Découvrir le monde dans le respect de l’environnement

L’association entre les voyages et le respect de l’environnement n’est pas toujours évidente. Elle peut même paraître contradictoire. L’industrie touristique est, sans qu’on s’en rende vraiment compte, une industrie très polluante. On n’a qu’à penser aux 2,5 tonnes de gaz à effet de serre émis par une seule personne pour un vol aller-retour Montréal-Paris. C’est beaucoup lorsqu’on sait qu’un Québécois moyen produit dix tonnes de gaz à effet de serre par an.

Afin de développer une industrie plus saine et carboneutre tout en proposant des circuits diversifiés et exclusifs, un entrepreneur passionné du voyage, Martin Corbin, s’est allié avec François Cornut, lui aussi entrepreneur et investisseur pour qui l’environnement est une réelle préoccupation. De leur partenariat est née, en 2015, Voyages Humania, une agence de voyages unique en son genre. En effet, elle propose une expérience complètement différente à ses clients-voyageurs.

La carboneutralité : une approche unique dans l’industrie touristique

Ce qui distingue Voyages Humania des autres agences de la province, c’est son offre systématique de voyages entièrement carboneutres. En fait, tous les gaz à effet de serre produits par le transport des voyageurs, que ce soit par avion ou par autocar une fois à destination, sont compensés par l’achat de crédits carbone à l’organisme à but non lucratif Planetair. Ces crédits servent notamment à la plantation d’arbres ici et ailleurs, mais également à la construction d’infrastructures et d’équipements servant à produire des énergies vertes – que ce soit de l’énergie solaire ou éolienne – ou à diminuer l’usage des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon, le tout avec l’objectif de réduire les gaz à effet de serre à la source.

Des petits gestes qui font toute la différence

Bien sûr, ce sont une foule d’autres petits et grands gestes qui rendent l’expérience du voyage carboneutre encore plus intéressante. D’abord, les hôtels choisis, dont la grande majorité appartient à des intérêts locaux des pays visités, sont situés près des grands centres et des attraits touristiques incontournables. Leur localisation permet aux voyageurs de limiter les déplacements inutiles et de découvrir, pendant leurs temps libres, les environs à leur rythme et selon leurs goûts.

Parce que les valeurs prônées par le volet écoresponsable d’Humania ne correspondent pas avec la tendance du tourisme de masse, les groupes sont constitués d’au maximum 25 voyageurs, contrairement à ceux d’autres agences qui peuvent atteindre jusqu’à 50 places sur un circuit. À destination, les voyageurs sont conscientisés à l’importance de préserver les sites naturels et archéologiques. Une attention particulière est aussi portée pour que chaque voyage comprenne des activités permettant des interactions avec la population locale.

De la présentation des circuits au voyage en soi, l’approche préconisée par Voyages Humania est pédagogique. L’objectif est de développer d’autres initiatives pour rendre Voyages Humania encore plus carboneutre et, surtout, en faire un modèle sur lequel toute l’industrie du voyage voudra s’appuyer.

Repenser la structure traditionnelle d’une agence de voyages

Malgré le bon vouloir des fondateurs de Voyages Humania de proposer des voyages carboneutres, il est impératif d’offrir des voyages au meilleur prix possible. Dans le but de contrer les coûts supplémentaires pour les crédits carbone ou l’hébergement dans les hôtels situés au centre-ville, il fallait absolument réduire la structure de l’entreprise et les coûts administratifs.

C’est ici que le rôle de l’équipe de passionnés de voyages qu’a formée Martin Corbin prend toute son importance : chaque guide-accompagnateur est mis à profit dans la conception des circuits et de leur présentation au cours de conférences partout au Québec, et se fait un plaisir d’accompagner les clients-voyageurs à destination. Ces chefs de projet, dont certains possèdent jusqu’à 25 ans d’expérience dans le domaine, ont l’avantage de bien connaître les destinations proposées et de collaborer avec les partenaires sur place. Bien organiser un voyage est déjà une tâche complexe. En préparer un qui soit le plus carboneutre possible exige le recours à des experts.

La priorité, c’est le voyageur et son expérience de voyage avec Humania. « La qualité d’un voyage se mesure beaucoup avec la qualité des souvenirs qu’on en rapporte. » C’est pourquoi chaque activité et chaque arrêt des 25 destinations présentement proposées sont méticuleusement choisis et planifiés par le concepteur-accompagnateur du circuit.

Envie de partir à l’aventure avec Voyages Humania? Ne manquez pas ses conférences à venir. Pour connaître les dates des prochains arrêts partout au Québec et toutes les destinations, visitez son site Web à l’adresse voyageshumania.ca.

Vous souhaitez proposer un voyage unique et carboneutre à vos employés, à vos partenaires ou aux membres de votre organisation? L’équipe d’experts de Voyages Humania peut concevoir un circuit selon vos besoins.

 

 

 

1020, rue Bouvier, bureau 404
Québec, Qc    G2K 0K9
Téléphone : 418 380-2929
Sans frais : 1 844 704-2929
voyageshumania.ca

Texte Mélissa Plante   I   Photos Stéphanie de la Ronde

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM