Entrer en contact avec la nature par l’entremise du vélo de montagne

Comme son nom l’indique, le vélo de montagne se pratique dans les sentiers montagneux et aménagés à cette fin. Le niveau de difficulté varie d’un sentier à l’autre, mais aussi en fonction de la sous-discipline adoptée.

Le vélo de montagne est un sport populaire puisqu’il s’adresse à tous les cyclistes, quel que soit leur niveau d’habileté. Avoir un vélo adapté à son niveau et à la discipline choisie et dévaler des sentiers agréables facilitent la pratique de ce sport et donc favorisent le plaisir de s’y adonner.

Demers Bicyclettes et skis de fond : la destination idéale pour trouver le vélo de montagne qui vous convient

Le choix d’un vélo de montagne ne doit pas se faire à la légère. Les boutiques spécialisées, comme Demers Bicyclettes et skis de fond, possèdent une grande variété de vélos qui conviennent à tous les budgets, mais aussi à tous les types de cyclistes. Il est important, avant de procéder à un tel achat, de passer en boutique et de consulter un spécialiste pour discuter de vos besoins et, surtout, profiter d’un essai gratuit qui confirmera le vélo à adopter.

Pour choisir votre vélo de montagne, vous devez d’abord penser au type de sentiers que vous souhaitez arpenter et déterminer le type de cycliste que vous êtes. Par la suite, vous pourrez établir le nombre de suspensions dont vous aurez besoin. Malgré que de plus en plus d’adeptes privilégient des modèles à deux suspensions (une à l’avant et une à l’arrière), encore beaucoup de cyclistes préfèrent les vélos à suspension avant.

Les vélos cross-country sont souvent plus légers et conviennent bien aux cyclistes qui empruntent des sentiers ascendants et font de longues sorties en forêt. Le vélo idéal pour ce type d’exercice est celui dont les suspensions offrent un débattement réduit (80-100 mm), par exemple le vélo XC.

À simple suspension, il est parfait pour commencer la pratique du vélo de montagne, puisqu’il est abordable et simple d’utilisation.

Les vélos trail et all mountain à double suspension sont, quant à eux, les plus répandus parce qu’ils sont polyvalents et stables. Le débattement des suspensions de ce type de vélo joue entre 120 et 150 mm. Ainsi équipés, ces vélos peuvent être utilisés dans tous les sentiers et sont presque aussi efficaces dans les montées que dans les descentes.

Pour ceux en quête d’adrénaline qui préfèrent s’amuser dans les descentes, les vélos de type Enduro sont tout indiqués. D’ailleurs, ils sont souvent munis de suspensions de plus de 150 mm de débattement.

De plus, vous avez généralement le choix entre deux dimensions de roues, soit 27,5 ou 29 pouces. Un expert pourra vous conseiller à ce sujet.

Les vélos à assistance électrique, particulièrement tendance à l’heure actuelle, sont également vendus chez Demers Bicyclettes et skis de fond. Les vélos électriques conviennent aux cyclistes de tous les niveaux qui, aidés de cette énergie extérieure, peuvent parcourir de plus grandes distances et explorer des endroits lointains.

Les meilleurs endroits de la région pour pratiquer le vélo de montagne

La configuration géographique de la région fait de Québec un excellent endroit pour pratiquer le vélo de montagne, raison pour laquelle ce sport a fait de plus en plus d’adeptes dans les dernières années. Les cyclistes délaissent maintenant les routes pour explorer la nature!

: : Mont-Sainte-Anne (MSA)
Avec ses sentiers de renom qui conviennent à tous les types de vélos (cross-country, trail, all mountain et de descente) et aux cyclistes de tous les niveaux, le Mont-Sainte-Anne est possiblement un des meilleurs endroits dans la région pour pratiquer le vélo de montagne. D’ailleurs, la montagne accueillera, du 21 août au 1er septembre, les Championnats du monde de vélo de montagne UCI dans le cadre du Vélirium.

: : Empire (E47)
Situé à Lac-Delage, ce centre propose 28 km de sentiers de Lac-Delage à Stoneham-et-Tewkesbury, de même que des cours privés et semi-privés en
montagne. Vous pourrez y apprendre les rouages du sport en même temps que découvrir cette montagne dont l’exploitation ne fait que commencer!

: : Sentiers du Moulin (SDM)
En pleine expansion depuis quelques années, ce centre, situé à Lac-Beauport, propose maintenant des pistes de vélo de montagne pour les cyclistes de tous les niveaux. Un nouveau chalet a été construit l’hiver dernier pour bien servir les visiteurs désireux de faire une pause confortable.

: : La Vallée Bras-du-Nord (VBN)
Il est aussi possible de pratiquer le vélo de montagne à la Vallée Bras-du-Nord dans les secteurs Roquemont et Shannahan. Ici, vous trouverez des sentiers pour tous les goûts et des paysages à couper le souffle!



1044, 3e avenue
Québec (Québec)
G1L 2X4

418 529-1012

www.demersbicycles.com



Par Mélissa Plante, en collaboration avec Demers Bicyclettes et skis de fond

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM