CHRONIQUE AUTO

Spécial voitures décapotables

Vous rêvez d’un cabriolet pour apprécier les belles journées de l’été ? Les propositions ne manquent pas, tant du côté des constructeurs haut de gamme que des autres. Mon Quartier vous présente quelques
suggestions.

Mazda MX-5

À partir de 31 900 $

La MX-5 n’a plus besoin de présentation. Depuis son entrée sur le marché à la fin des années 1980, cette deux places connaît une popularité inégalée. Bonifiée au fil des générations, elle n’a jamais perdu son charme ni son agrément de conduite. Agile, la MX-5 enfile les virages avec aplomb. Son moteur de 2,0 L, malgré ses 155 chevaux, assure des performances énergiques tout en consommant peu de carburant. Mazda la propose
en deux modèles : un premier muni d’un toit souple (activé manuellement) et un second qui coûte plusieurs milliers de dollars plus cher, équipé d’un toit en acier rétractable.

2018 Ford Mustang (Royal Crimson)

Ford Mustang

À partir de 31 998 $

Classique parmi les classiques, la Ford Mustang décapotable fait partie des voitures les plus populaires de la catégorie. Pour 2018, le constructeur américain lui a apporté plusieurs améliorations cosmétiques et technologiques, dont l’ajout d’un vigoureux moteur quatre cylindres turbo de 2,3 L qui développe 310 chevaux. Ce moteur peut être associé en option à une boîte automatique à 10 rapports, rien de moins. Pour plus de performances, Ford propose une version GT, propulsée par un vigoureux moteur V8 de 460 chevaux. Du côté des Américaines, elle affronte la Chevrolet Camaro, plus chère.

MY19 C 300 Cabriolet

Mercedes-Benz C300 4MATIC Cabriolet

À partir de 57 200 $

Le constructeur allemand propose une gamme étendue de modèles de Classe C, de la berline à la familiale, en passant par le coupé et le cabriolet. Toit relevé ou abaissé, le cabriolet affiche une allure chic. Comme les autres modèles de la gamme, il bénéficie d’un habitacle raffiné et confortable, en plus de procurer un bel agrément de conduite. Pour l’année modèle 2019, la Classe C a reçu quelques améliorations cosmétiques intérieures et extérieures. Elle profite également d’un gain de puissance (255 chevaux plutôt que 241). Le moteur quatre cylindres turbo de 2,0 L travaille toujours de concert avec une boîte automatique à 9 rapports. Un tandem procurant des performances qui devraient convenir à la grande majorité des conducteurs. Le constructeur offre également le C43 4MATIC signé AMG, qui se démarque notamment par son moteur V6 de 3,0 L de 385 chevaux. Mercedes-Benz propose également les cabriolets de Classe E et de Classe S.

Static photo,
Colour: Misano Red

Audi A3 Cabriolet

À partir de 43 800 $*

Audi commercialise une gamme complète d’A3, dont un modèle décapotable. Coiffée d’un toit en toile, la voiture affiche une allure dynamique. L’habitacle brille par la qualité des matériaux et de leur assemblage. Précise, la direction augmente de l’agilité de l’A3, alors que le rouage intégral de série (quattro) contribue à rendre le comportement routier rassurant. Le capot loge un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 L (220 chevaux) relié à une boîte automatique à 6 rapports. L’ensemble assure de bonnes performances. Audi offre également l’A5 Cabriolet et la flamboyante R8.

Volkswagen Beetle

À partir de 25 895 $

La Beetle est la décapotable la plus abordable sur le marché. Volkswagen la propose en trois déclinaisons : Trendline, Coast et Dune, chacune ayant une personnalité qui lui est propre. La Coast, par exemple, fait un clin d’œil au passé par ses roues classiques, alors que la Dune affiche une allure plus robuste. Chacune reçoit un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 L de 174 chevaux jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. Pour un prix somme toute raisonnable, le constructeur allemand offre une décapotable bien équipée, confortable et plaisante à conduire.

2018 Fiat 124 Spider Abarth

Fiat 124 Spider 2018

À partir de 28 995 $

Inspirée par le design signé Pininfarina, la Fiat 124 Spider rend hommage à la 124 Spider d’origine, lancée plus de 50 ans plus tôt. Fiat la propose en trois modèles : Classica, Lusso et Abarth. C’est une décapotable d’allure classique, qui se démarque de la Mazda MX-5, plus commune sur nos routes, avec laquelle elle partage bon nombre de composantes. Elle puise son énergie dans un moteur quatre cylindres turbo de 1,4 L (160 chevaux). L’Abarth gagne notamment 4 chevaux additionnels et un différentiel à glissement limité.

BMW 230i xDrive Cabrio

À partir de 47 500 $

Tout comme sa rivale, l’Audi A3, la 230i xDrive profite du rouage intégral. Les acheteurs ont droit à une grande rigueur de conception et à une précision de conduite inégalée. La 230
est propulsée par un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 L (248 chevaux) dont les performances sont plus vigoureuses que celles de l’A3. La firme de Munich propose la M240, qui se démarque par un moteur six cylindres en ligne de 3,0 L développant rien de moins que 335 chevaux. Selon les données du constructeur, elle effectue le 0 à 100 km en 4,6 secondes, soit 1,3 seconde de moins que la 230. BMW propose également d’autres cabriolets dans ses séries 4 et 6.

 

Texte Jean-Pierre Bouchard

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