C’est le temps du ski de printemps!

Ce n’est pas parce que le printemps commence à se pointer le bout du nez que la saison de ski est terminée, au contraire! Les stations sont toujours prêtes à accueillir des skieurs et à offrir de belles conditions, maissurtout d’agréables activités pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée des températures plus clémentes. Voici un petit guide pour vous préparer à dévaler les pentes sous le chaud soleil du printemps.

Qu’est-ce qui caractérise le ski de printemps?
On parle de « ski de printemps » lorsque les conditions météorologiques engendrent une neige granuleuse qui s’apparente à de gros grains de sel. C’est aussi à ce moment, vers la mi-mars, que la température est à la hausse, souvent au-dessus du point de congélation. Cet amalgame fait en sorte que la neige fond et qu’au contact du soleil, les pistes se couvrent de plaques de glace.

Tous ceux qui voudraient faire la grasse matinée avant d’aller dévaler les pentes au printemps, sachez que les conditions sont à leur apogée en début de journée, avant que le soleil atteigne son zénith. C’est en avant-midi que les conditions sont généralement les meilleures pour le ski de printemps : la neige n’est ni trop dure ni trop molle et il y a moins de ruissellement causé par la fonte de la neige.

Le plus grand plaisir du ski de printemps, c’est sans aucun doute l’ambiance de fête qui règne dans les stations de ski. Animation, barbecues, après-ski sur l’heure du dîner : ce ne sont pas les activités qui manquent pour divertir une dernière fois les passionnés de sports de glisse. On aime aussi profiter du ski au printemps parce que l’achalandage sur les pistes est moins important et que le prix des billets diminue parfois.

Mot d’ordre : s’adapter pour mieux skier
Parce que les conditions des pistes sont différentes en raison de la chaleur, de la fonte de la neige et de la plus forte intensité du soleil, il est nécessaire d’adapter son équipement et sa technique de ski une fois le printemps arrivé.

Il peut être judicieux d’appliquer sur ses skis une cire appropriée à la température plus douce et de s’assurer que ceux-ci sont bien affûtés. Mais ce n’est pas tout : il est important d’adapter sa technique et sa posture pour dévaler les pentes en toute sécurité.

Pour les sorties de ski au printemps, l’habillement est bien souvent le nerf de la guerre : il fait bien plus chaud qu’au mois de janvier, mais les matins peuvent quand même être frais. Bien que skier en bermuda et en camisole soit un fantasme pour plusieurs, il est préférable d’opter pour des vêtements longs, mais plus légers que ceux portés par grands froids, l’hiver. La neige granuleuse des pentes au printemps érafle la peau! Un chandail chaud sous une veste imperméable peut bien faire l’affaire. On peut aussi prévoir une tenue composée de plusieurs couches qui pourront être enlevées au fur et à mesure que la journée avance.

Le ski de printemps nécessite l’application fréquente d’écran solaire pendant les descentes, mais aussi pendant l’après-ski! Plus le printemps avance, plus l’intensité du soleil augmente. Le reflet du soleil sur la neige fondante ne doit pas être pris à la légère. Il est conseillé de porter des lunettes de ski avec des verres polarisés.

Des activités hautes en couleur pour célébrer la fin de la saison : un incontournable du ski de printemps!
Chaque saison, les stations de ski organisent des activités spéciales et hautes en couleur pour célébrer la fin de la saison et l’arrivée des jours plus chauds.

Au Massif de Charlevoix, les dernières fins de semaine seront très animées! Le samedi 7 avril, la deuxième édition du EPIC Banked Slalom, une descente où course à obstacles et slalom se mélangent, sera présentée. Le samedi suivant, le 14 avril, c’est le SPLASH, une activité classique de la saison de ski printanier, qui sera tenu. Les plus courageux – pour la plupart costumés – termineront leur descente en ayant comme défi de traverser un bassin d’eau sans se mouiller. Tous les détails des activités se trouvent sur le site Web de la station à l’adresse lemassif.com.

Au Mont-Sainte-Anne, le printemps est aussi une source de célébrations. Les Folies du printemps, activités se déroulant sur quatre fins de semaine, du 30 mars au 22 avril, ouvrent le bal du ski printanier dans la région depuis bon nombre d’années. Au menu : barbecue, cabane à sucre, concerts, compétitions amicales et bien plus! Le dimanche 25 mars, la finale de la Coupe Boutique Avalanche, une course amicale ouverte à tous et disputée dans différentes stations de ski de la région de Québec, aura lieu. Cette course se décline en cinq étapes auxquelles s’ajoute une finale. Lors de celle-ci, les gagnants sont déterminés par un système de pointage qui tient compte de toutes les descentes de chaque étape. Pour plus d’informations sur les activités à venir, c’est au mont-sainte-anne.com que ça se passe!

Décidément, toutes les raisons sont bonnes pour essayer le ski de printemps. Il y aura beaucoup de plaisir en perspective, tant sur les pentes qu’au pied de celles-ci!

 

Texte Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM