7 idées simples et efficaces pour retrouver la forme avant l’été

Après les excès des Fêtes, on pense déjà à se remettre en forme pour les jours plus chauds. Voici quelques trucs qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Se fixer des objectifs
réalistes et s’imposer un horaire d’entraînement Que vous souhaitiez vous lancer dans un programme de perte de poids ou un programme d’entraînement pour gagner de la masse musculaire, ou encore améliorer vos capacités cardiovasculaires, il est primordial, dès le départ, de vous fixer des objectifs réalistes et mesurables. Ils permettront de témoigner de l’évolution favorable ou du maintien de votre condition physique.
Une condition non négligeable pour atteindre ses objectifs est l’établissement d’un horaire d’entraînement régulier. Il est tellement facile et tentant de remettre une séance d’activité physique à plus tard pour faire autre chose. Un entraînement devrait être inscrit à l’agenda, à l’instar d’une rencontre de travail ou d’un rendez-vous chez le dentiste.

L’entraînement en salle : tous les éléments réunis sous un même toit
La recette d’un bon entraînement consiste à pratiquer des activités aérobiques auxquelles on ajoute des exercices de musculation et de flexibilité. Il ne faut jamais négliger l’échauffement, car il prépare les muscles à l’effort en faisant augmenter progressivement le rythme cardiaque. En salle d’entraînement, on trouve une variété d’appareils tant pour les exercices axés sur le cardio que pour ceux qui font travailler les muscles et la flexibilité.

La marche : simple, facile et peu coûteuse
Il ne suffit qu’enfiler des chaussures confortables et le tour est joué! La marche est une excellente façon de bouger régulièrement. C’est aussi une activité de choix pour améliorer sa condition physique : elle active la circulation, contribue à la perte de poids, tonifie les muscles des jambes, réduit les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. La marche est aussi reconnue pour améliorer la forme psychologique : elle remonte le moral et le niveau d’énergie, en plus d’insuffler de l’imagination et des idées nouvelles.

Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
Les escaliers ne sont pas qu’un choix santé : ils permettent parfois de gagner du temps et d’arriver à destination avant l’ascenseur, avec, en prime, quelques calories en moins.

Opter pour un lunch santé pour le dîner au lieu d’aller au restaurant
Avec leurs quantités de sucre et de sel plus importantes que celles des plats cuisinés maison, les repas servis dans les restaurants et les collations commerciales ne sont pas des choix santé. Une forte teneur en sucre et en gras diminue la concentration et augmente la fatigue. Un repas sain devrait contenir des aliments riches en protéines et des légumes. Pour un lunch le plus santé possible, on évite les viandes transformées.
Une autre bonne raison de se préparer un lunch à la maison : les économies qu’on peut réaliser. Il est prouvé que les repas au restaurant sont plus chers que ceux préparés à la maison. Une bonne façon de mettre quelques dollars de côté en vue des vacances!

Boire plus d’eau et éviter de consommer de l’alcool, des boissons gazeuses et des jus
Les boissons gazeuses, même les versions « diètes », et les jus sont néfastes pour la santé en raison de la grande quantité de sucre qu’ils contiennent. L’alcool, consommé de façon abusive, peut être impliqué dans l’apparition de plusieurs problèmes de santé. L’eau est, sans aucun doute, l’option la plus santé. Pour être bien hydraté, on devrait en consommer environ 1,5 litre par jour, soit l’équivalent de huit verres de 200 ml. Pour rendre l’eau plus agréable à boire, il existe différentes façons de la rehausser. On peut, par exemple, y ajouter des feuilles de menthe, des agrumes ou des petits fruits.

Le sommeil : un allié important
Il ne faut jamais oublier qu’une meilleure santé globale passe par de bonnes nuits de sommeil. Un adulte devrait dormir, en moyenne, entre sept et huit heures par nuit. Le sommeil, c’est aussi un des remèdes les plus efficaces contre différents maux. On lui reconnaît des bienfaits notamment en ce qui concerne le renforcement du système immunitaire. C’est une source vitale d’énergie qui aide à gérer le stress et à accroître le bien-être général. Dans un contexte d’entraînement physique soutenu, un sommeil réparateur est indispensable. Il aide à améliorer la vitesse, la coordination de même que le temps de réaction et de récupération musculaire.

Vous êtes maintenant bien outillés pour faire des choix santé et vous mettre en forme!

 

Texte Mélissa Plante

Inscrivez-vous à l’infolettre

© 2017 - Mon Quartier. Tous droits réservés.

Une réalisation de ICONEM