DIVIN CHOCOLAT! Les vertus insoupçonnées du chocolat noir

Finis la culpabilité et les remords : le chocolat noir est bon pour la santé. Une portion modérée de deux carrés par jour stimule des parties de notre organisme, dont le coeur et le cerveau.

Le docteur en biochimie Richard Béliveau et auteur du livre Les aliments contre le cancer priorise le chocolat noir contenant 70 % de cacao. Il conseille d’éviter les autres friandises au chocolat, riches en calories et en matières grasses, en vente dans les dépanneurs et les grandes surfaces.

Depuis quelques années, les études sur les bienfaits du cacao se multiplient dans le monde. À l’Hôpital de Cologne en Allemagne, un groupe de 44 adultes, âgés entre 56 et 73 ans, ont mangé 6 grammes de chocolat par jour, pendant 18 semaines. Résultat? Leur tension artérielle a considérablement diminué, ce qui prévient les risques d’infarctus ou d’AVC.

Alzheimer

Une autre enquête, réalisée cette fois par la prestigieuse Université Harvard, démontre que le chocolat améliore les capacités intellectuelles des personnes âgées. Pendant quelques semaines, des volontaires âgés entre 65 et 82 ans ont bu un chocolat chaud contenant des quantités élevées de  polyphénols (molécule qui a un pouvoir antioxydant). Les chercheurs ont constaté une augmentation de leurs fonctions cognitives. Le chocolat aide ainsi à prévenir les pertes de mémoire et l’Alzheimer.

Allié des sportifs

Avant une compétition sportive, la consommation de chocolat permet de diminuer le stress et la montée de cortisol, qui est responsable des crampes. Riche en magnésium, le chocolat aide au fonctionnement musculaire.

Pouvoir de concentration

Avant un examen, les étudiants universitaires ont aussi fait le test. Une fois de plus, l’essai a démontré que le chocolat bonifie les performances intellectuelles. La raison? Les flavonoïdes contenus dans le cacao permettent d’accroître le pouvoir de concentration.

Bon pour l’humeur

Les substances à l’intérieur des fèves de cacao accentuent la production d’endorphine, une hormone qui procure une sensation de bien-être et de détente. Si, durant la journée, vous ressentez de la fatigue, un coup de cafard  ou de déprime, savourez discrètement un morceau de chocolat noir. Votre bonne humeur refera surface et, du coup, cela accroîtra votre productivité. Les employeurs devraient offrir régulièrement une dose de chocolat aux membres de leur personnel.

Favorise le sommeil

Curieusement, le chocolat combat l’insomnie et favorise le sommeil, selon des chercheurs de l’Université de Northumbria en Angleterre. Sceptique, l’auteure de ces lignes a tenté l’expérience une demi-heure avant d’aller au lit. À son grand étonnement, Morphée était au rendez-vous. Il semblerait que la sérotonine contenue dans le cacao aurait un pouvoir de relaxation.

Autres effets positifs

Le chocolat contient beaucoup de fibres, favorisant ainsi le transit intestinal et empêchant la constipation. En renforçant la muqueuse intestinale, le cacao rehausse notre système immunitaire. Pris en petite quantité, le chocolat à 70 % de cacao contribue également au maintien d’un poids santé et prévient certains cancers. Un seul bémol cependant, le chocolat peut déclencher des migraines.

Recette mousse au chocolat noir
Tirée du livre de Michel Guérard La cuisine gourmande des juniors chez Robert Laffont
Riche en magnésium et en fer, cette recette se concocte en 20 minutes.

Ingrédients :
-1 tablette de chocolat de 200 g (70 % de cacao)
-6 oeufs
-Une pincée de sel

Préparation :
– Cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
– Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Sortez du feu et laissez tiédir.
– Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Mettez les jaunes dans un bol et les blancs dans un saladier.
– Ajoutez le sel dans les blancs et battez-les en neige très ferme. Puis, fouettez les jaunes d’oeufs et incorporez-les au chocolat tiède en mélangeant énergiquement.
– Enfin, incorporez délicatement 1/3 des blancs en neige avec une spatule et ajoutez le reste progressivement, en soulevant la préparation de bas en haut afin de bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs.
– Versez la mousse dans un saladier ou dans des petites tasses. Réfrigérez 3 heures.

Servez frais.

 

 

Texte Annie Bourque

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