ACURA RDX 2019 Nouveau depart

Face à une concurrence de plus en plus impitoyable, Acura devait faire table rase sur le passé et concevoir un utilitaire compact haut de gamme capable de rivaliser avec les meilleurs. La marque avance-t-elle suffisamment d’arguments avec cette troisième génération de RDX pour les ébranler?

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Les concepteurs de la division haut de gamme de Honda n’utilisent plus de composantes issues du Honda CR-V. Ils ont donc plutôt utilisé une plateforme dédiée, sur laquelle repose désormais une enveloppe extérieure qui respecte les règles esthétiques actuelles. Au chapitre des dimensions, le RDX enregistre des gains. En augmentant l’empattement et la longueur, Acura offre davantage d’espace aux occupants et à leurs bagages. Aussitôt installé derrière le volant, on apprécie l’heureuse combinaison de matériaux soignés, comme le cuir véritable mis en valeur par des surpiqûres et des garnitures en bois de frêne. Ce sont de petits détails de série qui proviennent de la plus luxueuse des cinq versions, la Platinum Élite, mise au banc d’essai.

Le conducteur et le passager prennent place sur des sièges confortables leur procurant un excellent soutien. Les deux profitent de seize réglages électriques, y compris ceux liés au support lombaire, au soutien pour les cuisses et au bourrelet de soutien latéral. Finalement, ils bénéficient d’un bon dégagement pour les jambes et la tête. L’ensemble de ces caractéristiques procure un confort douillet que les passagers auront de la difficulté à quitter.

Plutôt imposante, la console centrale comporte plusieurs éléments, dont deux qui retiennent l’attention. D’abord, l’atypique levier des vitesses, qui, contrairement à un levier conventionnel, se constitue de boutons attribués à chaque position (P, R, N, D). Les commandes pour régler la climatisation et pour activer les sièges chauffants et ventilés sont fort heureusement à portée de main. Ensuite, le système d’infodivertissement, dont bénéficie chacune des versions, combine un écran haute définition de 10,2 po et un pavé tactile comme on en trouve sur les ordinateurs portatifs, qui permet d’accéder aux différents menus. C’est un système relativement facile à utiliser, mais qui incite encore trop le conducteur à quitter la route des yeux.

Remplacement du V6

Acura a dissimulé un quatre cylindres turbocompressé sous le capot de son RDX, comme le font la plupart des rivaux. Équipé d’une boîte automatique à dix rapports, il fait preuve d’une grande souplesse et fournit d’excellentes performances, résultat de la présence de 272 chevaux et, surtout, d’un généreux couple de 280 lb-pi disponible à partir de 1 600 tr/min. Vives et progressives, les accélérations et les reprises font rapidement oublier l’absence de moteur V6. Durant l’essai  routier, l’auteur de ces lignes a obtenu une consommation moyenne de 11 L/100 km.

Le nouvel RDX rayonne avantageusement sur le plan de l’agrément de conduite. Il présente un bel équilibre entre le confort et la sportivité. Bien dosée, la direction contribue à rendre le véhicule maniable, alors que la suspension procure un juste dosage de souplesse et de fermeté.

Pour l’année modèle 2019, le RDX étrenne un rouage intégral de nouvelle génération. Plus évolué, il peut acheminer jusqu’à 70 % du couple aux roues arrière et jusqu’à 100 % de ce couple à l’une ou l’autre des roues arrière. Le but? Maintenir le véhicule agrippé au bitume en toutes circonstances. En additionnant tous les changements, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute qu’Acura fournit des arguments convaincants. Son RDX témoigne d’une maturité technologique qui, comme les ventes le démontrent, en fait actuellement l’un des véhicules les plus prisés de la catégorie.

 

Prix de départ : 46 150 $
(frais de transport et de
préparation compris)

Prix du modèle essayé :
57 150 $

Concurrence principale :
Alfa Romeo Stelvio, Audi
Q5, BMW X3, Infiniti
QX50, Jaguar F-PACE,
Lexus NX, Lincoln MKS,
Mercedes-Benz GLC

www.acura.ca

 

Texte Jean-Pierre Bouchard

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