5 BIENFAITS DU YOGA SUR LE CORPS

Pratique plusieurs fois millénaire, le yoga permet d’unifier notre corps et notre esprit, d’entrer en communion, en méditation avec notre être. Des bienfaits sur la condition générale sont aussi associés à la pratique du yoga. En étant accessible à tous, et ce, peu importe l’âge ou la condition physique, le yoga permet à chacun de profiter de plusieurs bénéfices et d’améliorer sa santé globale.

1- Le yoga réduit le stress

Grâce aux techniques de méditation et de respiration propres au yoga, il est possible de se mettre sur pause et de ne pas penser à ses tracas, du moins le temps de la séance. Cette pratique réduit le stress qui, lorsqu’il est trop important
et trop fréquent, peut :

  • augmenter les risques de développer, entre autres, des maladies cardiaques, intestinales et mentales
  • diminuer l’efficacité du système immunitaire
  • provoquer l’apparition de différents symptômes physiques tels que des tensions musculaires, de l’insomnie, des maux de tête, des vertiges, mais aussi des symptômes psychiques comme l’irritabilité, l’anxiété, la faible estime de soi et l’agitation.
2- Le yoga améliore la respiration

Le contrôle de la respiration est un des fondements du yoga. Au fil de votre apprentissage du yoga, vous développerez donc des techniques et des trucs pour prendre conscience de votre respiration et l’utiliser de façon optimale en situation de stress ou d’anxiété. La respiration a aussi pour objectif de dynamiser et d’équilibrer le corps. Une mauvaise respiration a des répercussions négatives sur l’oxygénation du sang et peut diminuer la vitalité.

3- Le yoga améliore la concentration

La pratique du yoga exige de se concentrer à 100 % sur un point ou un objet, mais surtout sur les mouvements que l’on fait, sans quoi il est difficile de conserver sa posture. Cette façon de faire et cet état d’esprit peuvent être transposés dans tous les aspects de notre vie pour mieux affronter les tâches quotidiennes.

4- Le yoga développe la force musculaire

Même si le développement de la force musculaire n’est pas le but initial du yoga, certaines positions et pratiques – le Ashtanga et le Vinyasa, entre autres – contribuent à renforcir les muscles des jambes, des bras et du tronc. La force musculaire ainsi développée permet de bonifier ses capacités physiques et ses performances lors de la pratique d’autres activités. Il ne faut pas oublier que le yoga améliore aussi la souplesse.

5- Le yoga améliore la posture

Travailler trop longtemps assis n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’activités qui entraînent une mauvaise posture et l’apparition de maux de dos. Le yoga nous permet de prendre conscience de la posture de notre corps, que nous pouvons alors corriger. Par conséquent, nous pouvons du même coup éliminer les maux qui sont associés à une mauvaise posture. En pratiquant le yoga, il est possible de reprendre notre équilibre naturelle, c’est-à-dire de placer les épaules vers l’arrière, de mettre la colonne vertébrale en position neutre, de contracter l’abdomen et de redresser le menton. Les cinq bienfaits présentés ne sont qu’un aperçu de tous les bénéfices que le yoga peut apporter. C’est pourquoi cette activité s’inscrit parfaitement dans une démarche d’amélioration et de maintien de la santé globale.

 

Texte Mélissa Plante

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