C’est l’été : on bouge!

Tous les arrondissements de Québec sont équipés d’installations qui permettent de bouger. Si on leur ajoute soleil et température agréable, il n’y a que des bonnes raisons pour sortir et aller jouer dehors! Découvrez nos astuces à petit prix pour prendre plaisir aux activités extérieures.

Vélo et patin à roues alignées : voir la ville autrement
S’il y a un incontournable de l’été, c’est bien le vélo! À Québec, les endroits pour en faire ne manquent pas! Quatre corridors cyclables traversent le territoire de la ville :

  • Le Corridor de la Rivière-Saint-Charles longe sur 9 km la rivière Saint-Charles entre le pont Samson et le pont Scott.
  • Le Corridor des Beauportois, dont le trajet de 5,7 km relie le camping municipal de Beauport à la rue Clémenceau, permet de rejoindre le Corridor du Littoral par un sentier qui longe la
    rivière Beauport.
  • Le Corridor du Littoral, dont le décor est à couper le souffle, longe le fleuve Saint-Laurent sur une distance de 48 km, de Saint-Augustin-de-Desmaures à la chute Montmorency.
  • Le Corridor des Cheminots, d’une distance de 22 km, traverse la ville sur l’axe nord-sud, de La Cité-Limoilou jusqu’à La Haute-Saint-Charles en passant par les arrondissements de Charlesbourg et des Rivières et par Wendake.

Tout près de Québec, plusieurs autres parcours cyclables sont accessibles pour le plus grand bonheur de tous. On pense au Parcours des Anses, en bordure du fleuve sur la rive-sud, à la Véloroute Marie-Hélène-Prémont qui commence à Beaupré et se termine au mont Sainte-Anne, ainsi qu’aux deux circuits de l’île d’Orléans.

Pensez à apporter un pique-nique à déguster en cours de route : sur chacun des parcours, on trouve des endroits pour s’arrêter et casser la croûte.

Après plusieurs sorties en vélo, pourquoi ne pas sortir les patins à roues alignées! C’est une activité parfois oubliée qui nous permet, tout autant que le vélo, d’admirer les paysages autrement. Cependant, certains tronçons des corridors cyclables peuvent être moins adaptés à la pratique du patin; il est donc important de faire les vérifications nécessaires avant de partir.

La baignade, un must pour les chaudes journées d’été
Il n’y a rien de mieux qu’une bonne baignade pour se rafraîchir par une belle et chaude journée d’été. Heureusement, dès que la température dépasse les 18 degrés, plus de 40 piscines et pataugeoires publiques situées sur le territoire de la ville de Québec sont prêtes à vous accueillir. Il doit certainement y en avoir une près de chez vous! L’accès aux installations est gratuit. Les horaires varient d’une installation à une autre et, en après-midi de semaine, la priorité est donnée aux jeunes inscrits au Programme Vacances-Été. Certaines piscines réservent des plages horaires spécifiquement pour ceux et celles qui veulent utiliser les couloirs de nage.

Les piscines intérieures sont aussi ouvertes durant la saison estivale. Des plages horaires sont réservées au bain libre. Une belle idée d’activité pour les journées plus fraîches ou pluvieuses.

Marcher en ville et dans la nature
S’il y a une activité qu’on peut pratiquer partout et en tout temps, c’est bien la marche ou le jogging. On enfile des espadrilles confortables et le tour est joué!

Le Vieux-Québec est une destination tout indiquée pour une promenade au cœur de l’action et des grands évènements. Il y a toujours quelque chose à voir!

Également, plusieurs sentiers de marche sont aménagés sur le territoire de la ville de Québec. Le plus connu et certainement le plus populaire est le parc linéaire de la rivière Saint-Charles, qui sillonne les rives de la rivière sur 32 km jusqu’au Vieux-Port. Plusieurs attraits et espaces pour le pique-nique sont dispersés tout au long du parcours. Le sentier est certifié par la Fédération québécoise de la marche, et sa classification « facile » en fait un endroit parfait pour les randonnées en famille.

Au milieu du brouhaha de la ville et des quartiers résidentiels, on trouve des parcs qui nous dépaysent totalement. Le parc de l’Escarpement, un parc boisé situé à l’épicentre du quartier Lebourgneuf, offre 6 km de sentiers pour apprécier la faune et la flore à quelques pas de la vie urbaine. Le parc de la Montagne-des-Roches dans l’arrondissement de Charlesbourg est aussi très prisé pour son sentier de marche.

La beauté de Québec, c’est de pouvoir vivre dans un milieu urbain à proximité de la nature. La ville regorge de beaux endroits où pratiquer la marche en montagne et admirer des paysages majestueux. Justement, l’été, c’est un bon moment pour apprécier la nature dans toute sa splendeur! Au mont Sainte-Anne, on peut descendre la montagne après une montée en télécabine. Au parc national de la Jacques-Cartier, on s’amuse dans plus 100 km de sentiers de randonnée et à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, on observe oiseaux et mammifères dans un environnement enchanteur. Le site quebecregion.com est la ressource idéale pour trouver des lieux pour sortir et prendre l’air à proximité de Québec. Vraiment, il y a du choix!

Du temps de qualité en famille
Les parcs de quartier sont un excellent prétexte pour passer du temps de qualité en famille et permettent aux enfants de dépenser leur trop-plein d’énergie.

Avec toutes ces suggestions d’activités, l’été sera assurément bien rempli!

 

Texte Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM