Charlevoix en hiver : des moments d’éternité

De vallées bucoliques en montagnes altières, la région de Charlevoix est l’un des paysages québécois les plus appréciés. En saison hivernale, elle ressemble à un jardin de givre où les conifères enneigés pointent dans le ciel bleu. Le chemin qui la traverse est une aventure féerique autant que la découverte de ses charmes. Sur la piste blanche des attraits les plus populaires et les plus originaux du secteur.

Les classiques extérieurs

Charlevoix est une région de nature. En toutes saisons, elle accueille des invétérés et des néophytes du plein air. Le fleuve et les montagnes sont toujours à portée de la main et offrent d’abondantes possibilités d’en profiter. À Petite-Rivière-Saint-François, elle s’ouvre sur la joie de skier, le vent frais sur les joues rosies et les yeux rivés sur la mer. La station de ski Le Massif de Charlevoix propose ski alpin, ski de fond et raquette dans un panorama inouï qui réunit le fleuve et la forêt.

Dans l’arrière-pays, les parcs nationaux ou sur les rives du fleuve, près de 75 sentiers de randonnée d’une longueur totale de 550 km révèlent aux excursionnistes des perles de la nature régionale.

Les amateurs de motoneige jouissent d’un territoire presque aussi grand pour faire lever la neige entre de longues rangées d’arbres. D’autres secteurs forestiers peuvent être explorés par les touristes embarqués sur des traîneaux à chiens : trois entreprises se spécialisent dans cette activité qui secoue les aventureux et nourrit leur affection pour les animaux.

Manoir Richelieu
Spa Nordique Le Germain

Les classiques intérieurs

Le corps et l’esprit ayant besoin d’être nourris à leur tour, les flâneries intérieures et les dégustations culinaires font aussi pencher la balance pour l’attachante Charlevoix. Fairmont Le Manoir Richelieu, de réputation internationale, donne accès à une villégiature raffinée non loin duquel les occasions d’amusement, de relaxation et de découverte sont foisonnantes. Son centre de santé, Moment Spa, délie les corps et invite à l’abandon, à l’instar de celui de l’Hôtel & Spa Le Germain et de l’hôtel-auberge La Grande Maison à Baie-Saint-Paul.

En face du Manoir, le Casino de Charlevoix enflamme toujours autant les initiés du jeu et les visiteurs du moment. Il les reçoit également pour un verre, un repas ou un spectacle, notamment pendant la période des Fêtes où les étincelles sont à l’honneur. Toute la région, d’ailleurs, encourage la boustifaille grâce à sa panoplie de restaurants, cafés et bistros, dont certains ont même obtenu la certification Terroir Charlevoix. Les produits du terroir y sont par conséquent du vrai bonheur en bouche.

Les originaux extérieurs

S’il fait bon goûter Charlevoix, il fait tout aussi bon la découvrir sous des aspects inédits, du moins exceptionnels. Entre autres nouveautés, la luge autrichienne est devenue une attraction irrésistible du Massif. À toute vitesse, petits et grands dévalent 7,5 km de piste dans la montagne qui se dévoile autrement. Les pieds en avant, les mains sur les cordes et le bonnet enfoncé, les lugeurs d’un jour s’élancent à flanc de montagne jusqu’à ce que le fleuve émerge dans toute sa splendeur.

Le fleuve Saint-Laurent, tant aimé de tous, non seulement s’offre à la vue, mais se laisse également apprivoiser. Même l’hiver, il est possible de le sillonner paisiblement à bord d’un kayak. À partir de Cap-à-l’Aigle, les plus téméraires et les amoureux de l’eau peuvent pagayer à travers les glaces et admirer le tableau de grand calme qui se dessine devant eux. Toujours avec le fleuve en trame de fond, les vacanciers sont invités, en février, à participer au Carnaval d’hiver de l’Isle-aux- Coudres, qui ne manque pas de plaire aux festivaliers de passage. L’observation des glaces bleues à Port-au-Persil prolonge en outre la récréation douce d’un instant passé près du fleuve. Sur la terre ferme, une randonnée à cheval ou une balade en traîneau attelé diversifie un séjour et embellit la saison froide.

Les originaux intérieurs

Descente en luge – Le Massif

Si Charlevoix lève ainsi le voile sur une nature splendide, elle étale de surcroît des oeuvres culturelles intéressantes à l’oeil. Elle abrite des galeries d’art, musées, économusées et autres lieux d’art et de culture, dont certains accueillent d’office ou sur réservation les curieux tout au long de l’année. Les visiter peut réserver des surprises visuelles ou charmer les esprits. C’est notamment le cas de : la Papeterie Saint-Gilles qui fabrique des papiers fins incrustés de feuilles et de fleurs de la région, du Musée de Charlevoix qui présente des expositions interactives et des objets d’art populaire, et de la Laiterie Charlevoix qui permet aux visiteurs de comprendre les étapes de la fabrication du fromage.

Papeterie Saint-Gilles

D’autres types d’intérieurs existent pour séduire les gens à la conquête de Charlevoix : l’hélicoptère et le monastère! Héli-Charlevoix propose, outre différentes virées charlevoisiennes à même le ciel, le forfait Au top de l’aventure hivernale. En optant pour celui-ci, le visiteur survole les montagnes neigeuses de la région, contemple des orignaux dans leur espace naturel et peut enfiler des raquettes pour vivre pleinement la nordicité au sommet. Dans un tout autre registre, le Monastère de la Croix Glorieuse convie les pèlerins à prendre part aux offices religieux, à apprécier le paysage grandiose de l’endroit, le silence et la contemplation, et même à dormir dans des ermitages fraîchement construits, seul, en couple, en famille ou en groupe.

Charlevoix offre d’ailleurs maintes formules d’hébergement : hôtels, motels, résidences de tourisme, chalets, gîtes, chambres d’hôte, auberges de jeunesse et autres. Ainsi, au coeur de l’hiver, quand les journées s’achèvent et que la nuit prend ses aises, les touristes, qu’ils préfèrent l’une ou l’autre formule, ont le loisir de sommeiller dans un environnement qui leur plaît.

Charlevoix, de long en large, sous sa couverture de pure blancheur de lieux chaleureux où les délices sont prodigues, est une destination magique pour un séjour de courte durée et pour des vacances prolongées. Des moments d’éternité attendent ceux qui ont le coeur à la beauté et à la réjouissance.


Texte Julie Marie Dorval

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM