins avec les pieds. L’activité se déroule dans une ambiance festive et inclut le rosé à volonté. Contactez le Domaine pour plus d’informations.

domaineduridge.com

-Annie Bourque

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM