De belles escapades hivernales

Durant l’hiver, le soleil resplendit sur la neige qui miroite de mille feux. On profite du grand air pour s’oxygéner les poumons et l’esprit. Voici nos coups de cœur à proximité.

 

Manoir Richelieu

Détente au Fairmont Le Manoir Richelieu

Le Manoir Richelieu, situé dans la belle région de Charlevoix, propose plusieurs forfaits pour couples, familles et amateurs de ski.

Durant le temps des Fêtes, les enfants raffoleront d’un tour en calèche, de glissades ou d’un feu de camp avec guimauves. Plusieurs activités sont possibles : pêche sur glace, excursion en raquettes, hockey, ballon-balai et patinage sur le bel anneau de glace. À proximité se trouve une cabine chauffée où tous pourront boire un bon chocolat chaud.

Les sportifs profiteront de la piscine intérieure ou de la salle d’entraînement ouverte 24 h. À l’extérieur, on circule sur des trottoirs chauffants qui se rendent aux jacuzzis et à la piscine chauffée. Après une journée de plein air, place à un moment de détente dans le spa ou à une séance de massothérapie.

On termine notre séjour par une visite au Casino de Charlevoix, accessible par un couloir souterrain. Envie de savourer en tête à tête la gastronomie charlevoisienne? Un service de gardienne à la chambre est disponible sur réservation, 24 heures à l’avance.

www.fairmont.fr/richelieu-charlevoix

 

Pohénégamook

Le maximum de plein air à Pohénégamook

Le centre de villégiature de Pohénégamook est un endroit de rêve situé aux abords d’un immense lac, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il comblera les amateurs de plein air qui voudront pratiquer leur sport préféré : ski de fond, raquette, glissade, patinage ou pêche sur glace.

Le site a déjà accueilli, en 2010, les compétitions de la Coupe du Québec de ski cerf-volant. Aujourd’hui, des instructeurs offrent une initiation à la voile à ski ou encore au cerf-volant de traction qui capte la puissance du vent.

Concernant l’hébergement, les visiteurs ont le choix parmi 22 emplacements, dont des minichalets, chalets en bois rond, maisons champêtres ou condotels. L’auberge principale accueille jusqu’à 21 personnes.

On y va pour : l’observation de chevreuils et de cerfs de Virginie près des sentiers pédestres.

On ose : le sauna nordique qui se prend d’abord à l’intérieur d’un bâtiment chauffé avec un poêle à bois. Après la sudation, on court se tremper dans les eaux glacées du lac Pohénégamook.

www.pohenegamook.com

 

Esterel Resort

Fugue à l’Estérel Resort

Durant les Fêtes, on fuit la sempiternelle routine pour la direction des Laurentides. Cap vers l’Estérel Resort, un hôtel de luxe au bord du magnifique lac Dupuis, qui propose aux amoureux différents forfaits, dont les escapades romantique et gourmande, et plus encore.

Dans la forêt aux alentours, les adeptes de plein air pourront sillonner 35 kilomètres en ski de fond et 16 kilomètres en raquette, ainsi que patiner sur l’anneau de glace.

On y va pour : le spa finlandais où on alterne entre bain froid et bain chaud. Ce traitement est très bon pour la peau. Il permet de renforcer les défenses immunitaires et atténue les tensions articulaires et musculaires.

Un plus : les chambres avec foyer qui surplombent les grandes fenêtres sur le lac enneigé. Détente assurée.
Les épicuriens dégusteront les produits du terroir dans un des trois restaurants, soit le Bistro à Champlain, le ROK et le 260o.

www.esterel.com

 

Cinq idées d’activités vivifiantes à faire en hiver

Les visiteurs du monde entier profitent des attractions hivernales de notre belle région. On les imite en partant à l’aventure non loin de chez nous. Voici cinq activités coups de cœur!
Le ski nordique de randonnée

Envie d’essayer le ski nordique au parc national de la Jacques-Cartier? D’inspiration scandinave, cette activité se pratique sur des skis de fond un peu plus larges et sur un terrain sauvage, en pleine nature, c’est-à-dire non damé. Un guide nous accompagne et nous familiarise avec l’équipement, dont les fameuses peaux d’ascension (peaux de phoque) utilisées dans les montées. Le transport est gratuit pour les participants qui partent du centre-ville de Québec. À partir de 14 ans.

www.quatrenatures.com

Pêche sur glace dans un igloo au Port de Québec

Le Bassin Louise dans le Port de Québec se transforme en village nordique où il est possible de s’initier à la pêche sur glace. Les adultes pêchent à l’abri dans un igloo, tout en savourant la cuisine du marché. Dépaysement garanti! Quant aux jeunes de moins de 13 ans, ils ont accès à l’île du Petit Pêcheur qui comprend une zone d’activités et de jeux. L’accès au site est gratuit. Les forfaits incluent les équipements, dont les
appâts. Aucun permis de pêche n’est exigé.

www.villagenordik.com

Des sensations fortes au Massif de Charlevoix

Cet hiver, on ose les sensations fortes en essayant la luge au Massif de Charlevoix, où le fleuve s’étend à nos pieds. Avec des amis ou en famille, on se rend au sommet du mont à Liguori. Un guide nous informe au préalable de toutes les mesures de sécurité à suivre. Par la suite, on s’élance sur la piste, longue de 7,5 kilomètres. Au milieu du parcours, une boisson chaude nous attend dans un refuge installé au bord de la piste. Le bonheur de savourer ce paysage reste longtemps imprégné dans notre mémoire. Âge : 10 ans et plus. Réservation obligatoire.

www.lemassif.com

Balade en traineau à chiens

À 15 minutes de Québec, à la Pourvoirie du Lac-Beauport, on saisit l’occasion de conduire un traîneau à chiens, accompagné d’un guide expérimenté. On ne se lasse pas d’admirer les huskies, des chiens intelligents, enjoués et énergiques. L’aventure est sécuritaire. Avant de partir dans les sentiers enneigés, on nous explique comment interagir avec ces belles bêtes. Si on a le temps, on s’adonne à une randonnée en raquettes ou à la pêche sur glace.

www.pourvoirielacbeauport.com

Camping rustique à Portneuf

Cet hiver, cap vers le parc naturel régional de Portneuf qui accueille les amoureux du plein air. Cette fois, on essaie le camping rustique en utilisant l’une des trois tentes disponibles. La location du prêt-à-camper comprend un poêle à bois, des articles de cuisson, deux lits doubles et l’accès aux sentiers de ski de fond et de raquette. Il faut toutefois apporter votre équipement.

www.parcportneuf.com

 

Texte : Annie Bourque

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM